solar_energy.jpg

Pompes à chaleur avec panneaux solaires : une prime supplémentaire octroyée en Flandre

Le gouvernement flamand a décidé d’octroyer une prime rétroactive de 1 163 € à tous les propriétaires d’une pompe à chaleur combinée à des panneaux solaires. L’avis du Conseil d’État est toutefois requis, ce qui signifie que les citoyens devront vraisemblablement attendre jusqu’à l’automne pour pouvoir introduire leur demande.

Combiner pompe à chaleur et panneaux solaires

La combinaison d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires photovoltaïques est une excellente idée pour les particuliers. Il s’agit en effet du meilleur moyen de chauffer son habitation de manière durable, étant donné que l’électricité verte produite à l’aide des panneaux peut alimenter la pompe à chaleur.

Pourtant, les personnes ayant investi dans une pompe avec panneaux solaires ont subi un véritable coup dur au début de l’année 2021 avec la suppression du système de compteurs inversés virtuels. La Cour constitutionnelle ayant annulé le règlement flamand en la matière, ces personnes doivent désormais consommer leur électricité verte au moment même de sa production, au risque de devoir réinjecter leur électricité excédentaire sur le réseau.

Une nouvelle prime unique

En guise de compensation, la ministre flamande de l’Énergie Zuhal Demir (N-VA) a cependant décidé d’accorder une « prime d’investissement rétroactive » unique aux quelque 31 000 propriétaires d’une pompe à chaleur combinée à des panneaux photovoltaïques. La ministre confiait à la chaîne d’informations flamande VRT NWS : « Nous avons analysé en coulisses l’ensemble des possibilités qui s’offrent à nous et ces concertations fructueuses nous ont permis de formuler la proposition actuelle, qui nous semble à la fois réaliste et finançable ».

Qui peut bénéficier de la prime ?

La prime d’investissement rétroactive est réservée aux citoyens flamands qui possèdent à la fois une pompe à chaleur et des panneaux solaires mis en service avant le 31 décembre 2020. Quelque 530 installations de cogénération et petites éoliennes entrent également en ligne de compte pour l’obtention de la prime.

Cette prime unique s’élève à 1 163 € et vient s’ajouter aux primes déjà disponibles pour les pompes à chaleur et les panneaux solaires. Au total, le gouvernement flamand a débloqué près de 37,2 millions d’euros pour cette mesure de compensation proposée aux citoyens.

Encore un peu de patience

Le Conseil d’État doit encore émettre un dernier avis à l’automne 2021 avant que les particuliers puissent introduire leur demande de prime. À compter de cette période, les propriétaires d’une PAC avec panneaux solaires (et d’un compteur numérique) auront six mois pour introduire leur demande. Vous possédez encore un compteur classique ? Dans ce cas, vous aurez six mois pour introduire votre demande de prime à compter de la date de remplacement de votre compteur par un modèle numérique.

Rendez-vous sur le site Web de la Région flamande (NL) pour plus d’informations concernant cette nouvelle prime d’investissement rétroactive.

 

le magazine

Recevez le magazine chuffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

2 mai 2021

Articles apparentés