Chauffage par le sol : avantages et inconvénients d’un système à la popularité croissante

Vous envisagez de faire construire votre nouveau chez-vous ? Ou de donner un coup de neuf à votre petit nid ? Quel que soit votre choix, vous devrez vous poser une question (quasi) incontournable : quel système de chauffage vais-je installer dans mon habitation ? Parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous, on retrouve le chauffage par le sol, LA grande tendance du moment. Mais cette option est-elle faite pour vous ? Bonne nouvelle : nous avons compilé les avantages et les inconvénients du chauffage par le sol pour vous aider à prendre votre décision en toute sérénité.

Le chauffage par le sol : une solution qui offre de multiples avantages…

Pratique, le système de chauffage par le sol veut avant tout du bien à la planète et à votre portefeuille. Découvrez vite un aperçu de ses nombreux atouts !

  • Le confort : un système de chauffage par le sol est la solution ultime pour bénéficier d’une température ambiante homogène dans toute la maison. De quoi éviter l’effet « trop chaud-trop froid » qu’occasionnent les radiateurs traditionnels et garantir un confort optimal partout dans votre chez-vous.

  • Les économies : les systèmes de chauffage par le sol affichent une température de départ d’environ 40 °C, ce qui est nettement inférieur aux 50 °C à 70 °C nécessaires aux systèmes de diffusion de chaleur habituels. Une particularité qui se traduit par une consommation énergétique plus faible et des factures nettement plus légères !

  • Le respect de l’environnement : un chauffage par le sol exige une température de départ très basse. C’est non seulement bon pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète ! Pour une solution vraiment ecofriendly, vous pourrez même raccorder votre dispositif à une pompe à chaleur, qui capte l’énergie naturellement présente dans l’environnement pour produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire sans alourdir votre empreinte écologique.

  • Une solution adaptée aux pompes à chaleur : comme expliqué ci-dessus, un chauffage par le sol exige une température de départ très basse et forme donc le duo parfait avec une pompe à chaleur air/eau, qui fonctionne elle aussi à basse température. Cependant, les conduites d’un chauffage par le sol se raccordent aussi à une chaudière traditionnelle. Une bonne nouvelle si vous souhaitez rénover votre système de chauffage sans pour autant changer de chaudière.

  • Un gain d’espace : Vous rêvez d’installer une baie vitrée XXL dans votre salle à manger ou un mur de rangement dans votre salon ? Un système de chauffage par le sol rend inutiles les radiateurs et vous permet d’aménager votre espace de vie en toute liberté.

Mais qui s’accompagne aussi de quelques inconvénients

Si l’on est bien loin des idées reçues relatives au chauffage par le sol, il faut avouer que ce système présente quelques bémols à connaître avant de vous lancer dans les travaux.

  • L’inertie : le chauffage par le sol se caractérise par une forte inertie. Une caractéristique qui lui permet de vous garantir un confort optimal à basse température, mais qui l’empêche également de refroidir rapidement. Résultat : par de belles journées d’hiver, votre chauffage par le sol continue de diffuser de la chaleur tandis que l’apport thermique solaire de votre pièce est déjà amplement suffisant.

  • On oublie les petits espaces : s’il garantit un confort de chauffe optimal dans votre pièce à vivre ou votre cuisine, le chauffage par le sol se prête moins aux recoins les plus étroits de la maison, comme la salle de bain. Vous devrez donc doter ces pièces d’un chauffage électrique d’appoint pour bénéficier d’un confort de chauffe inchangé lorsque le mercure est au plus bas.

  • Il ne convient pas à tous les revêtements de sol : vous rêvez d’habiller votre salon d’un superbe parquet en chêne massif bien épais ? Renseignez-vous bien avant de vous lancer. En effet, les systèmes de chauffage par le sol nécessitent d’être bien attentif au choix de votre revêtement. N’hésitez donc pas à faire appel aux conseils d’un expert lors de vos projets de construction ou de rénovation.

Quel que soit votre choix, Daikin vous accompagne

Vous l’aurez compris, mieux vaut bien réfléchir à vos attentes et à vos besoins avant de vous lancer dans la pose d’un chauffage par le sol. Si cette solution convient davantage aux nouvelles constructions qu’aux projets de rénovation (installation plus complexe et frais liés à l’adaptation de votre intérieur), elle reste l’option idéale pour bénéficier d’un confort optimal tout en prenant soin de la nature et de votre portefeuille.

Besoin d’aide pour sélectionner le système de chauffage qui vous convient le mieux ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts se feront un plaisir de vous aider !

 

Chauffage par le sol : avantages et inconvénients

Recevez le magazine Chauffage et faites le bon choix !

Daikin vous aide à sélectionner le système de chauffage le plus adéquat en fonction de votre situation. Ce magazine vous offre de nombreuses idées inspirantes et quelques conseils indispensables pour bien choisir.

Au sujet de cet article

Publié le :

17 août 2020

 

Catégorie:

Chauffage

Articles apparentés