Norme isolation 2020 : impact sur le climat intérieur de votre maison

Norme isolation 2020

chaudière à condensation au gaz

Recevez le magazine Daikin via mail

Sans doute avez-vous entendu parler de la célèbre norme d’isolation 2020 mise en place par le gouvernement de la Région flamande, mais savez-vous ce que cette norme implique ? C’est très simple ! À partir de l’année prochaine, de nouvelles règles entreront en vigueur pour l’isolation des toitures des logements flamands. Si votre logement ne respecte pas ces normes, il risque d’être sanctionné par des points de pénalité. Dans le pire des cas, c’est-à-dire à partir de quinze points de pénalité, il pourrait même être déclaré inadapté. Évitez ce scénario catastrophe en prenant à temps les bonnes mesures. Nous pensons avant tout aux anciennes habitations, où d’importants travaux devront probablement être réalisés. Faisons le point sur les règles à respecter.

Norme d’isolation des toitures

D’ici 2020, les toitures de toutes les habitations flamandes (des maisons unifamiliales aux studios et appartements) devront être thermiquement isolées. Toutes ? Oui, mais les nouvelles constructions, qui ont été raccordées au réseau d’électricité à partir de 2006, satisfont en principe à la réglementation en matière de performance énergétique et donc à la norme d’isolation des toits.

À partir de 2020, la Flandre imposera comme norme d’isolation minimale une valeur R de 0,75 m²K/W (mètre carré-kelvin par watt). La valeur R exprime la capacité d’isolation d’une couche de matériau. En fonction du matériau que vous utilisez, une valeur R de 0,75 m²K/W correspond à une isolation de trois à quatre centimètres d’épaisseur.

Votre grenier est inhabité ou n’est pas chauffé ? Dans ce cas, l’isolation du plancher du grenier vaut comme isolation de la toiture. La couche d’isolant doit alors couvrir toute la surface du plancher et présenter partout une valeur R d’au moins 0,75 m²K/W.

Une isolation de toiture qui ne répond pas à la norme sera sanctionnée à partir du 1er janvier 2020 de quinze points de pénalité. Votre logement sera ainsi d’emblée déclaré inadapté.

Double vitrage dans chaque habitation

D’ici 2020, les fenêtres de chaque logement de Flandre devront au moins être pourvues de double vitrage. Cette obligation vaut pour :

  • les espaces de vie ;

  • les cuisines ;

  • et les chambres à coucher.

Dans les autres pièces, telles que les remises, les cages d’escalier, les halls d’entrée ou les couloirs, le double vitrage ne sera pas obligatoire.

Si une enquête à domicile révèle l’absence de double vitrage dans les pièces où il s’impose, vous serez encore sanctionné par des points de pénalité : trois pour une fenêtre à simple vitrage et neuf points de pénalité si le double vitrage fait défaut sur plusieurs fenêtres.

Norme d’isolation 2020 : montrer patte blanche

Votre maison fait l’objet d’un contrôle ? Dans ce cas, vous devez prouver qu’elle répond à la norme d’isolation 2020. Si la présence de double vitrage est facile à démontrer, l’isolation de la toiture ou du plancher du grenier est souvent moins visible. Vous pouvez toujours soumettre un document papier, notamment :

  • le certificat de performance énergétique (certificat PEB) ;

  • le dossier d’intervention ultérieure ;

  • le plan de construction ;

  • le cahier des charges ;

  • ou la facture des travaux d’isolation.

Conservez bien ces documents, car si vous n’êtes pas en mesure de présenter les justificatifs nécessaires, vous devrez faire établir un rapport d’évaluation par un expert en matière d’énergie. Or, un tel rapport coûte facilement 200 euros. Dans le pire des cas, vous devrez ouvrir une partie de la toiture ou de la finition du plafond pour analyser l’isolation en place, étant donné que l’expert ne peut pas procéder à ces travaux lui-même.

Conseil : optez pour une pompe à chaleur

Si vous isolez votre logement, profitez-en pour vérifier s’il n’est pas temps de remplacer votre ancienne installation de chauffage. Désireux de favoriser des systèmes de chauffage plus durables, le gouvernement flamand soumet les chaudières à des normes de plus en plus strictes. 

Opter pour une pompe à chaleur est toujours bonne idée. Une pompe à chaleur est un dispositif de chauffage particulièrement durable, qui puise la chaleur dans des sources naturelles comme l’air, l’eau ou le sol. Ce qui la rend d’autant plus intéressante, c’est qu’elle peut également servir à rafraîchir votre logement. La pompe à chaleur permet alors de créer un climat intérieur agréable.

Au sujet de cet article

Publié le :

27 août 2019

 

Catégorie:

Chauffer

Articles apparentés