Fissures dans l’habitation : comblez-les pour ne pas perdre d’énergie

Fissures dans l’habitation : comblez-les pour ne pas perdre d’énergie

Les économies d’énergie sont bénéfiques non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Il est donc logique de vouloir une maison bien étanche, qui perde le moins de chaleur possible. Les courants d’air intérieurs ne sont pas agréables, or il ne sert à rien de chauffer davantage. Si vous voulez traiter le problème de manière structurelle, vous devez combler les fissures dans votre habitation. Heureusement, vous pouvez parfaitement le faire vous-même.

Combler les fissures = économiser

Si les courants d’air dans votre maison vous donnent froid, il peut paraître logique d’augmenter le chauffage. Mais dans une habitation parcourue de fissures et de fentes, la chaleur s’échappe vers l’extérieur. Une réelle perte d’énergie, donc. Veillez à imperméabiliser les fissures et joints avec des bourrelets et bandes d’étanchéité. Une étude réalisée par l’organisation néerlandaise Milieu Centraal a démontré que votre consommation de gaz pouvait ainsi diminuer d’environ 80 m3 par an, ce qui correspond à une économie de 55 euros.

3 points importants

  • Chaque maison (relativement) vieille compte des fissures. Vous pouvez toutefois éviter l’apparition de nouvelles fentes. Faites attention aux dégâts que pourraient occasionner vos travaux d’isolation et de bricolage. Mieux vaut prévenir que guérir !
  • Calfeutrer les espaces sous les portes intérieures est superflu. Ces fentes assurent en effet la circulation d’air indispensable à l’intérieur de l’habitation.
  • Choisissez les bons matériaux pour étanchéifier les fissures. En d’autres termes, optez pour des matériaux avec une longue durée de vie. Ne vous en faites d’ailleurs pas, l’impact de votre matériau sur l’environnement n’est en rien comparable au gain d’énergie obtenu avec des fissures comblées.

Des endroits à surveiller

Les fissures et fentes peuvent apparaître à divers endroits de votre habitation. Contrôlez dans tous les cas les emplacements suivants :

  • les alentours des fenêtres et des portes extérieures
  • la face intérieure de votre façade
  • le grenier
  • le toit
  • la boîte aux lettres
  • le boîtier de compteurs
  • les endroits où des canalisations traversent les murs

Toutes les fissures sont comblées ? Prévoyez alors une ventilation efficace

Vous avez terminé d’étanchéifier les fissures ? Prévoyez alors une ventilation suffisante. Dans le cas contraire, l’air dans votre habitation pourrait se polluer, ce qui aura des répercussions sur votre santé.

Vous possédez une nouvelle construction ou une maison qui vient d’être rénovée ? Il est alors peu probable que vous soyez confronté à des fissures. La ventilation revêt aussi une grande importance dans ce cas.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations sur les pompes à chaleur Daikin? 

Un spécialiste pompe à chaleur est prêt à répondre à vos questions.

Votre confort, notre priorité...