environmental-710x460.png

Comment se déroule l’installation d’une unité extérieure de pompe à chaleur ?

Afin de puiser l’énergie dans l’air environnant, une pompe à chaleur est reliée à une unité extérieure, placée hors de la maison. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’installation de cet appareil.

Une unité extérieure, de quoi s’agit-il ?

La plupart des modèles de pompe à chaleur air-air et air-eau se composent de deux éléments : une unité interne et une unité extérieure. L’unité extérieure se charge de puiser la chaleur dans l’air qui l’entoure avant de l’envoyer vers l’unité interne. Celle-ci s’en sert ensuite pour chauffer l’habitation à l’aide d’un système de diffusion, comme des radiateurs ou un plancher chauffant. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, c’est l’unité interne qui se charge de souffler de l’air chaud dans la pièce. Si vous optez pour un système Multi-Split, vous pouvez même connecter jusqu’à cinq unités internes à une seule unité extérieure.

Installer correctement l’unité extérieure d’une pompe à chaleur

Il n’y a pas de secret : le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur passe par une installation effectuée dans les règles de l’art. Nous vous conseillons dès lors de faire appel à un installateur agréé, en utilisant les accessoires et pièces recommandés. Quoi qu’il en soit, n’essayez jamais d’installer vous-même une pompe à chaleur. La moindre erreur au moment de l’installation peut provoquer des fuites d’eau et autres décharges électriques.

L’installation en 10 étapes

1. Choisir une place pour l’unité extérieure

Au moment de choisir l’emplacement idéal pour votre unité extérieure, l’installateur prend en compte une série de critères importants, notamment la qualité du sol, qui doit être suffisamment dur pour supporter le poids de l’appareil et résister à ses vibrations. L’espace qui entoure l’unité doit également être suffisant pour assurer la bonne circulation de l’air et faciliter la connexion des câbles et câbles d’alimentation. Lorsqu’il fonctionne, l’appareil fait inévitablement du bruit. Pour réduire les nuisances sonores, il est donc recommandé de ne pas installer l’appareil à proximité d’une chambre à coucher.

2. Installer l’unité

L’unité extérieure doit être placée parfaitement à l’horizontale. Pour éviter qu’une flaque d’eau ne se forme sous l’appareil, il est conseillé de placer l’unité sur des blocs. L’installateur vous conseillera éventuellement de protéger votre unité contre les chutes de neige à l’aide d’un auvent. Avant de placer l’unité, l’installateur doit également veiller à laisser suffisamment de place autour de l’appareil pour les entretiens et les éventuelles réparations. Dernier détail : assurez-vous qu’il fixe correctement l’unité à l’aide de boulons d’ancrage.

3. Installer l’évacuation

Grâce aux bouches d’évacuation, l’installateur peut vidanger l’appareil. Dans les régions froides, il est recommandé de ne pas raccorder de tuyau d’évacuation, au risque que l’eau évacuée ne gèle et diminue le rendement de l’unité.

4. Évaser l’extrémité du tuyau

L’installateur doit dans un premier temps couper l’extrémité des tuyaux, puis retirer les bavures et enfin évaser les tuyaux à l’aide d’un raccord conique.

5. Fixer les tuyaux de refroidissement

L’installateur serre les parties évasées des tuyaux avec les raccords coniques et une clé dynamométrique. Pour éviter toute fuite de gaz, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’huile réfrigérante à l’intérieur des tuyaux, mais uniquement à l’intérieur des raccords coniques.

6. Contrôler les éventuelles fuites

Une fois que tous les tuyaux sont raccordés, l’installateur peut purger l’unité extérieure et s’assurer qu’il n’y ait aucune fuite de gaz.

7. Ajouter le fluide frigorigène

L’unité extérieure doit ensuite être remplie de fluide frigorigène. Le type de fluide à utiliser est indiqué sur la plaque signalétique de l’unité extérieure. En règle générale, les appareils Daikin utilisent le fluide R-32. L’installateur remplit l’appareil avec le fluide à l’état liquide via le tuyau de gaz.

8. Connecter les tuyaux de refroidissement

Au moment de connecter les tuyaux, il faut absolument éviter que de la vapeur ou de la poussière ne rentre dans le tuyau. Pour rendre les tuyaux suffisamment souples et ainsi les plier, l’installateur se servira d’une cintreuse.

9. Câbler

L’installateur connecte l’unité à l’électricité. À cette étape, il ne faut surtout pas oublier d’installer un interrupteur de perte de terre et un disjoncteur.

10. Démarrer et effectuer un test

Une fois que l’installation de l’unité extérieure est terminée, l’installateur mesurera la tension d’alimentation, effectuera plusieurs tests lorsque l’appareil est en mode « refroidissement » ou « chauffage » et vérifiera qu’il fonctionne correctement.

Le magazine chauffage

Recevez le magazine chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

1 novembre 2020

Articles apparentés