Passer au contenu principal

Est-ce qu'une pompe à chaleur fait beaucoup de bruit ? (Et comment limiter ce bruit ?)

Aujourd'hui, qui dit nouvelle construction dit pour ainsi dire automatiquement pompe à chaleur, et l'installation de pompes à chaleur est également de plus en plus fréquente lors des rénovations majeures. Beaucoup de consommateurs se demandent toutefois encore si la pompe à chaleur est faite pour eux. Ils pensent que l'installation fera trop de bruit et sera source de nuisances, pour eux ou leurs voisins. Il est grand temps de remédier à ce malentendu largement répandu, car les pompes à chaleur sont aujourd'hui particulièrement silencieuses. En outre, votre installateur fera tout son possible pour réduire le bruit au minimum.

Normes de bruit pour les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont soumises en Europe à des normes de bruit. Celles-ci stipulent que les pompes à chaleur d'une puissance allant jusqu'à 6 kW ne doivent pas produire plus de 65 dB(A) et que les pompes à chaleur de 6 kW à 12 kW ne doivent pas produire plus de 70 dB(A).

En outre, le label CE doit obligatoirement indiquer le niveau de puissance sonore de la pompe à chaleur. Ainsi, vous savez toujours exactement où vous en êtes.

Qu'est-ce qui détermine le niveau sonore d'une pompe à chaleur ?

L'intensité du bruit qu'émet une pompe à chaleur dépend beaucoup du ventilateur et du compresseur. Plus le régime est élevé, plus la pompe à chaleur est bruyante. Le nombre de tours dépend quant à lui de différents facteurs, tels que la puissance de la pompe à chaleur et la conception des pales du ventilateur.

Aujourd'hui, les pompes à chaleur sont spécialement conçues pour fonctionner silencieusement. Grâce à des techniques spéciales, les ingénieurs réduisent l'intensité sonore et préviennent les vibrations. Ainsi, la plupart des pompes à chaleur air/eau ne produisent en moyenne que 35 à 40 décibels. C'est pas moins de 15 à 20 décibels de moins qu'un lave-vaisselle ! 

Une pompe à chaleur ne fonctionne pas en continu 

Sachez également qu'une pompe à chaleur ne tourne pas toute la journée. En général, une pompe à chaleur fonctionne à puissance maximale le matin, lorsque vous avez besoin d'eau chaude pour la douche.

Si vous optez pour une pompe à chaleur hybride (une pompe à chaleur combinée à une chaudière), elle fonctionnera deux fois moins souvent que les autres pompes à chaleur. En effet, lors des chaudes journées, quand la plupart des gens passent leur temps à l'extérieur, une pompe à chaleur hybride ne doit pas fonctionner. À l'intérieur, seule l'eau chaude sanitaire est nécessaire, et la chaudière s'en charge.

Comment faire en sorte que votre pompe à chaleur ne fasse pas trop de bruit ? 

Il existe différentes techniques pour réduire le bruit d'une pompe à chaleur, mais certaines sont plus efficaces que d'autres. 

À faire

La bonne pompe au bon endroit

Ce n'est pas un hasard si la plupart des chaudières sont installées dans une cave ou dans un grenier. C'est pour que le bruit qu'elles émettent dérange les occupants de la maison le moins possible. Il en va de même pour l'unité intérieure des pompes à chaleur. Mieux vaut l'installer dans un endroit où vous ne vous rendez pas souvent. Si possible, n'installez pas l'unité extérieure près des fenêtres des chambres (ni près de celles des voisins).

Choisissez une surface stable.

Il est préférable d'installer l'unité extérieure sur une surface plane et stable. Des amortisseurs de vibrations sous les pieds empêchent les bruits d'impact.

À ne pas faire

Surdimensionner votre pompe à chaleur

Certains fabricants surdimensionnent leurs pompes à chaleur. Cela signifie que les appareils disposent d'une puissance plus élevée que nécessaire, mais en réalité, ce n'est pas une bonne idée. En choisissant une pompe à chaleur « plus lourde », votre appareil consommera plus, car il va plus souvent s'allumer et s'éteindre. Un appareil bien dimensionné utilisera par contre la technologie Inverter pour fonctionner à faible vitesse en continu et maintenir la température idéale. Le flux d'air étant trop puissant, une pompe à chaleur air/air surdimensionnée peut en outre créer des courants d'air. Faites donc toujours intervenir un installateur qui calculera la bonne puissance pour votre situation.

Faire coffrer la pompe à chaleur

Un coffrage pour pompe à chaleur n'est pas toujours la meilleure solution pour éviter les nuisances sonores. Une pompe à chaleur a en effet besoin d'un bon flux d'air pour fonctionner correctement, ce qui n'est pas garanti avec un tel coffrage. Vous souhaitez camoufler l'unité extérieure ? Dans ce cas, il est souvent préférable de prévoir une haie, par exemple une haie de hêtre, à une certaine distance de l'unité. Mais là aussi, il convient de garantir un bon flux d'air. Consultez donc toujours votre installateur au préalable, il pourra vous conseiller au mieux. 

Installer une pompe à chaleur ? Faites confiance à un professionnel

Un installateur professionnel vous conseillera non seulement sur le type de pompe à chaleur qui vous convient le mieux, mais il accordera aussi une attention spéciale au bruit que fera la pompe à chaleur dans votre habitation et à l'extérieur. Si nécessaire, il dissociera l'installation de l'unité intérieure et de l'unité extérieure ou il placera des amortisseurs de vibrations pour éviter les nuisances sonores. 

Des questions ? Ou êtes-vous bien décidé à rapidement faire installer une pompe à chaleur chez vous ? N’hésitez pas à contacter un installateur Daikin agréé dans votre région.

Quelle est la durée d’installation d’une pompe à chaleur ?

Recevez le magazine Chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

18 juillet 2022

 

Catégorie:

Climatisation

Chauffage

Articles apparentés

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?