Passer au contenu principal

Daikin s'engage à construire une planète saine, ensemble

En savoir plus sur ce que nous faisons pour encourager les initiatives durables et protéger notre planète.

Impact social et environnemental

En tant que leader du marché dans notre secteur, nous avons une responsabilité envers le monde. Nous devons agir de manière responsable à l'égard de l'environnement et tenir compte de l'héritage que nous laisserons à la prochaine génération..

Chez Daikin, nous créons de la valeur pour l'entreprise en créant de la valeur pour la société. Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies sont une importante source d'inspiration dans nos efforts pour avoir un impact positif sur notre planète. Le domaine le plus urgent dans lequel nous pouvons faire la différence est l'ODD13 : Action pour le climat. C'est dans cette optique que nous avons conçu la Vision environnementale 2050 de Daikin, afin d'aider la société à atteindre ses objectifs de décarbonisation..

L'un des principaux objectifs de cette vision est d'atteindre la neutralité carbone dans toutes nos activités d'ici à 2050. Cela concerne non seulement notre fabrication et nos opérations, mais aussi l'ensemble du cycle de vie de nos produits, depuis la phase de conception jusqu'à la fin de vie du produit.

Nos deux premiers grands objectifs sont une réduction de 30 % des émissions de CO2 à l'horizon 2025 et une réduction de 50 % à l’horizon 2030. Ces chiffres sont comparés au « scénario de statu quo », avec 2019 comme année de référence.

Un objectif mondial

Il s'agit d'une vision mondiale du groupe Daikin. Pour mesurer nos progrès, nous fournissons des données à notre société mère, qui établit des rapports conformément au cadre de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (groupe de travail sur les informations financières liées au climat). Le bureau Veritas procède ensuite à un audit indépendant de nos données. Nous figurons également sur la liste A du Climate Disclosure Project.

Nous avons analysé notre impact carbone. 90 % de nos émissions totales de CO2 sont générées pendant la phase d'utilisation de nos équipements. Un autre 9% provient de l'élimination des unités en fin de vie. La conception, la fabrication et le transport représentent moins de 2 %.

Les consommateurs peuvent réduire leur empreinte carbone en installant une pompe à chaleur. Elles sont généralement plus efficaces sur le plan énergétique que les autres solutions de chauffage et remplacent les chaudières à gaz ou d'autres systèmes à combustibles fossiles. Avec chaque pompe à chaleur installée par Daikin, nous contribuons à la décarbonisation.

Nous sommes également actifs dans le développement de solutions pour la phase de fin de vie de nos produits, en particulier la manipulation responsable des réfrigérants. Cela permet d'éviter que les gaz ne soient gaspillés - ou rejetés dans l'environnement - et de réduire la nécessité de produire de nouveaux réfrigérants.

Vers un avenir durable

Toutes nos usines appliquent des mesures d'économie d'énergie telles que des panneaux solaires et des éclairages LED, et notre usine d'Ostende fait partie d'un réseau de récupération de la chaleur du district. Ces initiatives, et bien d'autres encore, sont intégrées dans le programme Green Heart de Daikin, qui aide nos usines à améliorer leurs performances environnementales et sociales.