Ground source heat pump_001_Lifestyle-application pictures.tif

Les énergies renouvelables ok, mais comment choisir la pompe à chaleur adéquate ?

hybrid-710x460.png

Le choix de votre pompe à chaleur dépend de vos préférences pour un type de pompe à chaleur, de votre budget et de votre habitation. Voici un aperçu des différentes sortes de pompes à chaleur:

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau soutire de la chaleur de l’air extérieur et la transporte à l’intérieur via un circuit d’eau. Cette pompe à chaleur combinée avec un chauffage par le sol offrira un rendement optimal. L’installation peut alors fonctionner avec une température de surface réduite, compensée par la très grande surface de chauffage. La combinaison d’une pompe à chaleur et d’un chauffage par le sol ne se traduit pas seulement par une ambiance agréable mais aussi par la réduction des frais d’énergie. De plus, elle permet aussi de rafraîchir l’habitation durant l’été.

FTXJ-MW_01_002_Installation pictures.tif

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air extrait également de la chaleur de l’air extérieur, mais l’introduit directement sous la forme d’air chaud dans l’espace d’habitation. En été, la pompe à chaleur air-air fonctionne en sens inverse pour assurer la climatisation. C’est alors la chaleur de l’intérieur qui est extraite et transportée vers l’extérieur. Ce système garantit une température constante en toutes saisons.

Souhaitez-vous une pompe à chaleur air-air dans votre habitation ? Il ne vous reste qu’à choisir entre plusieurs modèles particulièrement silencieux. 

  • Les modèles muraux se distinguent par un design moderne, se fixent au mur et s’intègrent parfaitement à chaque intérieur.
  • Les modèles au sol s’installent facilement dans chaque pièce d’habitation et sont plus compacts que des radiateurs.
  • Les modèles au plafond constituent la solution idéale si vous aimez un intérieur épuré, équipé d’éléments de chauffage invisibles.
  • Plusieurs unités intérieures peuvent être raccordées à une seule unité extérieure. Les pompes à chaleur air-air Daikin veillent également à une qualité d’air optimale grâce aux technologies intégrées qui purifient et filtrent l’air intérieur
Ground source heat pump_002_Lifestyle-application pictures.tif

La pompe à chaleur géothermique

Contrairement aux deux systèmes précédents, la pompe à chaleur géothermique n’extrait pas la chaleur de l’air, mais celle contenue dans le sol ou l’eau souterraine. Le principe de la chaleur du sol (géothermie) consiste à capter la chaleur contenue dans le sol pour la convertir en chaleur à l’intérieur de l’habitation. Des forages sont habituellement nécessaires pour permettre aux pompes à chaleur géothermiques de récupérer la chaleur contenue dans le sol ou l’eau souterraine. De ce fait, l’investissement est plus conséquent qu’avec d’autres formules de pompes à chaleur. En revanche, ce système offre un meilleur rendement que les autres pompes à chaleur étant donné que l’énergie récupérée ne dépend ni du soleil, ni du vent, ce qui la rend très stable.

La pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur hybride combine les meilleurs atouts de deux technologies. Elle allie une pompe à chaleur et une chaudière à condensation fonctionnant au gaz au sein d’une installation qui choisira systématiquement le système qui offre le meilleur rendement à un moment donné. La pompe à chaleur fonctionnera pendant la majeure partie de l’année. La chaudière au gaz viendra soutenir la pompe à chaleur lors des jours de grand froid, lorsque la température tombe sous les 2°C. 

 

Articles relatifs