5 conseils pour un télétravail efficace et confortable
Avec le coronavirus, le télétravail est entré dans les mœurs. Nous vous donnons quelques conseils pour exploiter au mieux vos journées de télétravail.
Peu répandu, ce système de chauffage reste mal connu, ou tout au moins mal compris. Le chauffage au sol véhicule de nombreux mythes et idées reçues. Il est donc grand temps de les dissiper, car le chauffage au sol est bien souvent un système de chauffage durable et économique qui mérite une plus grande considération !
Il existe actuellement deux types de chauffage au sol : les systèmes électriques et les systèmes hydrauliques qui fonctionnent avec de l'eau chaude. Ces derniers peuvent se subdiviser en systèmes secs et humides. La différence réside dans la manière dont les canalisations d'eau sont intégrées dans le sol. Dans le cas du système humide, les tuyaux sont placés dans la chape. Pour le système sec, les tuyaux sont situés dans des plaques isolantes qui servent de conducteurs. Dans les projets de nouvelles constructions, on retrouve généralement la variante hydraulique « humide » tandis que la version sèche et les systèmes électriques sont mieux adaptés aux rénovations.
Il est vrai que l'installation de chauffage au sol coûte 30 % plus cher environ que des radiateurs, mais grâce à son rendement élevé, l'investissement est largement rentabilisé. Étant donné que la température de chauffage est plus basse qu'avec des radiateurs classiques, on économise sur les frais d'énergie, et ce même s'il est préférable de faire marcher le chauffage au sol en continu pour en profiter de manière optimale. Le système requiert en outre peu d'entretien, même si un contrôle annuel est recommandé.
Le chauffage au sol ne chauffe en effet pas autant qu'un radiateur conventionnel, mais ce n'est pas non plus nécessaire. Avec le chauffage au sol, la chaleur est répartie régulièrement sur toute la surface du sol, ce qui permet d'atteindre facilement une température ambiante de 25°C. Par ailleurs, le chauffage au sol permet d'obtenir plus rapidement une température ressentie agréable, ce qui entraîne, là encore, des économies sur la facture énergétique. Vous pouvez en effet abaisser le thermostat de 2°C sans perte de chaleur.
Le chauffage au sol électrique fonctionne, bien sûr, à l'électricité. Le système hydraulique utilise cependant de l'eau chaude, qui circule grâce au chauffage central. Vous pouvez en outre raccorder votre chauffage au sol à une pompe à chaleur. Et même si cela requiert de l'électricité, le chauffage fonctionnera surtout grâce à l'énergie provenant de l'environnement. Comme le chauffage au sol fonctionne à une température plus faible constante, c'est même la combinaison idéale.
Le chauffage au sol hydraulique réagit plus lentement que des radiateurs. Mais si vous tenez compte de cette donnée, il n'y a aucune raison pour que vous souffriez du froid. Vous réglez le système de manière à ne perdre que trois degrés la nuit. Le chauffage au sol électrique fonctionne quant à lui presque aussi vite que des radiateurs.
Contrairement à ce que son nom laisse penser, le chauffage au sol peut tout aussi bien être installé sur les murs ou au plafond. Cela permet même de chauffer la pièce plus vite. Comme le chauffage au sol ne demande pas de place supplémentaire, vous pouvez d'ailleurs l'intégrer parfaitement dans un intérieur moderne.
Aux débuts du chauffage au sol, la température pouvait monter jusqu'à plus de 35°C, ce qui pouvait effectivement faire enfler les pieds. Ce n'est plus le cas avec les systèmes actuels, surtout si votre habitation est bien isolée. En associant une pompe à chaleur au chauffage au sol, vous pouvez même rafraîchir agréablement votre maison l'été.
Le chauffage au sol évitant la circulation de l'air, vous n'êtes pas gêné par les particules de poussière dans l'air. Vous profitez en outre d'une meilleure humidité de l'air, d'une diminution du nombre d'acariens et d'un risque réduit de moisissures. Tout cela est bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires et d'allergies.
Si l'on tient compte de plusieurs facteurs, il est parfaitement possible d'associer le chauffage au sol et du parquet. Optez pour une essence de bois stable qui résiste aux variations d'humidité dans l'air et un modèle à plusieurs couches avec des lames de 15 cm de largeur maximum et vous n'aurez aucun souci à vous faire.
Daikin vous aide à sélectionner le systèmele plus adéquat en fonction de votre situation.