No label found for: logo.title
No label found for: logo.title
facebook
Daikin Airconditioning Belgium NV/SA

Avenue Franklin 1B        Welvaartstraat 14-1 bus 3        Rijvisschestraat 118 
B-1300 Wavre                B-2200 Herentals                      B-9052 Zwijnaarde 
T +32 (0)10 23 72 23     T +32 (0)14 28 23 30                T +32 (0)9 244 66 44 
F +32 (0)10 24 49 10     F  +32 (0)14 28 23 39               F +32 (0)9 220 65 10 
E info@daikin.be            http://www.daikin.be

Quelle est la différence entre la chaleur sensible et la chaleur latente?

Two forms of heat are relevant in air conditioning: 

  • le chaleur sensible
  • le chaleur latente     

La chaleur sensible 
Quand un objet est chauffé, sa température monte au fur et à mesure que de la chaleur y est ajoutée.  La hausse de chaleur est appelée chaleur sensible. De la même manière, quand de la chaleur est enlevée d'un objet et que sa température baisse, la chaleur retirée est également appelée chaleur sensible.  La chaleur qui provoque une modification de la température d’un objet est appelée chaleur sensible.

La chaleur latente 
Toutes les corps purs sont capables de modifier leur état. Les solides peuvent devenir des liquides (glace en eau) et les liquides peuvent devenir des gaz (eau en vapeur), mais ces transformations nécessitent l’ajout ou le retrait de chaleur. La chaleur qui provoque ces transformations est appelée chaleur latente.

Cependant la chaleur latente n’affecte pas la température d’une substance (par exemple, l’eau reste à 100° C quand elle bout). La chaleur ajoutée pour maintenir l’eau en ébullition est la chaleur latente. La chaleur qui provoque un changement d’état sans modifier la température est appelée chaleur latente.

Il est fondamental de comprendre cette différence pour comprendre pourquoi les systèmes de refroidissement utilisent du fluide réfrigérant. Cela explique aussi pourquoi les termes « puissance totale » (chaleur sensible & latente) et « puissance sensible » servent à définir la puissance frigorifique d’une unité. Pendant le processus de refroidissement, de la condensation se forme dans l’unité car la chaleur latente est retirée de l’air.  La puissance sensible est la puissance nécessaire pour abaisser la température et la puissance latente est la puissance nécessaire pour éliminer l’humidité dans l’air.