FTXA-BB_10_installation-pictures_v2.jpg

Quel chauffage pour les chambres en nouvelle construction ?

Vous envisagez de faire construire votre habitation ? Félicitations ! Mais avant de vous lancer, vous devrez répondre point par point à une multitude de questions afin d’obtenir, en bout de course, la maison de vos rêves. Comment aménager ma cave ? Quel revêtement de sol adopter dans ma pièce à vivre ? Comment agencer ma salle de bain ? Parmi cette foule de détails à régler, on trouve également le type de chauffage idéal pour votre chambre à coucher. Quel système de chauffage adopter pour les chambres de votre nouvelle construction ? Nous vous répondons dans la suite de cet article !

La chambre, plus qu’un espace de repos

Vous vous interrogez peut-être sur l’utilité d’un système de chauffage dans vos chambres à coucher, et c’est compréhensible. Les solutions d’isolation des constructions actuelles vous offrent des performances inégalées, sans oublier qu’une température plus faible dans la chambre favorise la qualité de votre sommeil et de votre respiration durant la nuit. 

Mais peut-on vraiment se passer de chauffage dans une chambre ?

Pas vraiment. Aujourd’hui, la chambre est devenue bien plus qu’un espace dédié au repos nocturne. Pensez à vos ados, qui emploient leur chambre comme lieu d’étude et aiment s’y réfugier pour se plonger dans leurs séries ou leurs livres favoris en toute intimité. Mais ce constat s’applique également aux adultes : aujourd’hui, le télétravail relève de la norme et nous sommes nombreux à installer un bureau dans notre chambre afin de pouvoir travailler à distance dans le calme tandis que le reste de la famille profite d’un moment de détente dans les espaces communs.

Dans ce cas, il devient d’autant plus nécessaire de pouvoir adapter la température de votre chambre en fonction de vos besoins. En hiver, lorsque quelques degrés supplémentaires sont les bienvenus, mais aussi en été, pour travailler ou tomber dans les bras de Morphée au frais.

Quelle solution choisir pour une température idéale dans votre chambre ?

Le système de chauffage idéal se doit d’être performant en toutes circonstances, mais aussi tout doux avec votre budget et l’environnement. Bonne nouvelle : une pompe à chaleur remplit tous ces critères ! Pour le rez-de-chaussée, n’hésitez pas à alimenter un système de chauffage par le sol à l’aide d’une pompe à chaleur air-eau. De quoi vous assurer un confort thermique optimal en toute saison, mais aussi un gain de place bien pratique en l’absence de radiateurs. 

Passons maintenant à l’étage. Là aussi, une pompe à chaleur peut s’avérer rudement pratique. Mais cette fois, nous vous conseillons de privilégier un modèle air-air. Une solution compacte pour chauffer très rapidement vos chambres à coucher en hiver, mais aussi obtenir une douce fraîcheur en quelques instants lorsque le beau temps est de la partie. Dans ce cas, vous devrez simplement installer une unité intérieure pour chaque pièce que vous souhaitez chauffer et raccorder chaque élément à une unité extérieure commune. Notez que ce modèle est souvent meilleur marché que les autres types de pompes à chaleur. L’autre plus de cette solution ? Ses unités intérieures se déclinent en différents modèles design et permettent une régulation individuelle de la température dans chaque chambre de votre habitation. De quoi mettre tout le monde d’accord.

Envie d’une pompe à chaleur pour assurer un chauffage optimal de votre chambre ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

le magazine airco

Recevez le magazine airco et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système d'airco le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

17 décembre 2020

Articles apparentés