
De nos jours, un climatiseur s’impose comme un choix logique. Les avantages parlent d’eux-mêmes ! Cela dit, si vous voulez profiter longtemps de votre installation, il est indispensable – et parfois même obligatoire – de la soumettre à un entretien régulier. Mais que signifie régulier ? Et quels sont les points à prendre en compte si vous faites entretenir votre clim ? Nous faisons le point.
Entretien obligatoire de la climatisation
Pour savoir si l’entretien de votre climatisation est obligatoire, il suffit de vérifier la quantité de fluide frigorigène que peut contenir votre installation. Cette information figure sur l’unité extérieure. Pour tout volume inférieur à 7,4 kilogrammes, l’entretien n’est pas exigé. Dans les autres cas, les règles suivantes s’appliquent :
< 5 tonnes eqCO2 et > 50 tonnes eqCO2 : entretien annuel obligatoire
< 50 tonnes eqCO2 et > 500 tonnes eqCO2 : entretien semestriel obligatoire
> 500 tonnes eqCO2 : entretien trimestriel obligatoire
Lire aussi : Comment choisir le bon climatiseur pour sa maison ?
L’entretien annuel comme condition de garantie
Les climatiseurs de Daikin sont couverts par la garantie légale. Pour en bénéficier, vous devrez soumettre votre clim à un entretien annuel. Consultez nos conditions de vente pour en savoir plus.
Comment savoir si votre climatiseur a besoin d’un entretien ?
Si l’entretien de votre installation n’est pas obligatoire, il peut parfois s’avérer nécessaire. Même sans défauts manifestes, nous recommandons d’entretenir votre clim une fois par an.
Quelques symptômes d’un climatiseur réclamant un entretien :
Une installation qui fait plus de bruit que d’habitude a souvent les filtres bouchés. Commencez par enlever la poussière à l’aide d’un chiffon humide ou d’un aspirateur. Le bruit perdure ? Dans ce cas, le problème est peut-être mécanique. Mieux vaut alors contacter un installateur. Les cliquetis ou les bruits de « gargouillement » appellent également une intervention.
Votre clim met de plus en plus de temps à refroidir la pièce ? Cette baisse de la puissance frigorifique est sans doute due à un manque de fluide frigorigène.
L’augmentation de votre facture énergétique est également évocatrice d’une installation mal entretenue.
Confiez l’entretien de votre climatisation à un pro
Pour l’entretien obligatoire de votre climatiseur, vous devez faire appel à un technicien agréé.
Vous avez d’autres questions sur votre installation Daikin ou sur la climatisation en général ? Nos professionnels sont à votre disposition ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Quand faut-il faire un entretien de son climatiseur ?

Que pouvez-vous faire vous-même?
Vous pouvez régulièrement vous-même nettoyer les filtres. Suivez les instructions du manuel d'utilisation:
Vous avez un autre modèle? Cliquez ici pour trouver le manuel de votre unité.
FAQ
Le fonctionnement du climatiseur repose sur la technique de la compression comparable au système du réfrigérateur ou du congélateur. L’unité intérieure extrait la chaleur d’une pièce et la dissipe à travers l’unité extérieure. C’est le compresseur et son fluide frigorigène qui sont au cœur de ce principe. La chaleur transforme rapidement le liquide frigorigène en gaz. Ce gaz est acheminé ensuite au condenseur pour y redevenir liquide. La chaleur dégagée est libérée via l’unité extérieure dans l’air extérieur. Ce processus est répété tant que le climatiseur est allumé. Retrouvez dans notre blog de plus amples informations concernant le fonctionnement du climatiseur.
Un climatiseur utilise, certes, l’énergie de la nature, mais fonctionne tout de même à l’électricité. Vous pouvez connecter votre climatiseur à des panneaux solaires afin de produire une partie de cette électricité vous-même.
L’on ne compte plus les différents systèmes de conditionnement d’air disponibles sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques. Les particuliers et les petits bureaux installent la majeure partie du temps les systèmes suivants :
· Un climatiseur split composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure et idéal pour couvrir les besoins frigorifiques ou calorifiques d’une chambre.
· Un climatiseur multisplit composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures permettant un refroidissement de différentes pièces.
· Un airco mobile composé soit d’un système monobloc facile à déplacer soit d’un système split dans lequel l’unité intérieure est reliée à l’unité extérieure à l’aide de tuyaux pour évacuer la chaleur.
Pour les unités intérieures de votre climatiseur, vous avez la possibilité de choisir un modèle mural, une console ou une unité encastrée. Bon nombre de ces climatiseurs s’intègrent parfaitement dans un intérieur au design épuré.
Le meilleur climatiseur est le modèle capable de répondre parfaitement à vos besoins. Vous ne savez toujours pas quel type d’airco choisir ? Contactez-nous sans plus attendre et recevez toutes les informations nécessaires.