Installer un chauffage déjà conforme aux normes de demain : c’est possible !

Le chauffage du future

Installer un chauffage déjà conforme aux normes de demain : c’est possible !

Recevez la liste de prix Daikin via mail

Vous êtes occupé(e) à construire ou bien rénover votre habitation ? Dans ce cas, vous souhaitez certainement chauffer votre maison avec nouveau système totalement conforme aux normes énergétiques actuelles, mais aussi à venir. Sans doute désirez-vous également que ce système vous offre un excellent confort de chaleur en maintenant la température idéale tout au long de la journée et soit facile à utiliser. Avec autant de contraintes, vous doutez de l’existence d’un tel système ? Rien n’est moins vrai ! Découvrez dans cet article le chauffage de demain.

Comment faire les bons choix

Qui a dit que construire ou rénover sa maison était facile comme bonjour ? Personne, au vu des nombreuses décisions à prendre ! Du revêtement de sol au revêtement de toiture, en passant par les carrelages de la salle de bain et la disposition du salon, il faudra tôt ou tard prendre vos responsabilités. Il va également de soi que vous pesiez chacune de ces décisions pour éviter de refaire un tel choix au bout de quelques mois. Vous voulez en effet quelque chose qui dure !

Un des points qui vous demandera le plus de réflexion est sans aucun doute le système de chauffage. Vous disposez encore d’une vieille chaudière au mazout ? Optez alors pour un nouveau système plus performant, capable de répondre aux futures exigences en matière d’écologie.

Pourquoi le mazout est-il devenu obsolète ?

La traditionnelle chaudière au mazout est vouée à disparaître. Ce constat n’a rien d’étonnant : le rendement d’une telle installation n’est pas optimal et le mazout n’est en rien une source d’énergie durable. Ce combustible fossile est un dérivé du pétrole, une ressource dont les réserves exploitées sur notre planète finiront par être à sec.

En outre, la combustion du mazout dégage une longue série de substances polluantes, notamment le dioxyde de carbone (le fameux CO2), un gaz en grande partie responsable de l’effet de serre et du réchauffement de la Terre. La suie, les particules fines ainsi que plusieurs composés soufrés et azotés font également partie des polluants rejetés lors de la combustion du mazout.

Le chauffage de l’avenir

N’ayez crainte : en matière d’alternatives durables pour remplacer votre chaudière au mazout, ce n’est pas le choix qui manque ! Les chaudières à condensation au mazout ou au gaz sont déjà deux solutions qui offrent un rendement bien plus élevé que votre modèle conventionnel.

Cependant, d’ici quelques années entreront en vigueur les normes d’habitation QNE (quasi neutre en énergie). Pour satisfaire à ces normes à venir, rien de plus simple : optez pour l’installation d’une pompe à chaleur. Le principal avantage de ce système est qu’il puise l’énergie thermique gratuite de l’air, de l’eau ou du sol. Ici encore, vous avez le choix entre un modèle à basse température, principalement utilisé en combinaison avec un plancher chauffant, et une version à haute température, que vous connectez plutôt à des radiateurs. Votre habitation est raccordée au gaz ? Installez alors un système hybride qui allie pompe à chaleur et chaudière à condensation au gaz.

Vous souhaitez également que votre pompe à chaleur soit alimentée par une énergie verte ? Optez dans ce cas pour des panneaux solaires qui couvriront (une partie de) vos besoins en électricité.

Vous cherchez à installer un système de chauffage d’avenir dans votre maison en cours de construction ou de rénovation ? N’hésitez pas à nous contacter ; nos experts se tiennent à votre disposition pour toutes questions.

Au sujet de cet article

Publié le :

26 septembre 2019

 

Catégorie:

Chauffer

Climatisation

Articles apparentés