À quelle fréquence effectuer l'entretien de votre climatiseur ?

Votre climatiseur a-t-il besoin d'un entretien ? Même quand ce n'est pas une obligation légale, c'est parfois recommandé. Notre article vous en dit plus.

À quelle fréquence effectuer l'entretien de votre climatiseur ?

entretien climatisation

Rien de plus simple que d'opter pour la climatisation. Ses nombreux avantages parlent d'eux-mêmes ! Toutefois, pour pouvoir en profiter de nombreuses années, il est crucial – et, dans certains cas, même obligatoire – de faire entretenir à temps votre climatiseur. À quelle fréquence devez-vous le faire et quels sont les éléments à prendre en compte lors de l'entretien de votre climatisation ? Découvrez-le vite.

Entretien obligatoire de la climatisation

Pour savoir si vous êtes tenu de réaliser l'entretien de votre climatisation, vous devez simplement vérifier la quantité de fluide réfrigérant que peut contenir votre installation. Si elle renferme moins de 3 kilos de réfrigérant, l'entretien n'est pas obligatoire. Les règles suivantes sont applicables dans les autres cas :

  • >3 kg de réfrigérant : un entretien annuel est obligatoire
  • >30 kg de réfrigérant : un entretien semestriel est obligatoire
  • >300 kg de réfrigérant : un entretien trimestriel est obligatoire

Lire aussi : Comment choisir le bon climatiseur pour son logement ?

Votre climatiseur a-t-il besoin d'un entretien ?

Même s'il n'est pas obligatoire, l'entretien de votre climatiseur est parfois nécessaire. Même en l'absence de problèmes, il est recommandé de le faire une fois par an. Voici quelques symptômes qui indiquent qu'un climatiseur a besoin d'être entretenu :

  • Une installation qui fait plus de bruit que d'habitude présente très probablement des problèmes mécaniques. Un entretien est également recommandé en cas de cliquetis ou de gargouillement.
  • Une capacité de refroidissement diminuée : si votre climatiseur met de plus en plus de temps pour refroidir une pièce, c'est sans doute que le niveau de fluide réfrigérant est trop bas.
  • Une hausse de la facture d'énergie peut également indiquer que l'installation est mal entretenue.

Faites réaliser l'entretien de votre climatiseur par un expert

Si vous êtes tenu de faire entretenir votre climatiseur, vous devez faire appel à un technicien agréé. Pour toute question sur votre climatiseur Daikin ou sur la climatisation en général, nos professionnels se feront un plaisir de vous aider ! N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Au sujet de cet article

Publié le :

22 janvier 2019

 

Catégorie :

Chauffer

Articles apparentés