Outdoor_Multi.jpg

Climatiseur sans unité extérieure, une solution loin d’être la panacée

Après avoir vécu la énième canicule de ces cinq dernières années, vous avez décidé qu’il était temps d’investir dans un climatiseur respectueux de la planète ? Bonne idée ! Seulement voilà : pour des raisons urbanistiques, pratiques ou tout simplement esthétiques, vous souhaitez ou devez faire l’impasse sur les systèmes de climatisation dotés d’une unité extérieure. S’il est vrai que les climatiseurs sans unité extérieure peuvent vous offrir quelques avantages, mieux vaut également vous informer de leurs potentiels inconvénients avant de vous lancer. Nous vous en disons plus dans cet article !

Les climatiseurs sans unité extérieure, qu’est-ce que c’est ?

Un climatiseur sans unité extérieure se compose d’un seul élément installé à l’intérieur de votre chez-vous. Ce système rafraîchit votre habitation en rejetant l’air chaud hors de votre habitation depuis une sortie d’air. Cette sortie est la plupart du temps une fenêtre entre-ouverte.

Le climatiseur console sans unité extérieure, ou climatiseur mobile, a des roues et peut être déplacé. Libre de tout élément extérieur, il représente une solution possible si vous voulez éviter d’encombrer votre façade de composants techniques. 

Notez cependant que ces climatiseurs sans unité extérieure ne peuvent rafraîchir qu’une seule pièce de votre maison. Pour rafraîchir plusieurs pièces, vous devrez donc multiplier les consoles et les tuyaux d’évacuation. Ook zitten bij een airco zonder buitenunit alle onderdelen in één toestel, waardoor dit groter is dan een traditionele binnenunit.

Les climatiseurs sans unité extérieure : vraiment pratiques ?

Les climatiseurs sans unité extérieure sont surtout pratiques si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez vraiment pas installer d’unité extérieure. Maar om warme, muffe lucht uit je huis te verwijderen, zijn deze toestellen niet ideaal. Certains modèles sont d’ailleurs assez bruyants. Si vous souhaitez une solution à la fois confortable et discrète pour rafraîchir votre logement, le climatiseur split – composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure – s’avérera souvent une meilleure option.

Choisir son climatiseur : Daikin à votre service

Vous êtes à la recherche du système de climatisation idéal, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Nos experts mettent toutes leurs connaissances et leur expérience au service de votre projet et vous donnent des conseils clairs. Ils seront heureux de vous aider à choisir un système de climatisation qui réponde pleinement à vos besoins et respecte votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons gratuitement à toutes vos questions.

Le magazine airco

Recevez le magazine airco et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de climatisation le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

FAQ

Combien coûte un climatiseur ?

De nombreux facteurs influent sur le prix total d’installation d’un système de climatisation. Découvrez-les dans notre article de blog intitulé « Quel est le prix exact d’un climatiseur ? ». Vous y trouverez également quelques prix à titre indicatif par modèle de climatiseur. Pour obtenir un devis détaillé et sur mesure, mieux vaut cependant vous adresser à un installateur agréé. Vous incluez l’installation d’une climatisation dans vos projets de rénovation ? Ne renoncez pas à la prime à laquelle vous avez droit !

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le fonctionnement du climatiseur repose sur la technique de la compression comparable au système du réfrigérateur ou du congélateur. L’unité intérieure extrait la chaleur d’une pièce et la dissipe à travers l’unité extérieure. C’est le compresseur et son fluide frigorigène qui sont au cœur de ce principe. La chaleur transforme rapidement le liquide frigorigène en gaz. Ce gaz est acheminé ensuite au condenseur pour y redevenir liquide. La chaleur dégagée est libérée via l’unité extérieure dans l’air extérieur. Ce processus est répété tant que le climatiseur est allumé. Retrouvez dans notre blog de plus amples informations concernant le fonctionnement du climatiseur.

Un climatiseur utilise, certes, l’énergie de la nature, mais fonctionne tout de même à l’électricité. Vous pouvez connecter votre climatiseur à des panneaux solaires afin de produire une partie de cette électricité vous-même.

Quel système de climatisation choisir ?

L’on ne compte plus les différents systèmes de conditionnement d’air disponibles sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques. Les particuliers et les petits bureaux installent la majeure partie du temps les systèmes suivants :

·       Un climatiseur split composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure et idéal pour couvrir les besoins frigorifiques ou calorifiques d’une chambre.

·       Un climatiseur multisplit composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures permettant un refroidissement de différentes pièces.

·       Un airco mobile composé soit d’un système monobloc facile à déplacer soit d’un système split dans lequel l’unité intérieure est reliée à l’unité extérieure à l’aide de tuyaux pour évacuer la chaleur.

Pour les unités intérieures de votre climatiseur, vous avez la possibilité de choisir un modèle mural, une console ou une unité encastrée. Bon nombre de ces climatiseurs s’intègrent parfaitement dans un intérieur au design épuré.

Le meilleur climatiseur est le modèle capable de répondre parfaitement à vos besoins. Vous ne savez toujours pas quel type d’airco choisir ? Contactez-nous sans plus attendre et recevez toutes les informations nécessaires.

Au sujet de cet article

Publié le :

17 mai 2022

Articles apparentés