daikin85737.png

Le chauffage par le sol, aussi envisageable pour les projets de rénovation ?

Après des mois de recherche, ça y est : vous avez enfin trouvé votre futur chez-vous. Enfin, il s’agit surtout d’un bien débordant de potentiel que vous comptez exploiter au maximum grâce à des travaux de rénovation. Quitte à vous lancer dans un grand projet de réfection du sol au plafond, vous avez décidé d’opter pour un nouveau système de chauffage, plus performant et plus respectueux de l’environnement : un chauffage par le sol raccordé à une pompe à chaleur. Si cette option est parfaitement applicable en cas de nouvelle construction, peut-on en dire autant dans le cadre d’un projet de rénovation ? Nous vous répondons dans cet article.

Mieux comprendre les systèmes de chauffage par le sol

Est-il encore bien utile de présenter les avantages du chauffage par le sol ? Grâce à sa température d’entrée d’à peine 35 °C, ce système est parfaitement compatible avec une pompe à chaleur. Une caractéristique qui hisse le chauffage par le sol au rang de solution idéale pour prendre soin de la planète tout en bénéficiant d’une température ultraconfortable et homogène dans toute la maison. Mais en réduisant votre consommation d’énergie, vous n’aidez pas uniquement l’environnement, vous réduisez également votre facture d’énergie annuelle. Votre portefeuille vous dira « merci ». Enfin, le chauffage par le sol vous garantit un gain d’espace pratique dans votre habitation en libérant vos pièces des radiateurs.

Néanmoins, ce système de chauffage n’est pas si simple à installer dans une habitation existante. Pour comprendre pourquoi, il faut tout d’abord se pencher sur ses modalités de pose, que nous vous dévoilons ci-dessous.

Avant de vous lancer dans l’installation de votre chauffage par le sol, vous devez vous assurer de disposer d’un sol parfaitement plan et lisse. Une fois vos fondations bien à niveau, vous devrez doter cette surface d’un excellent système d’isolation afin d’éviter toute déperdition thermique vers le sol. Ensuite, différentes options s’offrent à vous. L’une des pratiques les plus courantes et meilleur marché revient à poser votre système de chauffage avant de le noyer dans une chape de béton qui affiche une excellente inertie thermique. Une autre option consiste à poser les tuyaux du système sur une structure dotée de rainures, qui accueillera ensuite un treillis de protection et votre chape de béton. Enfin, vous pourrez habiller votre chape du revêtement de votre choix. Notez toutefois que certains revêtements sont plus adaptés au chauffage par le sol que d’autres en raison de leur bonne conductivité thermique.

Les obstacles à la pose d’un chauffage par le sol en cas de rénovation

Bien sûr, rien ne vous empêche d’installer un système de chauffage par le sol dans le cadre d’un projet de rénovation, mais vous devez savoir que cette démarche exigera quelques efforts supplémentaires au regard d’une pose réalisée à l’occasion de la construction d’une nouvelle habitation.

  • Imaginons que votre futur chez-vous ne dispose pas d’un sol parfaitement plan et lisse : dans ce cas, vous devrez vous attaquer à des travaux de ragréage pas toujours simples à effectuer avant d’isoler vos fondations et d’éviter les déperditions thermiques vers le sol. 

  • Les systèmes de chauffage par le sol actuels affichent une épaisseur variant de 6,5 à 10 cm. Si cela n’a pas grande importance dans le cadre d’une nouvelle construction, cette épaisseur pourrait vous obliger à rehausser le niveau de vos portes et de vos prises en cas de rénovation.

  • Vous envisagez de poser un chauffage par le sol à l’étage ? Pourquoi pas, mais assurez-vous tout d’abord que la structure de l’habitation est capable de supporter le poids de votre installation. Vous pourrez troquer la chape en béton contre des plaques en aluminium qui viendront enfermer votre système de chauffage par le sol, mais sachez que ce matériau vous offrira une inertie thermique moins intéressante que le béton.

  • Si le système de chauffage par le sol vous paraît indispensable, vous pourrez vous faciliter la tâche en privilégiant un modèle électrique à sa version hydraulique. Si ce modèle est plus simple à poser, il est également plus énergivore qu’un chauffage par le sol hydraulique connecté à une pompe à chaleur.

Pour résumer, retenez ceci : le chauffage par le sol constitue également une solution envisageable pour votre projet de rénovation. Vous devrez toutefois tenir compte de travaux d’installation plus complexes que la « simple » intégration de ce système de chauffage à un projet de construction. Mais une fois vos travaux achevés, vous serez sûr de bénéficier d’une douce chaleur partout dans votre petit nid, le tout sans vous ruiner et en prenant soin de mère Nature. Ça vaut la peine, non ?

Vous avez des questions ou aimeriez obtenir plus d’infos sur les systèmes de chauffage par le sol en association avec une pompe à chaleur ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions.

le magazine chauffage

Recevez le magazine chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

10 octobre 2020

Articles apparentés