Un climat sain dans votre intérieur ? Pensez à la ventilation !

Un climat sain dans votre intérieur ?

Pensez à la ventilation !

Une bonne isolation et une installation de chauffage économique vous garantissent chaleur et confort dans votre maison. Mais un système de ventilation ne doit pas non plus manquer. En hiver aussi, mieux vaut bien ventiler votre habitation pour profiter d’un climat sain et agréable à l’intérieur.

Pourquoi ventiler ?

Grâce à un système de ventilation, l’air intérieur vicié et humide est remplacé par de l’air extérieur frais. Le fait de cuisiner, de prendre une douche ou même de respirer remplit l’air d’humidité et de dioxyde de carbone. Mais l’air intérieur peut aussi contenir des substances nocives, à cause d’une mauvaise cuisson ou de produits ménagers chimiques, par exemple. C’est pourquoi la ventilation et la purification de l’air importent tant. Vous faites ainsi rentrer de l’air frais avec beaucoup d’oxygène, d’où un environnement plus sain et agréable à l’intérieur.

Ventilation : deux méthodes

En gros, il existe deux façons de ventiler votre maison. Dans le cas de la ventilation naturelle, vous rafraichissez l’air intérieur en ouvrant les portes et les fenêtres à certains moments. Vous pouvez laisser vos fenêtres ouvertes pendant un quart d’heure le matin, afin qu’un puissant courant d’air emporte l’air vicié en une fois. Dans les anciennes maisons, les fentes font la moitié du travail, même si vous perdez beaucoup en chauffage.

D’un autre côté, un système de ventilation mécanique s’avère plus efficace et économique. Il règle l’alimentation et l’évacuation de l’air dans votre habitation, ce qui vous évite bien des soucis. Comment fonctionne-t-il ? Soit avec des grilles de ventilation placées dans les fenêtres et grilles des espaces humides (système de ventilation C), soit avec un système équilibré d’alimentation et d’évacuation mécaniques (système D). Combinez de préférence un système de ventilation avec un purificateur d’air, qui filtre les allergènes comme les moisissures, le pollen et les acariens. 

Ventilation et chauffage économique vont de pair

Cela peut paraitre paradoxal, mais la combinaison d’une aération adéquate avec un chauffage économique fournit le meilleur rendement et limite fortement les pertes d’énergie. Il faut en effet beaucoup moins d’énergie pour chauffer de l’air sec que de l’air humide.

Intéressé par les applications Daikin pour garantir un climat et agréable dans votre intérieur ? Renseignez-vous sur nos produits, ajoutez-les à votre ‘panier d’informations’ et recevez ensuite les brochures adaptées par email.