Passer au contenu principal

Les climatiseurs sont disponibles dans de nombreux modèles. Certains sont placés sous une fenêtre ou suspendus dans une alcôve, tandis que d'autres sont installés en hauteur contre le mur. Vous ne disposez pas de beaucoup d'espace libre ? Dans ce cas, un climatiseur de plafond est le choix idéal.

Qu'est-ce qu'un climatiseur plafond ?

Les climatiseurs plafond sont un type de climatiseurs split spécifique, où l'unité intérieure est installée dans ou contre le plafond. Avec un système multisplit, vous pouvez raccorder plusieurs unités intérieures à l'unité extérieure. Ils sont surtout populaires dans les bureaux ou les magasins, mais ils conviennent aussi très bien aux habitations.

Ses avantages

Le principal avantage des climatiseurs plafond est évidemment qu'ils n'occupent pas de place supplémentaire. En optant pour une unité installée contre ou dans le plafond, vous maintenez toute la surface au sol et tous les murs libres. Vous disposez donc d'une liberté maximale pour l'aménagement de votre intérieur.

De plus, les climatiseurs encastrés sont pratiquement invisibles, à l'exception de leurs grilles. Les modèles qui ne sont pas totalement encastrés dans le plafond peuvent souffler de l'air dans différentes directions.

Enfin, les climatiseurs plafond sont très silencieux et consomment peu d'énergie.

Les différents types

En fonction de la situation de votre logement, vous avez le choix entre un climatiseur plafond en sous-plan, une cassette encastrée ou un modèle plafond totalement encastré.

1. Climatiseur plafond en sous-plan

Ce type de climatiseur peut être comparé à un modèle mural, mais au lieu d'être installé contre le mur, cette unité est placée contre le plafond. Un climatiseur en sous-plan est idéal pour les pièces où il est impossible d'y avoir un faux plafond. Vous pouvez toutefois parfaitement installer ce type de climatiseur sur un faux plafond, à condition qu'il soit assez solide pour supporter la construction.

2. Cassette encastrée

Vous avez un faux plafond ou un plafond rabaissé ? Dans ce cas, un climatiseur cassette est une option. Ce modèle discret est largement encastré dans le plafond.

3. Climatiseur plafond totalement encastré

Egalement appelés climatiseurs canals, passent inaperçus. Tout ce que vous voyez, ce sont les grilles pour aspirer et souffler l'air. Ces unités sont particulièrement compactes et vous pouvez déjà en encastrer une dans un faux plafond de 240 mm à peine.

Le prix d'un climatiseur plafond

Le prix exact d'une solution de climatisation avec unités plafond dépend de différents facteurs, comme le nombre et le type d'unités. Pour une offre sur mesure, adressez-vous à un installateur agréé près de chez vous.

Vous auriez aimé d'abord avoir une idée de la gamme de prix ? Dans ce cas, consultez nos prix indicatifs pour les systèmes d'air conditionné

Modifié le :

6 juin 2025