FVXM-A_installation-picture_005.jpg

Quelle solution de chauffage pour un confort optimal à l’entre-saison ?

Par de belles journées d’automne ou de printemps, vous ne ressentez pas nécessairement le besoin d’allumer votre système de chauffage central en journée. Mais au moment de prendre votre douche au saut du lit ou de vous installer dans votre canapé pour passer une soirée devant la meilleure série du moment, il peut arriver d’avoir besoin d’un petit coup de pouce pour bénéficier d’une agréable chaleur. La solution ? Un chauffage d’appoint ! Nous vous dressons ici la liste des options qui s’offrent à vous au moment de faire votre choix. Envie d’en savoir plus ? Lisez vite la suite !

Les chauffages d’appoint mobiles

Solution très populaire, les chauffages d’appoint mobiles séduisent avant tout par leur flexibilité, leur simplicité d’utilisation et leurs prix abordables. Cette catégorie de chauffages nécessite toutefois le respect de quelques règles de sécurité de base. Pensez à toujours installer votre chauffage d’appoint sur une surface plane, stable et éloignée de matières inflammables, n’employez jamais votre appareil comme sèche-serviettes et si vous optez pour un modèle électrique, branchez votre dispositif à une prise dotée d’une mise à la terre. À condition de respecter ces quelques principes, vous disposerez d’une solution simple et efficace pour gagner quelques degrés sans allumer votre chauffage central.

Le top : les chauffages d’appoint électriques. Ces appareils se composent d’une résistance chauffante habillée d’une surface rayonnante en céramique, intégrée à un système à bain d’huile ou accompagnée d’une soufflerie pour diffuser la chaleur dans votre pièce. Ces systèmes ultrapratiques s’emploient où et quand vous le souhaitez et sont disponibles à prix léger.

Le flop : le poêle au pétrole. Souvent croisé dans les habitations de nos grands-mères, le poêle au pétrole a tendance à produire une quantité non négligeable de CO2 et d’humidité dans l’air, vous obligeant à… ouvrir une fenêtre pour assainir la pièce. Un modèle à éviter, à moins que l’odeur du poêle qui chauffe vous rende nostalgique…

Les chauffages d’appoint fixes

Solutions plus onéreuses que leurs équivalents mobiles, les chauffages d’appoint fixes offrent l’avantage de s’intégrer parfaitement à l’habitation. Une option pratique pour ajouter un effet « campagne anglaise » ou « cocon résolument moderne » à votre habitation.

Le top : la pompe à chaleur air-air. Performante, flexible et respectueuse de l’environnement, c’est LA solution pour réchauffer facilement votre habitation sans faire grimper votre consommation énergétique. Ce dispositif malin exploite l’énergie calorifique naturellement présente dans l’air extérieur pour chauffer très rapidement les pièces de votre chez-vous à l’aide de ventilo-convecteurs. Autre bonne nouvelle : certaines pompes à chaleur air-air sont même réversibles ! Résultat : vous rafraîchissez et chauffez votre domicile avec un seul appareil. Une solution ultra pratique à l’entre-saison, lorsque vous nécessitez quelques degrés de plus ou de moins dans l’habitation. Un sans-faute !

Le chauffage d’appoint design : la cheminée au gaz naturel. Prisée pour ses excellentes performances, la cheminée au gaz se décline en modèles ultramodernes sous forme d’inserts vitrés intégrés à un mur de votre salon, mais peut aussi apporter une touche de luxe à votre habitation lorsqu’elle est intégrée à une ancienne cheminée traditionnelle. Là aussi, vous devrez compter sur un prix de vente plus élevé qu’un chauffage d’appoint mobile, mais vous bénéficierez de finitions et d’un design de qualité supérieure.

Le flop : le poêle au bois. S’il évoque de douces images de fermettes bien de chez nous, le poêle au bois n’est pas la panacée en matière de respect de l’environnement. En effet, la combustion du bois libère des particules polluantes, ce qui vaut au poêle au bois traditionnel d’être interdit dans certaines villes du globe. Cette solution s’accompagne également de quelques inconvénients pratiques, comme l’encombrement généré par le stockage du bois ou la corvée de l’évacuation des cendres.

Nous espérons que cette compilation vous guidera dans le choix de votre prochain chauffage d’appoint. À très bientôt !

 

Le magazine airco

Recevez le magazine airco et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de climatisation le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

20 octobre 2020

 

Catégorie:

Chauffage

Articles apparentés