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Reprise de la société AHT

Reprise de la société AHT, fabricant autrichien de vitrines de réfrigération et de congélation

La société Daikin Industries (siège social : Osaka, Japon, Président et CEO : Masanori Togawa) a atteint un accord sur la reprise du groupe AHT (siège social : Autriche), une entreprise de premier plan sur le marché de la réfrigération commerciale en Europe. La valeur de la transaction s’élève à 881 millions d’euros (114,5 milliards de yens à un taux de change de 1 euro = 130 yens).

C’est par l’intermédiaire de sa filiale Daikin Europe S.A. (siège social : Belgique, Président : Masatsugu Minaka) que Daikin fera l’acquisition de toutes les actions de Bridgepoint (siège social : Royaume-Uni), l’actionnaire de Private Equity du groupe AHT. La reprise devrait être clôturée en janvier 2019, au terme de toutes les procédures nécessaires.

Dans le plan de gestion stratégique intitulé « Fusion 20 », Daikin a fixé des mesures prioritaires pour étendre ses applications commerciales de réfrigération et tirer parti de la réglementation environnementale relative à l’économie d’énergie et aux fluides frigorigènes. En Europe, l’entreprise a commencé à vendre des systèmes de réfrigération et de congélation extrêmement performants pour les supermarchés et les commerces de proximité en 2000.

En outre, en 2016, Daikin a racheté la société italienne Zanotti, fabricant de groupes de réfrigération, orientant ainsi ses activités vers les systèmes de réfrigération industriels destinés à la transformation alimentaire et au conditionnement, ainsi qu’aux systèmes de réfrigération utilisés dans la navigation, comme des conteneurs maritimes, les camions et les camionnettes.

D’autre part, Daikin a entrevu la possibilité d’un renforcement stratégique en développant ses activités vers des solutions de réfrigération à destination des consommateurs, à savoir le segment des vitrines réfrigérées. AHT développe, fabrique et commercialise des vitrines de réfrigération et de congélation spécifiques pour les détaillants du secteur alimentaire. Leader du segment des vitrines de type « plug-in », AHT domine le marché grâce au lancement actif de nouveaux produits répondant à l’évolution de l’agencement des magasins.

De plus, grâce à ses capacités technologiques et à ses ressources, AHT fournit de gros clients, notamment de grandes chaînes de vente au détail dans le secteur alimentaire international. Avec cette reprise, Daikin ajoute les vitrines AHT à sa vaste gamme de produits, de services et de solutions basés sur ses propres dispositifs de climatisation et de réfrigération. Ce faisant, l’entreprise deviendra un fournisseur unique proposant la coordination complète des produits de climatisation et de réfrigération.

Cette reprise devrait consolider les bases de l’entreprise de Daikin en Europe et favoriser une expansion totale de ses activités de réfrigération aux États-Unis et en Asie, une région qui connaît une croissance remarquable, tant en matière de population que de prospérité économique. L’industrie de la réfrigération et de la congélation est un enjeu social particulièrement important, puisqu’elle contribue à relever l’un des défis majeurs au niveau international, à savoir la conservation des aliments et la diminution du gaspillage alimentaire, surtout dans les pays en développement.

Le secteur de la réfrigération permet à Daikin d’utiliser les technologies de pointe que la société a développées, notamment en matière d’économie d’énergie, d’inverters et de contrôle des fluides frigorigènes. La réfrigération étant étroitement liée aux principales activités de l’entreprise, axées sur la climatisation, Daikin espère beaucoup créer des synergies avec les activités actuelles. La société a l’intention d’apporter une nouvelle valeur ajoutée en proposant des solutions axées sur l’énergie et l’environnement, 2 afin de contribuer de façon unique à la résolution des problèmes mondiaux.