Comment choisir la bonne pompe à chaleur ? Découvrez les différents types.

Comment choisir la bonne pompe à chaleur ?

types de pompes à chaleur

Vous souhaitez faire des économies d'énergie et vous n'avez pas encore de pompe à chaleur ? Vous passez à côté d'une belle occasion. Au début, une pompe à chaleur peut faire un sérieux trou dans votre budget, mais une fois qu'elle sera installée, vous ne tarderez pas à la rentabiliser. Cependant, si vous lisez ces lignes, c'est que nous n'avons sans doute plus à vous convaincre des nombreux avantages d'une pompe à chaleur. Mais vous vous demandez probablement quelle est la pompe à chaleur la mieux adaptée à vos besoins, car Daikin propose un large assortiment de pompes à chaleur de différents types. Lisez ici tout ce que vous devez savoir pour faire installer le bon appareil.

1. Pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air se compose d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. L'unité extérieure produit de la chaleur à partir de l'air extérieur et l'unité intérieure fait entrer cet air chaud à l'intérieur de l'habitation. Ce type de pompe à chaleur obtient un rendement élevé et c'est également le plus facile à installer. Une pompe à chaleur air-air est souvent l'option la moins coûteuse pour une installation à domicile, même si les autres types offrent généralement des rendements plus élevés (et reviennent moins cher sur la durée). Avec une pompe à chaleur air-air, vous pouvez également rafraîchir votre logement.

Vous n'avez pas encore de chauffage ou vous vous chauffez encore à l'électricité ? La pompe à chaleur air-air est la solution idéale. En revanche, si vous avez déjà une installation de chauffage (radiateurs ou chauffage par le sol), une pompe à chaleur air-eau pourrait se révéler plus avantageuse.

2. Pompe à chaleur air-eau

Ce type de pompe à chaleur ressemble beaucoup à la pompe à chaleur air-air, mais elle transmet sa chaleur à l'eau qui chauffera alors votre habitation. Avec ce type de pompe, vous pouvez également rafraîchir votre logement. Le gros avantage de la pompe à chaleur air-eau est le fait qu'elle peut servir à la fois pour le chauffage par le sol ou le chauffage central et pour l'eau sanitaire. Les inconvénients ? S'il fait moins de 3 degrés à l'extérieur, le rendement diminue et il devient difficile de chauffer de manière efficace. C'est la raison pour laquelle la plupart des gens optent pour une pompe à chaleur hybride.

3. Pompe à chaleur hybride

Une pompe à chaleur hybride peut facilement se combiner au gaz naturel. Le chauffage « normal » se met en marche dès que la pompe à chaleur n'est plus l'option la plus efficace. Le système hybride de Daikin détermine lui-même le type de chauffage le plus efficace pour vous. La pompe à chaleur, la chaudière au gaz ou une association des deux systèmes.

4. Pompe à chaleur géothermique

Contrairement à d'autres pompes à chaleur, le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique n'est pas entravé par les faibles températures extérieures. La température du sol reste en effet relativement stable toute l'année durant. Le principal désavantage de la pompe géothermique réside dans le fait qu'il faut disposer d'un jardin assez grand pour pouvoir installer les réseaux de captation ou les sondes verticales. Et c'est aussi le système le plus coûteux. Ces réseaux de captation ou ces sondes verticales représentent un fameux budget, mais leur rendement est cependant élevé toute l'année.

Envie d'en savoir plus sur les différents types de pompes à chaleur ?

N'hésitez pas à nous contacter ! Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider à choisir la pompe à chaleur idéale.

Au sujet de cet article

Publié le :

12 mars 2019

 

Catégorie:

Chauffer

Articles apparentés