Quelle est la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau ?

Quelle est la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau ?

Une durée de vie de 25 ans, c’est possible

En fonction du fabricant et de la qualité de l’appareil acheté, un chauffe-eau et un chauffage central peuvent tenir entre 15 et 25 ans en moyenne. Pour la plupart des marques, la règle suivante prévaut : moins l’installation est chère, moins la qualité est bonne. Mieux vaut donc investir un peu plus à l’achat, afin d’en profiter beaucoup plus longtemps.

Aujourd’hui, les chauffe-eaux sont pratiquement toujours intégrés à la chaudière. L’appareil qui assure une chaleur agréable à l’intérieur sert dès lors également à chauffer l’eau dans la cuisine ou la salle de bain. Bien entendu, un tel achat demande un sérieux investissement. Mais cela peut se révéler payant, car vous pouvez facilement profiter de l’eau chaude sanitaire et du chauffage pendant 25 ans, voire plus.

Influence de l’entretien sur la durée de vie d’un chauffe-eau

Tant pour les particuliers que pour les entreprises, le contrôle d’une installation de chauffage est obligatoire. Ainsi, en Wallonie, les chaudières à mazout doivent être contrôlées tous les ans et celles fonctionnant au gaz tous les trois ans.

Ces mesures ne s’appliquent pas pour un chauffe-eau. Un boiler électrique nécessite pourtant un entretien régulier. Les dépôts de calcaire, par exemple, peuvent ralentir l’écoulement de l’eau chaude vers les robinets. En entretenant votre chauffe-eau en profondeur avec un détartrant, vous prolongez sa durée de vie.