Comment rafraîchir votre maison ? Voici les possibilités

Comment rafraîchir votre maison ?

Découvrez dans cet article plusieurs solutions efficaces pour rafraîchir votre maison .

Il est normal de vouloir profiter d’un confort optimal à tout moment dans son habitation. En hiver, cela implique d’utiliser le chauffage, mais en été, il peut faire si chaud qu’un système de climatisation se révèle indispensable. Découvrez dans cet article plusieurs solutions efficaces pour rafraîchir votre maison.

Rafraîchir avec une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur air-air ou une pompe air-eau sont d’excellents moyens pour chauffer et rafraîchir la maison efficacement. En été, le fonctionnement de ces installations peut en effet être inversé, et ces pompes à chaleur peuvent faire office de systèmes de climatisation.

Dans ce cas, la chaleur intérieure est extraite vers l’extérieur, et le liquide réfrigérant circule dans l’autre sens au sein du système. Vous pouvez ainsi maintenir une température constante toute l’année dans votre intérieur. 

Rafraîchir la maison : de quoi faut-il tenir compte ?

Pour bien choisir votre système de chauffage et refroidissement, vous devez d’abord apporter la réponse à ces quelques questions essentielles : 

  • Combien de pièces voulez-vous rafraîchir dans votre habitation ?
  • Quelle est la taille des pièces que vous voulez refroidir ?
  • Y a-t-il suffisamment de place pour installer une unité extérieure ?
  • Voulez-vous pouvoir paramétrer la température de chaque pièce séparément ou ce n’est pas nécessaire ?

Rafraîchir une ou plusieurs pièces

Vous ne voulez rafraîchir qu’une seule pièce dans votre maison, comme une véranda ou chambre dans le grenier ? Un climatiseur mono split est alors la meilleure solution. Dans un tel système, l’unité intérieure et l’unité extérieure forment une paire.

Si vous désirez rafraîchir plusieurs pièces, optez plutôt pour un airco multisplit. Il s’agit d’une pompe à chaleur avec climatisation, se présentant sous la forme de plusieurs unités intérieures reliées à une unité extérieure. Un avantage supplémentaire de ce système est que vous pouvez choisir parmi plusieurs styles d’unités intérieures pour chaque pièce. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle parfaitement assorti à votre intérieur.