K-Way

Chocolaterie Vandenbulcke

Heule, Belgique

Le chocolatier Vandenbulcke rénove avec Daikin

En début d’année, le coup d’envoi d’une série de travaux a été donné dans les ateliers du chocolatier Vandenbulcke. L’entreprise a fait appel à l’expertise de Daikin pour ses installations de refroidissement et de chauffage dans le nouveau et l’ancien hall de production.

production line.jpg

Un passé riche

Chez le chocolatier Vandenbulcke à Heule, c’est déjà la troisième génération qui est à la barre de l’entreprise créée en 1949 par André Vandenbulcke. Elle est actuellement gérée par les frères Luc et Bert, ainsi que par leur cousin Jelle Vandenbulcke, devenu le nouveau CEO, début 2018. Après avoir commencé ses activités dans un garage, la société s’est développée pour devenir une PME qui produit chaque année plus d’un million de kilos de chocolat, qu’elle écoule dans plus de 40 pays.

Ayant connu un développement considérable au cours des dernières décennies, elle fait maintenant face à des changements majeurs. « En janvier, nous avons entamé la première phase d’une série de travaux de construction et de rénovation qui s’étendent sur un délai de cinq à dix ans », explique Luc Vandenbulcke. « Au terme de ceux-ci, notre bâtiment sera entièrement renouvelé. Une partie des bâtiments sera détruite, une autre sera destinée à une fonction différente. » La nouvelle construction de 2 200 m² comportera notamment une zone d’accueil, un espace dédié au personnel et un nouveau hall de production. Ce dernier abritera à terme les anciennes et nouvelles lignes de production existantes.

TomVDB.jpg

Rénovation du système de refroidissement existant

Au début de l’année, la première phase des travaux a débuté avec la modernisation du hall de production et de l’espace de stockage existants. « La nécessité d’accroître l’espace de stockage réfrigéré s’explique par le fait que nous produisons désormais toute l’année, même en été. Nous avons donc besoin d’un système de refroidissement de qualité, notamment pour éviter la cristallisation du chocolat et pour assurer le refroidissement des bâtiments. Autrefois, les mois d’été étaient beaucoup plus calmes, mais ce n’est plus le cas maintenant. Or, l’ancienne installation de refroidissement ne pouvait plus répondre à cette demande. Nous avons donc décidé de remplacer cette installation dans l’ancien bâtiment par un nouveau système. Cette nouvelle installation déménagera également lors de la mise en service du nouveau bâtiment », poursuit Luc Vandenbulcke.

Tom Callewaert, Refrigeration Sales Manager chez Daikin, explique pourquoi l’installation a été remplacée et non rénovée en attendant une toute nouvelle installation de refroidissement dans le nouveau bâtiment. « L’ancienne installation fonctionnait encore avec le fluide frigorigène R22, désormais interdit. Le problème de telles installations, c’est qu’en cas de panne, les appareils ne peuvent plus être réparés. À plus long terme, une panne peut donc avoir de lourdes conséquences sur la production. Par conséquent, la décision de passer à une toute nouvelle installation, qui fonctionne avec un fluide frigorigène écologique, s’est imposée rapidement. »

Pour l’installation, l’entreprise Vandenbulcke a fait appel à son installateur habituel, Foelec d’Oostrozebeke. À la demande de Foelec, Daikin a effectué une étude pour déterminer le type de refroidissement nécessaire, l’équipement de réfrigération, le nombre d’unités et leur emplacement. Cette étude a permis de révéler que l’équipement de réfrigération le plus approprié faisait partie de la gamme ZEAS de Daikin. Un plan pluriannuel a été immédiatement dressé afin de pouvoir répartir les coûts.

Les appareils ZEAS de Daikin

Zeas.jpg

Ces unités de condensation avec DC Inverter, basées sur la technologie VRV (Variable Refrigerant Volume) de Daikin pour un domaine d’application flexible, permettent de refroidir et de chauffer. Deux appareils ZEAS ont été placés pour conserver une température constante de 21 degrés dans le hall de production et de 12 degrés dans l’espace de refroidissement. Les appareils ZEAS installés dans l’espace de refroidissement ont été programmés à 12 degrés et les évaporateurs placés dans l’espace d’emballage maintiennent une température constante de 16 degrés.

« Extrêmement performantes, les unités ZEAS consomment moins d’énergie que des systèmes comparables. De plus, elles occupent peu de surface au sol grâce à leur design compact. Et vu que le hall de production se trouve au centre du village, il était également très important que l’installation soit très silencieuse, ce qui est tout à fait le cas », explique Tom Callewaert. Dans l’espace de stockage, des Sky Airs de Daikin ont été installés pour maintenir la température à 16 degrés, soit la température de conservation idéale du chocolat. 

csm_gevel_ea3f9d0361.jpg

Nouvelle construction

Vandenbulcke a également fait appel à l’expertise de Daikin pour sa nouvelle construction. Des appareils ZEAS seront aussi placés dans ce nouveau hall de production. De plus, la nouvelle construction sera également équipée d’un système de récupération de chaleur VRV, qui est notamment utilisé pour la production d’eau chaude à usage sanitaire et le chauffage.

La date de réception de la nouvelle construction est provisoirement fixée au mois d’août 2018.

Solution en un coup d'oeil

ZEAS.jpg

Conçues avec nos technologies exclusives VRV et Inverter, les unités de condensation ZEAS de Daikin permettent 10 à 35 % de réduction de votre consommation d’énergie par rapport aux systèmes de réfrigération traditionnels. Combinées à notre technologie économiseur, les unités de condensation ZEAS sont plus efficaces, durent plus longtemps et fonctionnent à puissance supérieure à celle de toute autre solution disponible sur le marché.

En savoir plus

Nos autres références

Banque Nagelmackers

Daikin a lancé en début d'année un concept unique en son genre, le VRV-i, c'est-à-dire une pompe à chaleur VRV à refroidissement par air qui peut être entièrement intégrée à un immeuble. Ce concept est la solution idéale pour les petites applications commerciales, comme les banques et les commerces situés en centre-ville, où l'installation d'une unité extérieure peut souvent s'avérer très problématique.

crystal_tower_header1645px1080px.jpg

Crystal Tower

En vue d’optimiser le rendement énergétique du bâtiment Crystal Tower, nous avons décidé de combiner la puissance des systèmes VRV à refroidissement par air, des systèmes VRV à refroidissement par eau et des refroidisseurs pour constituer une solution de régulation climatique tout en un.

header_torre_serenissima_1645px1080px.jpg

Torre Serenissima

Équipée d’un système quelque peu périmé fonctionnant avec du réfrigérant R-22, Torre Serenissima avait besoin d'une modernisation complète pour améliorer son rendement énergétique et son confort.

header-bloomsbury-hotel-1645px1080px.jpg

The Bloomsbury Hotel

Le choix du système VRVIII à récupération d’énergie de Daikin s’appuie sur sa consommation d’énergie remarquablement basse et les grandes économies qu’elle fait réaliser par rapport à des systèmes similaires.

velocity-header-1645px1080px.jpg

Immeuble de bureaux Velocity

La durabilité au cœur de la conception de l’immeuble Velocity. Chaque élément de la conception a été soigneusement pris en compte pour obtenir le classement « B » EPC et « Excellent » BREEAM.

header-leon-restaurant-1645px1080px.jpg

Restaurant Leon

L’entrepreneur spécialisé en génie électrique et mécanique Synecore a installé son premier système de CVCA « invisible », un VRV IV série i de Daikin, dans le restaurant Leon, au centre de Londres, pour s’adapter aux contraintes d’espace restreint et atteindre une efficacité maximale en matière de régulation climatique.

c-and-a.jpg

C&A

Désireux de rénover l’ensemble de son système CVCA, le magasin C&A était à la recherche d'une solution économique et performante offrant un grand confort toute l’année.

venice-header-1645px1080px.jpg

Arsenal de Venise

Un système novateur de régulation climatique tire profit de l’énergie naturelle de la lagune de Venise pour garantir des niveaux élevés de confort et d’efficacité énergétique tout en préservant un bâtiment industriel historique au cœur de Venise.

coral-header-1645px1080px.jpg

Agence de paris Coral

Découvrez comment nos cassettes autonettoyantes à soufflage circulaire ont réussi à augmenter de 50 % les économies d’énergie dans les agences de paris Coral.

k-way-header.jpg

K-Way

Lorsque la marque de vêtements haut de gamme K-Way a décidé d'ouvrir une nouvelle boutique à Covent Garden, au cœur de Londres, nous avons collaboré avec l’entrepreneur D1 national Royale pour élaborer et installer une solution écoénergétique parfaitement adaptée aux lieux.

VDS_GGL.jpg

VDS-Food

VDS-Food, grossiste en denrées alimentaires et produits pour l’Horeca a ouvert fin 2015 un nouveau Cash & Carry dans le zoning industriel de Wavre Nord. Le bâtiment, une nouvelle construction, a été entièrement réalisé sur mesure. L’entreprise a accordé une attention toute particulière à une utilisation optimale et rationnelle de l’énergie. Pour l’installation de refroidissement, elle a décidé de faire appel à l’expertise et aux technologies innovantes de Daikin.

sportisimo-header.jpg

Sportisimo

Pour ce projet, nous avons choisi d’installer un système extérieur raccordé à plusieurs unités intérieures et de ventilation stratégiquement positionnées dans le magasin.

thePosthotel-ghent-header.jpg

Hôtel The Post

En tant que spécialistes de la régulation climatique, nous avons choisi d’équiper l’hôtel The Post, à Gand, avec notre système VRV, car il combine technologie écoénergétique et capacité à offrir un confort accru.

van-der-valk-hotel-header.jpg

Hôtel Van der Valk

Du hall de réception aux chambres en passant par la cuisine, chaque espace de l’hôtel Van der Valk a ses propres besoins climatiques. Notre objectif était de proposer un système intégré répondant aux besoins de chacun de ces espaces tout en ayant un impact environnemental total réduit.

PORTA FIRA BARCELONA.jpg

Hôtel Santos Porta Fira

Le Santos Group, société en charge de la construction du Porta Fira, a fait de Daikin un partenaire de confiance pour doter le bâtiment d’un système de régulation climatique exclusif, écoénergétique et fiable.

vmd-header-1645px1080px.jpg

Centre d’affaires VMD

Un système VRV IV assure l’ensemble du chauffage et du refroidissement de la Tour B VMD, un immeuble de bureaux de 25 étages situé à Zagreb, et lui permet d’atteindre des niveaux optimaux d’efficacité tout en réduisant la consommation d’énergie.

header_agricole.jpg

Crédit Agricole

Surnommée « la banque verte » en raison de ses liens historiques avec le monde agricole, le Crédit Agricole était à la recherche d’une solution écoénergétique et à faible maintenance pour équiper l’une de ses agences en centre-ville.

Chocolaterie Vandenbulcke

En début d’année, le coup d’envoi d’une série de travaux a été donné dans les ateliers du chocolatier Vandenbulcke. L’entreprise a fait appel à l’expertise de Daikin pour ses installations de refroidissement et de chauffage dans le nouveau et l’ancien hall de production.

Schoeller Allibert

Dans le zoning industriel Ravenshout situé à Beringen dans la province de Limbourg, le fabricant de palettes en plastique, bacs et caisses-palettes, Schoeller Allibert, a récemment installé ses activités dans de nouveaux bureaux attenants au hall de production de l’entreprise. Un système de chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CVC) durable et cohérent a pu voir le jour en combinant différentes solutions sur mesure du portfolio de Daikin.

Holcim_header_1645x1080.jpg

Cimenterie Holcim

La cimenterie Holcim recourt à une technologie de pointe pour réaliser ses ambitieux objectifs en matière d'environnement et d'efficacité énergétique.

ACTION

Fier de sa philosophie, le magasin de l'entreprise ACTION à Cloppenburg en Allemagne exhibe un design minimaliste et une éthique environnementale fort appréciée de ses consommateurs. Ces caractéristiques sont complétées par une climatisation confortable qui crée une ambiance parfaite.

JBC-store.jpg

JBC

Dans sa recherche permanente d'optimisation des coûts d'exploitation, JBC a réalisé un essai sur site avec Daikin pour évaluer les gains générés par la technologie VRT (Température Variable du Réfrigérant).

Pomme-d'Or-entrance.jpg

Hôtel Pomme d'Or

La climatisation est devenue la norme dans la plupart des hôtels neufs et rénovés. Les systèmes modernes gardent les clients au frais en été et assurent un chauffage éco-énergétique pendant les périodes hivernales. Les pompes à chaleur Daikin utilisent, pour ce faire, de l'énergie renouvelable, ce qui permet aux hôtels de réduire leurs coûts d'exploitation. L'esthétique intérieure en bénéficie également.

Daikin_Naturkost_Brinkman_1.jpg

Naturkost Brinkman

Le détaillant organique spécialisé Naturkost Brinkman utilise la réfrigération pour vente au détail Daikin pour l'obtention d'une meilleure efficacité énergétique et d'un confort supérieur dans son magasin.

header_centre_hotel_london.jpg

Hôtel de centre-ville

Optimisation du confort dans un hôtel du centre de Londres via un remplacement des groupes d’eau glacée

Fresh Warehousing

Fresh Warehousing opte pour un système de réfrigération écologique signé Daikin

Samrya_Qatar_HotelReception.jpg

Samrya 44

Le Samrya 44 compte 44 étages de suites de luxe élégamment conçues en conformité avec les normes de construction et de CVCA les plus rigoureuses.

SvD_Lamovida_Daikin_11.jpg

La perle architecturale d'Immogra

Lors de la construction de son nouveau siège, le promoteur immobilier Immogra a mis l’accent a été sur la qualité des matériaux utilisés et sur son apparence.

18042019-DJI_0050.jpg

Au coeur de la ville de Liège

Le Liège Office Centre est un vaste projet immobilier lancé en 2017 à l’intersection entre la place des Guillemins et la rue des Guillemins à Liège. Daikin est fier d’être le partenaire des installations HVAC, pour son plus grand projet dans le domaine VRV en Wallonie.