6 modèles de chauffage durable pour votre habitation

6 modèles de chauffage durable pour votre habitation

Lorsque vous faites construire une habitation ou que vous réalisez de grands travaux de rénovation, il est essentiel d’opter directement pour un système de chauffage durable. Cette solution est non seulement meilleure pour l’environnement, mais permet aussi de réduire votre facture d’énergie. Vous remarquerez directement la différence dans votre portefeuille. Mais quels sont les systèmes de chauffage qui méritent véritablement le titre de ‘durable’ ?

Dites adieu aux anciens systèmes

Oubliez les feux ouverts, les poêles à gaz, à bois, à charbon, ou encore les chaudières à mazout. Ces systèmes utilisent beaucoup d’énergie, ont un faible rendement et sont résolument dépassés. Vous seriez étonné par le nombre de propriétaires devant encore remplacer leur ancien système par un modèle de chauffage durable.

Chauffage durable : une infinité de possibilités

Vous désirez installer un chauffage écoresponsable ? Voici les options qui s’offrent à vous :

1.      Chaudière à condensation au gaz

Une chaudière à condensation au gaz peut atteindre un rendement impressionnant de 110 pour cent. Cette chaudière est, en outre, très simple d’utilisation et dure de nombreuses années.

1.      Pompe à chaleur basse température

Une pompe à chaleur utilise l’énergie environnante, gratuite et renouvelable, provenant du soleil et de l’air. Une pompe à chaleur basse température est surtout utilisée en combinaison avec un chauffage au sol.

2.      Pompe à chaleur haute température

Une pompe à chaleur haute température s’utilise en combinaison avec des radiateurs. Vous rénovez ? Vous pouvez alors récupérer vos radiateurs existants.

3.      Chaudière au gaz hybride

Une chaudière au gaz hybride permet de combiner une pompe à chaleur et la technologie de condensation au gaz. Ce type de chaudière est étonnamment compacte et facile à installer.

4.      Boiler solaire

Un boiler solaire convertit l’énergie solaire en chaleur via un collecteur placé sur le toit. L’eau chaude produite peut ensuite être utilisée pour chauffer votre habitation. Dans notre pays, le boiler solaire est l’un des systèmes les plus intéressants pour tirer profit de l’énergie solaire.

5.      Système solaire avec panneaux solaires

Un système solaire fonctionne grâce à des panneaux solaires, placés sur votre toit ou ailleurs, et génère de l’énergie pour votre chauffage au sol ou autre. Ce type de système solaire est toujours combiné avec une pompe à chaleur, une chaudière au gaz, une chaudière à condensation au gaz ou une chaudière à condensation au mazout.

Vous voulez trouver le système de chauffage durable le mieux adapté à votre situation ? N’hésitez pas à demander conseil à nos experts.