No label found for: logo.title
No label found for: logo.title
facebook
Daikin Airconditioning Belgium NV/SA

Avenue Franklin 1B        Welvaartstraat 14-1 bus 3        Rijvisschestraat 118 
B-1300 Wavre                B-2200 Herentals                      B-9052 Zwijnaarde 
T +32 (0)10 23 72 23     T +32 (0)14 28 23 30                T +32 (0)9 244 66 44 
F +32 (0)10 24 49 10     F  +32 (0)14 28 23 39               F +32 (0)9 220 65 10 
E info@daikin.be            http://www.daikin.be

Courants d’air froid

Il arrive que les courants d’air froid soient liés à la climatisation et ils peuvent effectivement provenir de systèmes mal conçus. L’effet probable sur le personnel, en raison de l’emplacement de l’unité intérieure et de son modèle de distribution d’air, doit donc être pris en compte lors de la conception.

La hauteur du plafond est également un élément important. En général, les fabricants d’appareils de climatisation partent du principe que la hauteur de plafond optimale pour un système à détente directe est entre 2,70 et 3,50 mètres.  L’air froid de 16° C environ qui est fourni à cette hauteur est capable de se mélanger à l’air ambiant plus chaud avant d’arriver à la hauteur des personnes, ce qui élimine toute sensation de courant d’air.
Cependant, dans le cas d’applications qui ne répondent pas à cette norme générale, un système de climatisation de qualité peut toujours être « calibré » pour compenser l’écart. 

Il est évident que l’emplacement de l’unité ainsi que la hauteur et la forme du plafond ont un impact sur la présence ou l’absence de courant d’air. Pour expliquer cela, il faut faire quelques observations sur les propriétés de l'air froid. L’air froid a tendance à “coller” au plafond pendant un certain temps, avant de descendre. C’est ce que l’on appelle l’effet Coanda et c’est ce qui permet à l’air froid et l’air ambiant de se mélanger avant de retomber dans la pièce



Malheureusement, la présence du moindre obstacle, comme une poutre de plafond, perturbe ce processus car la circulation de l’air est interrompue. Dans ce cas, l’air froid qui heurte la poutre tombera immédiatement, ce qui causera une certaine gêne à la personne qui a la malchance d’être assise juste en-dessous.

De la même façon, deux unités situées l’une en face de l’autre perturberont tout autant la circulation de l'air froid.