Ventiler, aérer, purifier. Quelle différence ?

Comment s’assurer que l’air intérieur de sa maison soit sain ? Vaut-il mieux ventiler, aérer ou purifier cet air ? Et quelle est la différence entre ces diverses mesures ? Daikin vous éclaire.

Ventiler, aérer et purifier

La maison est un lieu où les activités journalières sont aussi nombreuses que variées. On y cuisine, on s’y lave, on y dort, on y respire. Bref, on y vit ! Cependant, nous avons tendance à oublier que toutes ces activités polluent l’air intérieur de notre foyer. Les études scientifiques démontrent même que l’air que nous respirons à la maison est, dans certains cas, jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Résultat ? Nous attrapons des allergies, sommes fatigués, et souffrons de multiples autres bobos. Il est donc important de renouveler suffisamment l’air de nos habitations. Bien, mais comment procéder ? Est-il préférable de ventiler nos maisons, de les aérer, ou d’en purifier l’air ? Et quelle est la différence entre ces méthodes ? Pas de panique, Daikin répond à vous questions.

En aucun cas des synonymes !

Les verbes « ventiler », « aérer » et « purifier » ne peuvent être utilisés comme synonymes lorsqu’il est question de renouvellement de l’air intérieur de la maison. Ils décrivent bel et bien trois manières de renouveler l’air, mais de subtiles différences existent :

  • Ventiler : la ventilation de l’habitation est un processus continu qui se poursuit de jour comme de nuit. Grâce à un système de ventilation, l’air vicié intérieur est extrait de l’habitation et remplacé par de l’air frais et sain. Ventiler sa maison permet de se débarrasser des allergènes, de l’humidité et des microbes présents dans l’air.
  • Aérer : aérer est une mesure temporaire qui consiste à créer à un courant d’air au sein de la maison. Lorsque vous ouvrez vos fenêtres et/ou portes, l’air vicié est chassé à l’extérieur et emporte avec lui les substances nocives qu’il contient.
  • Purifier : pour purifier l’air intérieur de votre logement, vous aurez impérativement besoin d’un purificateur d’air. Cet appareil électrique élimine les mauvaises odeurs et substances nocives, souvent responsables d’allergies, de la pièce dans laquelle il est installé. Grâce à la technologie streamer, des ions sont propulsés dans l’air vicié et transforment les substances nocives en protéines, qui sont ensuite éliminées par oxydation.

Quelle est la meilleure technique ?

Lorsque nous trouvons qu’il manque d’oxygène dans une pièce ou qu’il y règne une odeur de renfermé, nous avons généralement tendance à ouvrir une fenêtre, pensant que l’air sera suffisamment renouvelé. Pourtant, c’est loin d’être le cas, en particulier dans les constructions récentes et habitations tout juste rénovées où le niveau d’isolation est extrêmement poussé. Pour remédier à ce problème et assurer un bon renouvellement de l’air intérieur, la solution la plus efficace consiste donc à ventiler correctement son habitation. Et pour ce faire, un système de ventilation s’avère indispensable ! Tous les systèmes de ventilation de Daikin font par ailleurs appel à la récupération de chaleur, pour que l’air frais qui pénètre dans l’habitation soit toujours bien chaud, contrairement à l’air qui pénètre via une porte ou fenêtre ouverte. Il est dès lors inutile de mettre le chauffage à pleine puissance lorsque vous aérez et de craindre l’arrivée de votre prochaine facture d’énergie.

Vous voulez avoir la garantie de respirer l’air le plus pur qu’il soit ? Il est alors conseillé de combiner votre système de ventilation à un purificateur d’air. Cet appareil garantit un confort de vie optimal et purifie de grands volumes d’air sans émettre le moindre bruit. Daikin propose même des appareils combinant les fonctions purification et humidification de l’air pour être certain de respirer un air au taux d’humidité idéal.

Quand faut-il aérer ?

En principe, l’installation d’un système de ventilation et/ou d’un purificateur d’air vous dispensera de devoir aérer votre maison, mais un apport d’air frais supplémentaire peut tout de même s’avérer utile dans certains cas :

  • Lorsque vous venez d’utiliser de la peinture, de la colle ou d’autres substances chimiques dans votre intérieur.
  • Chaque matin, après vous être levé.
  • Quand vous organisez des fêtes en présence de nombreuses personnes.

Dans ces quelques cas de figure, aérer un quart d’heure suffit amplement. Laisser vos portes et fenêtres ouvertes plus longtemps risquerait de refroidir les murs de votre habitation, ce qui demanderait plus de temps pour chauffer à nouveau à votre intérieur (et vous coûtera aussi plus cher). De plus, n’oubliez pas d’éteindre le chauffage lorsque vous aérez, par souci d’écologie et d’économie sur votre facture énergétique.

Vous aussi, vous désirez profiter d’un climat intérieur agréable et d’un air frais et sain ? Contactez-nous pour plus d’informations au sujet de nos systèmes de ventilation et purificateurs d’air.

Au sujet de cet article

Publié le:

04 décembre 2018

 

Catégorie:

Chauffer

Articles apparentés