L’entretien d’une pompe à chaleur

L’entretien d’une pompe à chaleur

Si les pompes à chaleur sont faciles à entretenir, cela ne veut pas dire que vous pouvez sauter la case « entretien ». Que du contraire ! En effet, pour garantir le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, un entretien régulier s’impose. Dans le cas contraire, le rendement et la durée de vie de votre pompe risquent d’en prendre un coup.

Pourquoi l’entretien d’une pompe à chaleur est-il essentiel ?

En premier lieu, un bon entretien d’une pompe à chaleur est indispensable pour conserver un rendement élevé.

En outre, un entretien régulier a un impact positif sur la durée de vie de la pompe à chaleur. On évite les pannes inopinées, ce qui réduit au minimum le risque de se retrouver brusquement sans chauffage ou sans air conditionné. En outre, si des problèmes éventuels venaient à survenir, vous avez moins de chance d’avoir à débourser des frais de réparations élevés.

 

Moins d’entretien que pour un chauffage central traditionnel

Une pompe à chaleur a certes besoin d’un entretien régulier, mais celui-ci est moins exigeant que dans le cas d’une chaudière au gaz ou d’une chaudière au mazout. Cela vient du fait que ces sources d’énergie nécessitent une combustion pour produire du chauffage. C’est cette combustion qui génère les pannes les plus courantes, avec les frais supplémentaires que cela implique.

En revanche, une installation de pompe à chaleur ne nécessite aucune combustion pour produire de la chaleur. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles une pompe à chaleur exige bien moins d’entretien qu’un autre type de chauffage central. C’est également ce qui permet à la durée de vie d’une pompe à chaleur de surpasser de loin celle d’un chauffage central traditionnel.

Pompe à chaleur et contrat d’entretien

Pour garantir le bon entretien d’une pompe à chaleur, la plupart des personnes signent un contrat d’entretien. Un contrat de ce type prévoit un contrôle annuel ou semestriel par l’installateur, qui vérifiera s’il faut régler ou remplacer certains éléments de la pompe à chaleur.

Vous pouvez également opter pour un module de surveillance du système depuis l’entreprise qui a installé ce dernier. Avec ce module, l’entreprise reçoit un SMS dès qu’un problème survient dans votre pompe à chaleur. L’entreprise peut ensuite, via le système de gestion, contrôler la pompe et procéder à d’éventuels réglages. Vous ne devez ainsi même pas bouger le petit doigt !