Envie d’installer une pompe à chaleur dans une maison existante ? On vous dit comment faire

Tenté par les nombreux avantages d’une pompe à chaleur ? Vous pourriez en installer une chez vous. Vous ignorez si ce projet est réalisable sans passer par des travaux de rénovation ou un projet de construction ? Cet article vous éclaire sur les options envisageables pour installer une pompe à chaleur dans une maison existante.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur constitue une alternative durable aux installations de chauffage traditionnelles, qui reposent sur l’utilisation de combustibles fossiles. Autres bons points : une pompe à chaleur consomme très peu d’énergie pour un confort inchangé.

La pompe à chaleur absorbe la chaleur disponible gratuitement dans la nature. En fonction du modèle que vous aurez choisi, votre pompe à chaleur puisera l’énergie nécessaire dans l’air ambiant, le sol ou une nappe phréatique. Elle utilisera ensuite cette énergie pour chauffer votre logement ou produire de l’eau chaude sanitaire. Ce dispositif vous permet d’économiser jusqu’à 40 % de votre facture énergétique comparé à un système de chauffage au mazout ou au gaz naturel. Vous pourrez même coupler votre pompe à chaleur à des panneaux photovoltaïques afin de produire vous-même (une partie de) l’énergie nécessaire au fonctionnement de son compresseur. Vous amortirez très facilement votre pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur pour votre eau chaude sanitaire

Si vous disposez encore d’un chauffe-eau électrique, optez pour le chauffe-eau thermodynamique, qui produit de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’une pompe à chaleur.

Un investissement qui vaut vraiment la peine si votre consommation quotidienne d’eau chaude est supérieure à 100 litres (ce qui n’est pas tant que ça, quand on sait qu’une famille moyenne de quatre personnes consomme quotidiennement près de 350 litres d’eau). Cet outil malin vous permettra d’économiser jusqu’à 70 % de votre facture énergétique. Mais ce n’est pas son seul atout ! Un chauffe-eau thermodynamique est particulièrement simple d’utilisation, affiche une durée de vie record et se glisse facilement dans une habitation existante. Comptez entre 2 200 et 3 000 euros TVA et installation non incluses pour un chauffe-eau thermodynamique tel que le Daikin Altherma War.

Troquer votre système de chauffage contre une pompe à chaleur

Pas envie de vous limiter au remplacement de votre chauffe-eau, mais plutôt de vous attaquer au changement complet votre système de chauffage ? La Daikin Altherma 3 Haute température est pile ce qu’il vous faut. C’est simple, il suffit de connecter cette pompe à chaleur air-eau haute température aux conduites et aux radiateurs de votre système de chauffage existant. Résultat : pas besoin d’effectuer de lourds travaux de rénovation (comme enlever votre revêtement de sol) pour l’installer. Son petit plus ? La Daikin Altherma 3 haute température est ultra pratique grâce à son volume réduit. Vous devrez toutefois tenir compte de la valeur d’isolation de votre logement ainsi que de la superficie des pièces que vous souhaitez chauffer afin de calculer la puissance que devra afficher votre pompe à chaleur.

La pompe à chaleur, parfaite pour une habitation existante ET une nouvelle construction !

Bref, vous pourrez installer une pompe à chaleur dans votre habitat existant sans devoir vous lancer dans d’énormes travaux de rénovation. Vous optez pour une nouvelle construction ? Dans ce cas, investir dans un système de chauffage durable tel qu’une pompe à chaleur est un véritable must. Non seulement vous gagnerez en confort en économisant de l’énergie, mais vous disposerez d’un allié de taille pour répondre aux exigences énergétiques croissantes des autorités.

Pouvez-vous installer une pompe à chaleur dans une maison existante ?

Recevez le magazine Chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de climatisation le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

12 Janvier 2020

 

Categorie:

Chauffer

Articles apparentés