
Ventiler une maison est d’une importance capitale pour la qualité de l’air intérieur. Vous pouvez laisser vos portes et fenêtres grandes ouvertes, mais cela s’avère peu efficace et surtout couteux en énergie et chaleur. En outre, l’effet produit s’estompe en moins d’une demi-heure. Mieux vaut dès lors utiliser un système de ventilation qui combine durabilité et confort.
L’importance d’un climat intérieur sain
Moisissure, air vicié, bactéries : sans un système de ventilation approprié, ils risquent de proliférer dans votre maison. Ces éléments endommagent non seulement votre habitation, mais aussi votre santé. En ventilant de manière adéquate, vous évacuez l’air vicié et profitez d’un air frais. Un climat intérieur sain garantit également confort, durabilité et économies d’énergie.
Conseil : un purificateur d’air assainit l’air dans votre habitation et est bénéfique pour votre santé et celle de votre famille.
Ventiler une maison : quel système choisir ?
Il existe plusieurs types de systèmes de ventilation. Vous pouvez opter pour un système entièrement naturel, entièrement mécanique ou une combinaison des deux. Découvrez leurs caractéristiques principales.
Ventilation entièrement naturelle (système A)
Des grilles de ventilation sont placées dans les murs, portes et fenêtres pour évacuer l’air vicié et acheminer l’air frais. Un système de ventilation naturelle est facile à utiliser et demande peu d’entretien. Cependant, il se révèle moins efficace à régler que d’autres systèmes. En matière d’économies d’énergie, il est le moins efficace.
Ventilation entièrement mécanique (système D)
Un système de ventilation entièrement mécanique recourt à des ventilateurs électriques. De l’air frais est acheminé dans des espaces secs comme le salon ou la chambre, alors que l’air vicié dans des espaces humides comme la salle de bain ou la cuisine est évacué. Il s’agit d’une solution économique qui exploite également la récupération de la chaleur.
Ventilation mixte (systèmes B et C)
Les systèmes de ventilation B et C combinent une ventilation naturelle et mécanique. Dans le cas du système C, l’apport en air se fait via des grilles, alors qu’un ventilateur électrique se charge d’évacuer l’air vicié. Un système B fonctionne inversement.
Vous avez tout intérêt à utiliser un système de ventilation axé sur la demande, afin qu’il puisse répondre automatiquement à vos besoins en ventilation.