Climatisation et pompe à chaleur : quelle différence ?

Avec la crise du coronavirus, le télétravail est entré dans notre quotidien. Et il n’est pas près d’en sortir. Mais le travail à domicile n’est pas sans défis. Est-il vraiment possible d’être aussi (voire plus) efficace chez soi qu’au bureau ? Cela dépendra d’une multitude de facteurs. Nous vous donnons volontiers quelques conseils pour exploiter au mieux vos journées de télétravail, tout en gardant la forme et la santé.

1. Choisissez avec soin votre poste de travail

Certaines personnes ont déjà un bureau à domicile, où elles font leur administration. Si ce n’est pas votre cas, vous devrez improviser un peu. Le plus important, c’est de choisir un espace où vous pourrez télétravailler sans être dérangé par les autres membres de votre foyer. Optez donc pour un espace fermé, comme une mansarde, une chambre d’amis ou une pièce dédiée aux loisirs.

2. Créez un environnement de travail agréable

Qui dit travail efficace, dit climat intérieur confortable. Votre espace de bureau doit être suffisamment aéré et avoir une température agréable, mais pas trop élevée. En moyenne, l’être humain travaille le mieux à une température de 22 à 23 °C, bien qu’on observe une différence entre les hommes (qui préfèrent 21 à 22 °C) et les femmes (qui sont plus à l’aise à 23-24 °C). Notre conseil ? Installez une pompe à chaleur pour avoir l’esprit tranquille. Avec ce dispositif, vous aurez toujours bien chaud en hiver et vous pourrez rafraîchir votre logement en été. Si la pompe à chaleur air-air est déjà un climatiseur à proprement parler, la pompe à chaleur air-eau peut également faire office de système de climatisation.

3. Préservez votre santé

Oui, il est possible de rester en bonne forme physique et mentale tout en travaillant chez soi. Ne restez pas cloué trop longtemps devant votre ordinateur, par exemple, mais faites régulièrement des exercices. Dégourdissez-vous les jambes au moins toutes les heures en allant chercher une tasse de café, de thé ou un verre d’eau. Surtout, n’oubliez pas de prendre le temps nécessaire de manger et de vous détendre un peu à midi.

4. Trois, deux, un… décompressez !

Votre journée de travail est finie ? C’est le moment de souffler ! Faites un peu de sport, préparez un bon petit plat ou lisez un livre pour vous relaxer. Surtout, ne vous laissez pas abattre par l’actualité liée au coronavirus. Ne négligez pas non plus les contacts sociaux (à distance sûre !) : appelez vos amis ou vos proches, ou discutez un peu avec les voisins.

5. Et les enfants ?

Il ne reste plus qu’à résoudre la question centrale : comment télétravailler avec ses enfants ? L’ampleur de ce défi ressort des nombreux témoignages relayés par les médias. « Manager » un bébé ou un tout-petit semble parfois relever de la mission impossible. Peut-être pourriez-vous organiser votre journée de façon à travailler pendant la sieste de votre enfant, ou pendant que votre compagne ou compagnon s’en occupe ? Il est plus facile de fixer un cadre clair avec les grands et de leur expliquer que vous n’êtes pas en vacances mais que vous devez travailler. Vous trouverez d’autres conseils pratiques pour concilier travail à domicile et garde d’enfants sur le site de l’Office de la naissance et de l’enfance.

Vous avez besoin de plus de temps ? N’hésitez pas à demander un congé parental supplémentaire à votre employeur. Sachez en effet que tout parent d’un enfant de moins de douze ans ou d’un enfant handicapé a droit à un congé spécial « corona ». Cette mesure reste pour l’instant en vigueur jusqu’au 30 septembre.

Préparer sa nouvelle maison à l’installation d’une pompe à chaleur

Recevez le magazine Airco et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de climatisation le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

5 mai 2020

 

Catégorie:

Climatisation

Chauffage

Articles apparentés