Le Contrôleur Online de Daikin offre le confort à la maison sur demande

17/05/2017

BRP069A45_18_001_installation pictures.tif

Une nouvelle passerelle propose aux propriétaires un meilleur contrôle de leur chauffage

Le Contrôleur Online de Daikin donne aux propriétaires la liberté de gérer, où qu’ils soient, leurs systèmes de rafraîchissement et de chauffage tout en leur offrant un contrôle optimal de la climatisation, ce qui permet également des économies d'énergie. À partir de l'été 2017, les utilisateurs pourront commander, programmer et surveiller le chauffage des pièces et de l'eau sanitaire, à distance via une plate-forme.. 

Une solution connectée

La toute dernière solution connectée du producteur permet aux propriétaires de commander à distance les pompes à chaleur de la gamme Daikin Altherma et de les connecter au réseau intelligent ou aux panneaux photovoltaïques. Ce système permet d'utiliser l'énergie solaire pendant tout le fonctionnement de la pompe à chaleur et de la prodigieuse chaudière à condensation au gaz – compacte à montage mural – en vue de minimiser la consommation d'énergie et ainsi d’économiser sur les coûts d'exploitation..

Programme

L'adaptateur, qui est disponible en deux versions, agira en tant que passerelle entre l'application Daikin sur smartphone et la gamme complète d'unités Daikin Altherma, notamment la LT split, la monobloc, la pompe à chaleur à source souterraine ainsi que les systèmes de pompe à chaleur hybrides, simples et multi-unités.  Grâce à la capacité de contrôle d'unités simples ou multiples, le nouvel adaptateur permettra aux résidents de surveiller l'état du chauffage domestique et de l'eau chaude, de sélectionner le mode de fonctionnement, la température et les paramètres de programmation - d'avance.

Le nouvel adaptateur permet également aux utilisateurs de connecter leur unité à un réseau intelligent ou aux panneaux photovoltaïques. Cette fonction optimise l'autoconsommation d'énergie générée par les panneaux photovoltaïques au sein du stockage thermique. (p. ex., réservoir d'eau chaude sanitaire, température de consigne de chauffage / rafraîchissement d'espace).

Commande

L'adaptateur est une simple boîte SMART à montage mural. Une fois connecté, l'adaptateur choisit le mode de fonctionnement optimal en fonction des conditions relatives à l'énergie photovoltaïque générée et à l'injection d'énergie vers le réseau, en vue d'optimiser l'autoconsommation d'énergie générée par les panneaux photovoltaïques et de réduire l'injection d'énergie au réseau. La connexion alternative au réseau intelligent permet de commander l'unité via un signal externe.

 Quatre modes de fonctionnement sont alors possibles :

  1. Mode « Free running » (fonctionnement libre) : L'unité fonctionne selon ses propres paramètres et son propre programme.
  2. Mode « Forced OFF » (OFF forcé) : Le fonctionnement de l'unité extérieure et du chauffage électrique est désactivé afin de réduire la consommation d'énergie en cas de prix élevés de l'électricité.
  3. Mode « Recommended ON » (ON conseillé) : L'unité commence à chauffer l'eau sanitaire, à chauffer ou rafraîchir l'espace pour utiliser l'énergie photovoltaïque. La consommation électrique de l'unité a une valeur fixe, définie via l'interface web par les installateurs au cas où la consommation dépasserait la limite ou, la limite auto-adaptative recommandée, si la limite d'énergie est réglée automatiquement en fonction de l'injection d'énergie mesurée au réseau, et la sortie du compresseur et/ou les chauffages électriques sont ajustés. La limite est réglée en vue d'optimiser l'utilisation de l'énergie photovoltaïque et de réduire l'injection d'énergie au réseau.
  4. Mode « Forced ON » (ON forcé) : L'unité démarre le chauffage de l'eau sanitaire, le chauffage ou le rafraîchissement d'espace pour utiliser au MAXIMUM l'énergie photovoltaïque. La consommation d'énergie de l'unité n'a pas de limite.

La configuration peut être faite à l'installation via l'interface web en réglant les paramètres suivants :

  • Adresse statique IP (le cas échéant)
  • Réglage de la connexion au photovoltaïque/réseau intelligent
  • Sélection de régulation (eau chaude sanitaire et chauffage/rafraîchissement d'espace OU eau chaude sanitaire uniquement)
  • Activation du chauffage de secours et du chauffage d’appoint pour le stockage
  • Réglage de la limite de consommation électrique.
  • Réglage des impulsions (en présence d’un compteur électrique pour la limite adaptative automatique)

Connectivité Plug & Play

L’installation est simple, la connexion Ethernet peut être faite sans ouvrir le boîtier. Les perçages pré marqués simplifient le câblage et empêchent que les câbles ne soient trop tendus de manière à protéger les connexions et assurer la fiabilité pendant le fonctionnement.

Surveillance et gestion des paramètres

À l'aide de la commande à distance depuis plusieurs sites, le tableau de bord de l'application permet aux utilisateurs de suivre l'état de l'unité et la température du réservoir d'eau chaude sanitaire en utilisant un réglage intuitif, ainsi que de surveiller la consommation d'énergie. Le système est également compatible IFTTT, ce qui permet la connexion à un appareil intelligent tiers (p. ex., thermostats et lampes)

La commande intelligente, la toute dernière innovation de Daikin, permet aux propriétaires de commander leur système, de partout et à tout moment, comme il convient à leur mode de vie.

Cette application en ligne est disponible dans les boutiques Apple App et Google Play.