Passer au contenu principal

Vous n’êtes pas sans savoir que le rendement d’une pompe à chaleur peut être optimisé en la combinant à des panneaux solaires, mais en est-il de même avec un compteur numérique ? Nous vous dévoilons dans cet article comment réaliser de jolies économies.

Combiner sa pompe à chaleur à des panneaux solaires

La combinaison d’une pompe à chaleur avec des panneaux solaires photovoltaïques offre une foule d’avantages. De tels panneaux permettent en effet de produire sa propre énergie verte pour alimenter sa pompe, ce qui fait chuter considérablement sa consommation d’électricité issue du réseau. Avec certaines installations, il est même possible de faire fonctionner la pompe à chaleur quasi exclusivement à l’électricité verte.

Autre point positif ? L’alliance d’une pompe à chaleur avec des panneaux solaires vous donne droit à deux primes : l’une pour votre pompe et l’autre pour vos panneaux. Deux petits coups de pouce financiers qui sont plus que bienvenus !

Coupler production et consommation d’électricité

Grâce à un compteur analogue qui tourne à l’envers, la combinaison d’une pompe à chaleur avec des panneaux solaires prend encore davantage de sens. Pourquoi ? Parce que le surplus d’électricité qui est produit avec les panneaux et qui est réinjecté sur le réseau fait tourner le compteur à l’envers et n’est donc pas « perdu ». Il n’est donc plus nécessaire de faire tourner impérativement la pompe à chaleur lorsque la consommation d’électricité est à son pic, c’est-à-dire en journée.

Vous possédez un compteur numérique ? La situation est alors quelque peu différente, puisque le surplus d’électricité verte produit ne peut être réinjecté sur le réseau pour faire baisser votre facture d’énergie. Pour profiter pleinement de l’électricité générée par vos panneaux photovoltaïques, vous devez coupler votre production et votre consommation d’énergie. Concrètement, cela signifie que vous devez faire fonctionner vos appareils électriques au moment où vous produisez de l’électricité à l’aide de vos panneaux, par exemple votre pompe à chaleur ! En procédant de la sorte, vous réaliserez aussi de belles économies grâce à la combinaison de votre pompe à chaleur, de vos panneaux solaires et de votre compteur numérique.

Augmenter le rendement d’une installation avec compteur numérique

Combiner une pompe à chaleur à des panneaux solaires permet d’augmenter le rendement de votre installation de trois manières différentes.

1. Produire de l’eau chaude sanitaire

Avec les pompes à chaleur Daikin, il est aujourd’hui possible d’augmenter automatiquement la température de l’eau sanitaire lorsque la production d’électricité est maximale. Résultat ? Vous exploitez le surplus d’électricité produit avec vos panneaux photovoltaïques afin de produire de l’eau chaude.

2. Jouer avec les paramètres du système de chauffage

Grâce aux modes « ECO » (absent) et « COMFORT » (présent), vous tirez pleinement profit des périodes de production d’électricité pour répondre à vos besoins de chauffage en hiver ou à l’entre-saison. Vous ne perdrez presque pas une miette de l’électricité produite durant la journée en chauffant votre habitation avant même de rentrer du travail. L’autre bonne nouvelle ? Cette chaleur sera emmagasinée dans les murs, le sol et le plafond de votre logement, qui la restitueront progressivement pour assurer un bon confort de chauffe. Pour un confort optimal, vous pouvez même installer un système de chauffage par le sol.

3. Activer la climatisation

La troisième manière de réaliser des économies avec votre installation est d’activer la climatisation lorsque la production d’électricité est maximale. Cela tombe bien, car ce pic de production va de pair avec le moment de la journée où il fait le plus chaud dans l’habitation. En été, vous profiterez ainsi d’un logement bien frais pour pas un centime.

L’autre bonne nouvelle ? Les pompes à chaleur Daikin sont dotées de la technologie Inverter, qui permet entre autres de réduire la puissance de leur compresseur. Vous avez ainsi la garantie que votre consommation d’électricité ne dépassera jamais la capacité de production de vos panneaux solaires photovoltaïques.

Vous avez d’autres questions quant à l’optimisation du rendement d’une pompe à chaleur combinée à des panneaux solaires ?

Publié le :

17 mai 2021