À quelle fréquence effectuer l’entretien de votre climatisation ?

De nos jours, un climatiseur s’impose comme un choix logique. Les avantages parlent d’eux-mêmes ! Cela dit, si vous voulez profiter longtemps de votre installation, il est indispensable – et parfois même obligatoire – de la soumettre à un entretien régulier. Mais que signifie régulier ? Et quels sont les points à prendre en compte si vous faites entretenir votre clim ? Nous faisons le point.

Entretien obligatoire de la climatisation

Pour savoir si l’entretien de votre climatisation est obligatoire, il suffit de vérifier la quantité de fluide frigorigène que peut contenir votre installation. Cette information figure sur l’unité extérieure. Pour tout volume inférieur à 7,4 kilogrammes, l’entretien n’est pas exigé. Dans les autres cas, les règles suivantes s’appliquent :

  • < 5 tonnes eqCO2 et > 50 tonnes eqCO2 : entretien annuel obligatoire

  •  < 50 tonnes eqCO2 et > 500 tonnes eqCO2 : entretien semestriel obligatoire

  •  > 500 tonnes eqCO2 : entretien trimestriel obligatoire

Lire aussi : Comment choisir le bon climatiseur pour sa maison ?

L’entretien annuel comme condition de garantie

Les climatiseurs de Daikin sont couverts par la garantie légale. Pour en bénéficier, vous devrez soumettre votre clim à un entretien annuel. Consultez nos conditions de vente pour en savoir plus.

Comment savoir si votre climatiseur a besoin d’un entretien ?

Si l’entretien de votre installation n’est pas obligatoire, il peut parfois s’avérer nécessaire. Même sans défauts manifestes, nous recommandons d’entretenir votre clim une fois par an.

Quelques symptômes d’un climatiseur réclamant un entretien :

  • Une installation qui fait plus de bruit que d’habitude a souvent les filtres bouchés. Commencez par enlever la poussière à l’aide d’un chiffon humide ou d’un aspirateur. Le bruit perdure ? Dans ce cas, le problème est peut-être mécanique. Mieux vaut alors contacter un installateur. Les cliquetis ou les bruits de « gargouillement » appellent également une intervention.

  • Votre clim met de plus en plus de temps à refroidir la pièce ? Cette baisse de la puissance frigorifique est sans doute due à un manque de fluide frigorigène. 

  • L’augmentation de votre facture énergétique est également évocatrice d’une installation mal entretenue. 

Confiez l’entretien de votre climatisation à un pro

Pour l’entretien obligatoire de votre climatiseur, vous devez faire appel à un technicien agréé.


Vous avez d’autres questions sur votre installation Daikin ou sur la climatisation en général ? Nos professionnels sont à votre disposition ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Quand faut-il faire un entretien de son climatiseur ?

entretien climatisation

Que pouvez-vous faire vous-même?

Vous pouvez régulièrement vous-même nettoyer les filtres. Suivez les instructions du manuel d'utilisation:

Vous avez un autre modèle? Cliquez ici pour trouver le manuel de votre unité.

Au sujet de cet article

Publié le :

17 mai 2022

Articles apparentés