Passer au contenu principal

Choisir un purificateur d’air : à quoi devez-vous faire attention ?

Grâce aux purificateurs d’air Daikin, vous respirez de l’air trois fois plus propre et plus sain dans votre maison.

Les purificateurs d’air de Daikin constituent donc un moyen complémentaire dans la lutte contre les maladies respiratoires. L’efficacité de ces purificateurs compacts prêts à l’emploi n’est d’ailleurs plus à prouver. Le filtre HEPA électrostatique haute performance piège les virus, tandis que le dispositif Flash Streamer de technologie brevetée se charge lui de les éliminer.

Pourquoi opter pour un purificateur d’air ?

Nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur. Malheureusement, la qualité de l’air intérieur peut être deux à cinq fois plus mauvaise que celle de l’air extérieur en raison de la présence de particules polluantes, telles que le pollen, les bactéries, etc. Plus ces parties sont fines, plus elles sont dangereuses pour notre santé.

En choisissant le système adéquat, vous pouvez éliminer ces polluants par filtration de l’air.

Un purificateur Daikin…

… aide votre système immunitaire à rester en bonne santé

Les purificateurs d’air Daikin minimisent les symptômes de l’asthme et des allergies en supprimant les particules de poussière, les allergènes et le pollen présents dans l’air.

… optimise le taux d’humidité dans l’air

Le petit ballon d’eau du purificateur d’air Ururu apporte l’humidité nécessaire dans l’air lorsqu’il est trop sec, et vous évite les problèmes de mains et gorge sèches.

… maintient la pureté de l’air intérieur

Nos purificateurs d’air suppriment les odeurs en les filtrant, si bien que votre logement sent toujours le propre et le frais.

Lire aussi : Les avantages d’un purificateur d’air

À qui conseille-t-on l’utilisation d’un purificateur d’air ?

entretien d’une pompe à chaleur

Un purificateur d’air est principalement recommandé pour les personnes ayant des allergies, de l’asthme ou des problèmes respiratoires.

Toutefois, il peut s’avérer utile pour tout le monde. L’air intérieur de chaque maison est en effet pollué. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’aérer ses pièces au moins un quart d’heure par jour. Un purificateur d’air est donc un moyen supplémentaire pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation, afin que vous puissiez respirer un air plus sain.

De plus, pour les personnes qui souffrent d’un air trop sec en hiver, il existe des purificateurs d’air avec humidificateur intégré qui offrent l’avantage de protéger le système immunitaire contre les bactéries et les virus.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air avec filtre capturent les particules polluantes : plus le filtre sera dense, plus il sera capable d’attraper des particules plus fines.

Quant aux purificateurs d’air sans filtre, ils rendent les particules inactives sans les capturer.

 

Voici comment fonctionnent les purificateurs d’air Daikin :

1. Puissante aspiration d’air

Le purificateur d’air aspire l’air de la pièce depuis trois directions, comme présenté sur ce modèle.

Illustration de puissante aspiration

2. Capture des polluants

Le filtre HEPA électrostatique capture efficacement la poussière et les particules polluantes.

Filtre HEPA électrostatique

3. … et décomposition

La technologie Streamer de Daikin se charge enfin de décomposer les substances nocives dans l’appareil par oxydation.

Streamer

Les différents types de purificateurs d'air

Il existe quatre sortes de purificateurs d’air qui améliorent tous à leur manière la qualité de l’air.

1.     Purification par filtration passive

Ce type de purificateur dispose d’un filtre (HEPA ou autre) qui capture les particules polluées dans l’air. Plus le filtre est dense, plus il est efficace. Seul bémol : un filtre avec une densité élevée sera plus rapidement saturé et devra donc être remplacé plus régulièrement.

2.     Purification par filtration électrostatique

Le filtre de ce type de purificateur d’air capture les particules grâce à la force électrostatique. Celle-ci est générée par un ionisateur qui charge électriquement les particules. L’avantage ? La faible densité du filtre fait qu’il n’est pratiquement jamais saturé.

3.     Purification par ionisation

Ce type de purificateur d’air utilise des ions chargés négativement afin d’attirer les particules polluées. Celles-ci sont ensuite désactivées et tombent ensuite sur le sol pour vous éviter de les respirer.

4.     Purification par génération de plasmas

Avec ce type d’appareil, un courant électrique à haute intensité génère des molécules réactives qui vont décomposer les fines particules biologiques comme des virus, bactéries, moisissures, pollens, acariens. Cette technique ne diminue pas la concentration des fines particules, mais en élimine l’éventuel effet négatif.

Un purificateur d’air peut également combiner différents types de technologies pour améliorer au maximum la qualité d’air intérieur.

Lire aussi : Comment choisir le bon purificateur d’air ?

 

Découvrez en plus sur les purificateurs d’air Daikin MC55W et MCK55W

Où installer un purificateur d'air ?

Pour que l’efficacité d’un purificateur d’air soit optimale, il est préférable de le placer au centre d’une pièce. Il faut également installer l’appareil à une distance minimale de 50 cm de tout autre objet.

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, nous vous conseillons d’en placer un dans votre chambre à coucher. Un air pur pendant le sommeil peut prévenir l’apparition de problèmes d’asthmes et d’allergies.

Vous pouvez aussi placer votre purificateur d’air dans la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps dans la journée.

Par contre il ne faut JAMAIS le placer à proximité d’une source de chaleur (éviers, radiateurs, etc.) ou encore dans les pièces humides, comme la salle de bain. L’humidité, à long terme, peut détériorer les filtres.

Combien coûte un purificateur d’air ?

label énergétique

Plusieurs critères déterminent le prix d’un purificateur d’air :

1.     La technologie utilisée par l’appareil

2.    Le volume d’air propre que peut produire le purificateur d’air (la valeur CADR ou Clean Air Delivery Rate)

3.    La possibilité d’enclencher un mode nuit

4.    La présence d’un capteur de qualité de l’air

5.    La présence d’un filtre à odeur

6.    La certification du produit


Lire aussi :

Pourquoi choisir un purificateur d'air Daikin ?

L’Institut Pasteur de Lille a évalué l’efficacité des purificateurs d’air Daikin contre les virus respiratoires.

Selon les essais effectués dans les laboratoires de l’Institut Pasteur de Lille, les purificateurs d’air Daikin éliminent plus de 99,98 % du coronavirus HCoV-229E en 2,5 minutes.

Plus d’infos sur cette étude

Ces dispositifs ont également été évalués comme étant efficaces à 99,93 % en 2,5 minutes contre le virus H1N1 (virus responsable de la grippe commune).

Les purificateurs d’air Daikin constituent donc une mesure supplémentaire dans la lutte contre les maladies respiratoires.

4 technologies différentes pour obtenir les purificateurs d’air les plus performants du marché :

  • Flash Streamer
  • Filtre HEPA électrostatique
  • Filtre désodorisant
  • Ionisateur plasma

Le purificateur d’air Daikin MCK55W et MCK70YV dispose également de la fonctionnalité d’humidification de l’air.

Filtre HEPA haute performance pour capturer les fines particules de poussière.

Daikin est le seul fabricant sur le marché à avoir un filtre qui doit être remplacé tous les dix ans, et non tous les ans. Voilà une bonne nouvelle pour votre portefeuille.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?