Avantages et inconvénients de la climatisation à domicile

Vous envisagez d'installer un climatiseur chez vous, mais doutez encore ? Découvrez ici les avantages et les inconvénients.

Téléchargez la liste de prix Daikin

avantages et inconvénient de la climatisation

Il fait encore un froid de canard, mais dans quelques mois, l'été sera de retour et il sera alors appréciable d'avoir la climatisation à la maison. L'hiver est donc le moment idéal pour envisager d'installer un climatiseur afin de pouvoir commercer l'été bien préparé. Vous vous demandez encore si vous avez vraiment besoin d'un climatiseur ? Découvrez ici tous les avantages et inconvénients de la climatisation pour faire un choix éclairé !

L'influence de la climatisation sur votre consommation d'énergie

La consommation d'énergie est souvent un des premiers inconvénients qui vient à l'esprit lorsque l'on parle de climatisation. Un climatiseur serait très gourmand en énergie et ferait monter vos factures en flèche. Mais ce n'est pas tout à fait vrai.

Bien sûr, un climatiseur consomme de l'énergie, mais pas plus que votre réfrigérateur ou votre sèche-linge. Il consomme en moyenne seulement 1 kilowatt d'énergie pour pomper 3 kilowatts de chaleur ou de fraîcheur. Par ailleurs, la plupart des climatiseurs – de qualité – sont actuellement dotés d'une étiquette énergétique verte, ce qui indique qu'ils sont économes voire très économes dans leur consommation d'énergie. Par ailleurs, grâce au système split, vous pouvez uniquement mettre la climatisation dans les pièces où c'est nécessaire – car pourquoi consommer de l'énergie pour rafraîchir une maison entière lorsque ce n'est utile que dans quelques pièces bien précises ?

L'impact de la climatisation sur l'environnement

Un autre inconvénient de la climatisation cité (à tort) par de nombreuses personnes est le prétendu impact négatif sur l'environnement. Cela concerne plus précisément les liquides réfrigérants utilisés dans les systèmes qui pourraient être très nocifs en cas de fuite. Heureusement, la législation a été modifiée en 2010 et les liquides réfrigérants utilisés dans les systèmes de climatisation sont aujourd'hui beaucoup plus sûrs. Par ailleurs, le risque de fuite est minime si vous optez pour un appareil de bonne qualité et que l'installation est réalisée par un professionnel.

Un climat optimal à l'intérieur

Le gros avantage de la climatisation est l'énorme confort qu'elle procure. Si vous optez pour un système adapté à vos besoins, vous n'avez que quelques gestes à faire pour obtenir la température idéale chez vous. Pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou de maladies cardio-vasculaires généralement sensibles à la chaleur, cela représente un énorme atout. Par ailleurs, certains climatiseurs permettent également de purifier et de déshumidifier l'air, ce qui, là encore, offre d'importants avantages pour les personnes asthmatiques ou allergiques.

Il est cependant important que votre climatiseur soit bien entretenu et régulièrement vérifié. Vous éviterez ainsi que de diffuser de l'air vicié ou des germes de maladie dans votre intérieur. Par ailleurs, mieux vaut maintenir une température de 21 à 25 degrés ainsi qu'une humidité de l'air de 60 à 70 % pour ne pas être gêné par les trop grands écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur ou par un air intérieur trop sec.

Avantages et inconvénients de la climatisation : la conclusion

Si vous investissez dans un climatiseur fiable et économe en énergie et que vous faites régulièrement entretenir votre système, vous n'avez aucune crainte à avoir. Tant que vous optez pour un système qui vous correspond et que la climatisation est réglée correctement de manière à maintenir une température et une humidité de l'air idéales, il n'y a en fait aucun inconvénient à faire installer la climatisation.

Au sujet de cet article

Publié le :

12 février 2019

Catégorie :

Chauffer

Articles apparentés