La durée de vie d’une pompe à chaleur

La durée de vie d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur a beau produire de l’énergie durable et coûter moins qu’un chauffage classique, son achat reste un investissement. C’est pourquoi il est intéressant de savoir durant combien de temps vous pouvez compter sur une pompe à chaleur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie d’une pompe à chaleur !

La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur

La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur s’élève en théorie à 15 ou 20 ans. Mais, en pratique, les pompes à chaleur durent souvent plus de 30 ans. Tout est une question d’entretien. Il existe en effet certaines précautions et mesures à prendre pour prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur.

La durée de vie du compresseur

Chaque installation de pompe à chaleur est pourvue d’un compresseur. Ce dernier est comparable au compresseur d’un réfrigérateur. Le compresseur se trouvant au cœur de la pompe à chaleur, la durée de vie du compresseur équivaut à la durée de vie de la pompe à chaleur.

Pour prolonger la durée de vie d’un compresseur, mieux vaut éviter une succession de cycles de démarrage trop importante. Surtout pour les pompes à chaleur fonctionnant avec un compresseur non inverter, telles que les pompes à chaleur sol-eau ou eau-eau. Les compresseurs inverter, utilisés entre autres pour les pompes à chaleur air-eau, ne s’arrêtent et redémarrent pas ou très peu. Avec ce type de pompes à chaleur, le compresseur risque donc moins de s’user.

Prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur

En souscrivant à un contrat d'entretien avec votre partenaire service, vous pouvez prolonger de 8 ans,la garantie de votre système de chauffage Daikin. Cela signifie qu'après la période de 2 ans et 6 mois de garantie standard, la garantie sur les pièces détachées sera prolongée jusqu'à 8 ans.