Quand opter pour un chauffe-eau solaire ?

Quand opter pour un chauffe-eau solaire ?

Vous aimeriez chauffer votre eau tout en respectant l’environnement ? Sachez que le chauffe-eau solaire constitue une alternative durable au chauffe-eau classique. Mais qu’est-ce donc qu’un chauffe-eau solaire ? Et dans quels cas est-il intéressant d’en installer un ? Apprenez-le dans cet article.

Le chauffe-eau solaire : quèsaco ?

Un chauffe-eau solaire est un système de réchauffement de l’eau sanitaire par l’énergie solaire. La lumière du soleil est captée par des collecteurs solaires, qui transforment les rayons électromagnétiques en chaleur. Malgré les similitudes, et le fait qu’ils soient souvent installés en toiture ou à d’autres endroits baignés de soleil, il ne faut pas confondre les collecteurs avec les panneaux solaires. Les collecteurs solaires ne sont pas des cellules photovoltaïques, mais des tubes reliés en série et remplis d’eau.

Principe de fonctionnement

Exposez un tuyau d’arrosage au soleil et l’eau contenue à l’intérieur se réchauffera progressivement. Le chauffe-eau solaire fonctionne selon le même principe. Une fois l’eau réchauffée, un circulateur (pompe) la transporte à travers un circuit de tubes. La chaleur est ensuite stockée dans un réservoir isolé : le réservoir d’eau ou chauffe-eau, qui contient une à deux fois la quantité d’eau sanitaire nécessaire à votre consommation quotidienne.

Un régulateur électronique détermine si l’eau doit circuler ou non : il mesure la température et actionne la pompe lorsque la température dans les tubes est supérieure à celle du chauffe-eau. Résultat : l’eau froide du chauffe-eau refroidit les collecteurs solaires, tandis que l’eau chaude des collecteurs réchauffe le chauffe-eau. Une fois la température équilibrée dans tout le système, la pompe est désactivée par le régulateur.

Ainsi, un chauffe-eau solaire permet de disposer à tout moment d’un volume d’eau chaude, indépendamment de la météo. Même en hiver, quand le soleil ne brille que quelques heures par jour, le chauffe-eau solaire produit suffisamment de chaleur pour faire la cuisine et permettre à toute la famille de prendre sa douche.

Ne laissez aucune chance à la légionellose

Vous vous demandez peut-être si un système de stockage comme celui-ci ne comprend pas de risques. Le chauffe-eau solaire dans sa forme la plus simple présente en effet un léger risque d’apparition de légionelles. Cette bactérie se reproduit dans de l’eau stagnante entre 25 et 45 °C et peut provoquer la redoutable « maladie du légionnaire » quand on l’inhale sous la douche, par exemple.

Notez toutefois que les chauffe-eau solaires de Daikin sont équipés d’un réservoir anti-légionellose spécial, qui ne laisse aucune chance à cette bactérie de se développer. Ces réservoirs ont été conçus de manière à garantir une hygiène parfaite et à éviter les dépôts, les saletés et la rouille. Avec Daikin, votre santé est entre de bonnes mains.

Combinez votre chauffe-eau solaire avec une pompe à chaleur

La durabilité est un sujet qui gagne en importance. Et à juste titre ! Envie de concilier confort et conscience écologique ? Dans ce cas, le chauffe-eau solaire est la solution idéale pour réchauffer votre eau sanitaire. L’énergie solaire est en effet l’énergie verte par excellence : elle réchauffe l’eau courante sans recours à des combustibles fossiles et vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En combinant un chauffe-eau solaire avec une chaudière gaz à condensation, vous atteignez un rendement de 110 pour cent.

Pour un système encore plus écologique, combinez votre chauffe-eau solaire avec une pompe à chaleur. Dans ce type d’installation, un réservoir tampon est connecté d’une part au chauffe-eau solaire et à la pompe à chaleur, et de l’autre au système d’émission de chaleur (radiateurs, convecteurs, chauffage par le sol…) ou aux équipements sanitaires. Un capteur thermique dans le réservoir tampon maintient une température constante d’environ 50 °C. Par temps ensoleillé, l’eau du réservoir se réchauffe ; en l’absence de soleil, la pompe à chaleur prend le relais. Ainsi, vous pourrez réchauffer durablement votre maison à n’importe quel moment.

Vous êtes intéressé(e) par les possibilités d’un chauffe-eau solaire ? Ou peut-être avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

À propos de ce article

Posté le:

23/07/2018

Catégorie:

Chauffage

Articles apparentés