Installer une pompe à chaleur dans une habitation existante : jouable ou pas ?

Installation d’une pompe à chaleur : 5 questions fréquentes

Recevez maintenant votre liste de prix Daikin

Une pompe à chaleur est une solution très durable et efficace pour chauffer votre habitation. Cependant, de nombreuses personnes croient encore à tort qu’une pompe à chaleur n’est adaptée qu’aux nouvelles constructions. Mais il y a belle lurette que ce n’est plus le cas. Dans une habitation existante aussi, il est tout à fait possible d’installer une pompe à chaleur. Nous faisons le point.

Pourquoi une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil qui extrait gratuitement de l’énergie à partir de l’environnement — l’air, le sol ou les eaux souterraines. Cette énergie est convertie en chaleur et diffusée dans votre habitation. Elle peut également chauffer votre eau sanitaire et, pour certains modèles, refroidir votre logement. 

Contrairement aux anciennes chaudières, la pompe à chaleur n’utilise pas de combustibles fossiles et l’installation n’émet pas de substances nocives. C’est donc une solution très durable, qui affiche en plus un rendement très élevé.

Installer une pompe à chaleur dans une habitation existante

Si vous envisagez de remplacer votre installation de chauffage, il serait judicieux d’opter pour un système prêt à affronter l’avenir. Une pompe à chaleur est bien évidemment la meilleure option, étant donné que cette installation répond parfaitement à toutes les exigences d’aujourd’hui et de demain.

Lors d’une rénovation — puisqu’il s’agit de l’installation d’un nouveau système de chauffage — une pompe à chaleur air-eau haute température comme la Daikin Altherma 3H HT s’avère un très bon choix. Cette pompe à chaleur puise l’énergie dans l’air extérieur et réchauffe l’eau qui circule dans votre maison à travers un réseau de canalisations. Bonne nouvelle : vous pouvez tout à fait raccorder ce système à vos canalisations et radiateurs existants. Il n’est donc absolument pas nécessaire de réaliser des rénovations profondes et d’ouvrir les planchers ou les murs. Et mieux encore : grâce à la forme compacte de la Daikin Altherma 3, il ne vous faut qu’un espace limité pour son installation.

Pompe à chaleur : également conseillée pour les nouvelles constructions

Vous optez pour une nouvelle construction ? Alors, il est indispensable de choisir un chauffage « vert ». Les normes énergétiques deviennent de plus en plus strictes, notamment pour les nouvelles habitations, mais pas de panique, car avec une pompe à chaleur, vous passez le test haut la main. 

Le gros avantage quand on fait construire, c’est que tout est possible. Vous pouvez parfaitement tenir compte du système de chauffage que vous privilégiez lors de la création de votre habitation. Contrairement au remplacement d’une chaudière existante, vous pouvez aussi opter pour une pompe à chaleur basse température. Idéal lorsqu’il est associé à une nouvelle habitation parfaitement isolée, ce système est aussi particulièrement économe. Vous pouvez raccorder cette pompe à chaleur au chauffage par le sol, au chauffage par le plafond ou au chauffage mural. Très confortable et peu encombrant, étant donné que cette configuration ne requiert plus de radiateurs.

Vous souhaitez plus d’informations sur les possibilités offertes par une pompe à chaleur dans une habitation existante ou une nouvelle construction?

Au sujet de cet article

Publié le :

20 Novembre 2019

 

Categorie:

Chauffer

Articles apparentés