Passer au contenu principal

Choisir une pompe à chaleur : à quoi faire attention ?

La pompe à chaleur est un excellent système pour chauffer et rafraîchir votre habitation de manière durable. Cela vaut aussi bien aujourd’hui qu’à l’avenir, mais comment trouver la pompe à chaleur idéale ? Et qu’en est-il du prix d’un tel système ou de son installation ? Nous répondons ici à toutes vos questions.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un investissement malin, puisqu’elle permet de chauffer et de refroidir votre logement de manière durable. Ce système fonctionne tout au long de l’année et est même capable de produire votre eau chaude sanitaire.

 

De plus, une pompe à chaleur vous permet de réduire le montant de vos factures d’énergie en exploitant des sources d’énergie gratuites et naturelles, sans oublier qu’il s’agit d’une véritable plus-value pour votre logement. Eh oui, les personnes qui rachèteront votre logement en tireront eux aussi de nombreux avantages.

 

Bref, une pompe à chaleur est un investissement malin qui offre un retour plus qu’intéressant.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur transfèrent l’énergie thermique (chaleur) d’un milieu à un autre. Pour ce faire, elles suivent un cycle à trois étapes :

1. Captage de la chaleur

Le fluide frigorigène qui circule dans l’unité extérieure capte la chaleur de l’air, du sol ou des eaux souterraines.

2. Compression

Le fluide frigorigène passe dans un compresseur qui en fait augmenter la pression. Le fluide gagne encore en température.

3. Chauffage de l’habitation

La chaleur libérée par le fluide frigorigène est diffusée dans l’habitation via des unités intérieures, des radiateurs ou un système de chauffage par le sol. Certaines pompes à chaleur Daikin produisent aussi l’eau chaude pour la cuisine et la salle de bain.

Chauffer et refroidir à l’aide d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est capable de chauffer une habitation et de produire de l’eau chaude sanitaire. Mais saviez-vous que certaines pompes font aussi office de climatiseur ? Leur cycle est alors inversé de telle sorte que la pompe produise du froid. Les unités intérieures captent la chaleur de l’air au sein de l’habitation et la rejettent dehors via l’unité extérieure.

Quels sont la consommation et le rendement d’une pompe à chaleur ?

label énergétique

Une pompe à chaleur tire surtout profit de l’énergie gratuite disponible dans la nature et ne consomme qu’une faible quantité d’électricité. Sa consommation d’énergie est donc extrêmement faible et son rendement plus qu’excellent.

Attention au rendement saisonnier

La quantité d’énergie renouvelable disponible dans la nature n’est pas la même d’un jour à l’autre. C’est pourquoi le rendement d’une pompe à chaleur varie de manière continue. Heureusement, les rendements saisonniers (SCOP et SEER) tiennent compte de ces fluctuations et indiquent la consommation d’énergie réelle d’une pompe à chaleur pour une année complète.

  • Le SCOP représente le rendement saisonnier en mode chauffage.

  • Le SEER représente le rendement saisonnier en mode climatiseur.

Pompe à chaleur à commande intelligente

Depuis l’entrée en vigueur du tarif capacitaire en Région flamande, mieux vaut consommer de l’électricité en dehors des périodes de pic de consommation. Heureusement, une pompe à chaleur à commande intelligente reliée à des panneaux solaires évite ces pics de consommation. En effet, ce type de pompe se met lui-même en marche lorsque les apports solaires sont les plus importants.

Nouvelle construction ou logement existant

Vous êtes propriétaire d’une nouvelle construction ? Il n’y a alors aucun doute : la pompe à chaleur est le meilleur système pour chauffer et refroidir votre habitation et produire votre eau chaude sanitaire. Pourquoi ? Parce que les nouvelles constructions sont bien isolées et sont souvent équipées d’un chauffage sol qui fonctionne à basse température.


En revanche, si vous occupez une maison existante, vous devrez peut-être en améliorer l’isolation, installer de nouvelles fenêtres, etc. Mais pas de panique ! Ce n’est pas toujours une nécessité. Pour le savoir, vous pouvez utiliser l’outil que nous avons conçu pour vous.

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe différents types de pompes à chaleur sur le marché. Ces pompes se distinguent les unes des autres par la source d’énergie qu’elles exploitent et la manière dont elles transmettent la chaleur à l’habitation

1. Pompes à chaleur air-air

pompe à chaleur air/air

Les pompes à chaleur air-air captent l’énergie thermique de l’air grâce à leur unité extérieure, puis la restituent à l’habitation via une ou plusieurs unités intérieures. Votre maison n’est pas encore dotée d’un système de chauffage central ou est équipée d’un chauffage central électrique ? Une pompe à chaleur air-air est alors la solution qu’il vous faut.

Découvrez vite :

2. Pompes à chaleur air-eau

pompe à chaleur air/eau

Les pompes à chaleur air-eau captent l’énergie thermique de l’air extérieur et la restituent au logement via un circuit de canalisations d’eau.

Découvrez :

3. Pompes à chaleur géothermiques

pompe à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques (sol-eau) captent la chaleur du sol autour de la maison et la restituent ensuite à l’eau du système de chauffage central.

4. Pompes à chaleur eau-eau

pompes à chaleur eau/eau

Les pompes à chaleur eau-eau captent l’énergie thermique des eaux souterraines qu’elles pompent à la surface. Le forage de puits est donc nécessaire, ce qui rend les pompes à chaleur eau-eau peu adaptées au secteur résidentiel. Ces pompes sont le plus souvent installées dans des entreprises.

 

Le prix d’une pompe à chaleur

Le prix exact d’une pompe à chaleur dépend en grande partie de son type. Quel que soit ce prix, sachez qu’une pompe à chaleur demeure un investissement malin au retour très intéressant.

 

Peut-être avez-vous même droit à une prime pour l’installation de votre pompe.

 

Type de la pompe à chaleurGamme de prix
Pompes à chaleur air/airà partir de 2.000 euro
Pompes à chaleur air/eau7.000 euro - 16.000 euro
Pompes à chaleur géothermie15.000 euro - 25.000 euro
*Prix indicatifs (installation et T.V.A. non comprises).

Votre pompe à chaleur sur mesure

Naturellement, vous trouverez aussi des solutions sur mesure chez Daikin. Nous proposons par exemple des pompes à chaleur hybrides à combiner avec une chaudière à condensation, pour ne citer que celles-ci.

Vous savez déjà quel type de pompe vous voulez acheter et souhaitez en connaître le prix ?

Vous voulez plutôt connaître toutes les possibilités pour votre habitation ? Passez nous voir dans notre showroom pour obtenir des conseils gratuits.

Installation et entretien d’une pompe à chaleur

entretien d’une pompe à chaleur

Vous voulez faire installer une pompe à chaleur ? Vous trouverez toujours un installateur Daikin près de chez vous. Que vous emménagiez dans une nouvelle construction ou rénoviez votre maison, nos installateurs agréés sont là pour vous aider. L’installation est rapide et ne dure pas plus de trois jours.

Vous vous demandez comment se déroule l’entretien d’une pompe à chaleur ? Nos installateurs proposent des contrats d’entretien ultra-avantageux. Vous recevez 8 ans de garantie sur l’entretien et les réparations. De quoi chauffer et refroidir votre habitation sans souci.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?