Scheoller Allibert

Liège Office Center

Liège, BE

Un projet d’envergure unique au cœur d’un quartier stratégique

Le Liège Office Centre est un vaste projet immobilier lancé en 2017 à l’intersection entre la place des Guillemins et la rue des Guillemins à Liège. Le projet, entré aujourd'hui dans ses dernières phases, se démarque sur le plan architectural, urbain et environnemental.

 

 

 

Le Liège Office Centre, situé face à la gare des Guillemins de Liège, conçue par l’architecte espagnol Calatrava, est en voie d’achèvement. Ce projet immobilier avant-gardiste est implanté au cœur du quartier des Guillemins, un endroit caractérisé par son architecture moderne au sein duquel le nouveau centre d’affaires s’intègrera parfaitement. Sa façade impressionnante en forme de gigantesque cube en verre de plus de 30 mètres de haut attire immédiatement le regard.

 

Un complexe basse énergie

 

 

 

Ce complexe basse énergie de 28 925 m² se compose de quatre bâtiments de sept à dix étages sous lesquels un large parking de 175 places a été aménagé. Le rez-de-chaussée offre quant à lui 1 432 m² de surface commerciale tandis que les étages abritent des bureaux, douze appartements et un hôtel de 102 chambres. Le complexe est détenu par le groupe Ardent (Real Estate SA). La coordination du projet est assurée par Franki, entreprise appartenant au groupe Willemen.

Le bâtiment C abritera un hôtel Ibis

 

 

La durabilité a été prise en considération au cours de chacune des phases du projet ainsi que dans le choix des partenaires. Les concepteurs se sont tournés vers Daikin pour l’installation du système HVAC dans le bâtiment C où l’hôtel trois étoiles Ibis Styles sera aménagé. Grâce aux technologies Daikin installées, l’ensemble du bâtiment, y compris les 102 chambres, offrira un climat intérieur optimal à ses occupants. Sur le toit du bâtiment C, Daikin a placé un système de chauffage et de rafraîchissement sous la forme d’unités VRV d’une puissance de 277,5 kW. En outre, 3 pompes à chaleur haute température Altherma pour une puissance totale de 85 kW produisent l'eau chaude sanitaire.

 

 

Un confort optimal dans chaque chambre

Le chauffage et la climatisation des chambres de l’hôtel sont pour leur part assurés par des unités intégrées au plafond. Afin de garantir à chaque client le climat intérieur désiré, toutes les chambres sont équipées du système de commande Madoka. Grâce à cette télécommande individuelle intuitive, la température de la chambre reste agréable et assure un niveau de confort optimal à ses occupants. Cette commande ultra simple dotée d’un bouton tactile a par ailleurs remporté l’an dernier l’iF Design Award et le Reddot Product Design Award pour sa conception novatrice.

 

Certification BREAAM "Very Good"

La technologie innovante et respectueuse de l’environnement de Daikin a notamment valu au Liège Office Centre la certification BREAAM « Very Good ». BREEAM cherche à atteindre un niveau de durabilité optimal sans compromettre le confort, la sécurité et la santé des occupants des bâtiments.

18042019-_MG_6822.jpg
 

En savoir plus

Autres références

Banque Nagelmackers

Daikin a lancé en début d'année un concept unique en son genre, le VRV-i, c'est-à-dire une pompe à chaleur VRV à refroidissement par air qui peut être entièrement intégrée à un immeuble. Ce concept est la solution idéale pour les petites applications commerciales, comme les banques et les commerces situés en centre-ville, où l'installation d'une unité extérieure peut souvent s'avérer très problématique.

VDS_GGL.jpg

VDS-Food

VDS-Food, grossiste en denrées alimentaires et produits pour l’Horeca a ouvert fin 2015 un nouveau Cash & Carry dans le zoning industriel de Wavre Nord. Le bâtiment, une nouvelle construction, a été entièrement réalisé sur mesure. L’entreprise a accordé une attention toute particulière à une utilisation optimale et rationnelle de l’énergie. Pour l’installation de refroidissement, elle a décidé de faire appel à l’expertise et aux technologies innovantes de Daikin.

Chocolaterie Vandenbulcke

En début d’année, le coup d’envoi d’une série de travaux a été donné dans les ateliers du chocolatier Vandenbulcke. L’entreprise a fait appel à l’expertise de Daikin pour ses installations de refroidissement et de chauffage dans le nouveau et l’ancien hall de production.

crystal_tower_header1645px1080px.jpg

Crystal Tower

En vue d’optimiser le rendement énergétique du bâtiment Crystal Tower, nous avons décidé de combiner la puissance des systèmes VRV à refroidissement par air, des systèmes VRV à refroidissement par eau et des refroidisseurs pour constituer une solution de régulation climatique tout en un.

header_torre_serenissima_1645px1080px.jpg

Torre Serenissima

Équipée d’un système quelque peu périmé fonctionnant avec du réfrigérant R-22, Torre Serenissima avait besoin d'une modernisation complète pour améliorer son rendement énergétique et son confort.

header-bloomsbury-hotel-1645px1080px.jpg

The Bloomsbury Hotel

Le choix du système VRVIII à récupération d’énergie de Daikin s’appuie sur sa consommation d’énergie remarquablement basse et les grandes économies qu’elle fait réaliser par rapport à des systèmes similaires.

velocity-header-1645px1080px.jpg

Immeuble de bureaux Velocity

La durabilité au cœur de la conception de l’immeuble Velocity. Chaque élément de la conception a été soigneusement pris en compte pour obtenir le classement « B » EPC et « Excellent » BREEAM.

header-leon-restaurant-1645px1080px.jpg

Restaurant Leon

L’entrepreneur spécialisé en génie électrique et mécanique Synecore a installé son premier système de CVCA « invisible », un VRV IV série i de Daikin, dans le restaurant Leon, au centre de Londres, pour s’adapter aux contraintes d’espace restreint et atteindre une efficacité maximale en matière de régulation climatique.

venice-header-1645px1080px.jpg

Arsenal de Venise

Un système novateur de régulation climatique tire profit de l’énergie naturelle de la lagune de Venise pour garantir des niveaux élevés de confort et d’efficacité énergétique tout en préservant un bâtiment industriel historique au cœur de Venise.