Passer au contenu principal

Si les pompes à chaleur sont faciles à entretenir, cela ne veut pas dire que vous pouvez sauter la case « entretien ». Que du contraire ! En effet, pour garantir le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, un entretien régulier s’impose. Dans le cas contraire, le rendement et la durée de vie de votre pompe risquent d’en prendre un coup.

Pourquoi l’entretien d’une pompe à chaleur est-il essentiel ?

En premier lieu, un bon entretien d’une pompe à chaleur est indispensable pour conserver un rendement élevé.

En outre, un entretien régulier a un impact positif sur la durée de vie de la pompe à chaleur. On évite les pannes inopinées, ce qui réduit au minimum le risque de se retrouver brusquement sans chauffage ou sans air conditionné. En outre, si des problèmes éventuels venaient à survenir, vous avez moins de chance d’avoir à débourser des frais de réparations élevés.

Moins d’entretien que pour un chauffage central traditionnel 

Une pompe à chaleur a certes besoin d’un entretien régulier, mais celui-ci est moins exigeant que dans le cas d’une chaudière au gaz ou d’une chaudière au mazout. Cela vient du fait que ces sources d’énergie nécessitent une combustion pour produire du chauffage. C’est cette combustion qui génère les pannes les plus courantes, avec les frais supplémentaires que cela implique.

En revanche, une installation de pompe à chaleur ne nécessite aucune combustion pour produire de la chaleur. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles une pompe à chaleur exige bien moins d’entretien qu’un autre type de chauffage central. C’est également ce qui permet à la durée de vie d’une pompe à chaleur de surpasser de loin celle d’un chauffage central traditionnel.

Pompe à chaleur et contrat d’entretien

Pour garantir le bon entretien d’une pompe à chaleur, la plupart des personnes signent un contrat d’entretien. Un contrat de ce type prévoit un contrôle annuel ou semestriel par l’installateur, qui vérifiera s’il faut régler ou remplacer certains éléments de la pompe à chaleur.

Vous pouvez également opter pour un module de surveillance du système depuis l’entreprise qui a installé ce dernier. Avec ce module, l’entreprise reçoit un SMS dès qu’un problème survient dans votre pompe à chaleur. L’entreprise peut ensuite, via le système de gestion, contrôler la pompe et procéder à d’éventuels réglages. Vous ne devez ainsi même pas bouger le petit doigt !

Que comprend l’entretien de votre pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur nécessitent peu d’entretien, mais ne sont pas totalement exemptes de maintenance.

Un entretien régulier est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur et prolonger sa durée de vie. De plus, un entretien annuel est obligatoire pour bénéficier de la garantie standard de 2 ans.

Pour l’entretien de votre pompe à chaleur, il est préférable de faire appel à votre installateur. Si ce dernier ne propose pas ce service, Daikin peut également vous accompagner. 

Que comprend précisément l’entretien de votre pompe à chaleur ?

Vérification de l’historique des pannes

Lors du démarrage de l’entretien, pour détecter et éviter d’éventuelles anomalies.

Optimisation des paramètres si nécessaire 

Afin de réduire la consommation énergétique tout en maintenant un confort optimal.

Contrôle de la consommation énergétique

Vérification d’une éventuelle augmentation de la consommation depuis le dernier entretien.

Explications sur l’utilisation (sur demande du client) 

Si vous souhaitez des précisions pour utiliser votre pompe à chaleur en toute confiance, notre technicien se tient à votre disposition.

Contrôle et nettoyage de l’unité extérieure

  • Les dépôts de saleté sur l'échangeur de chaleur peuvent avoir un impact négatif sur l'efficacité de la pompe chaleur. 
    L'accumulation de saletés dans la plaque de base peut attirer les visiteurs indésirables.

  • Inspection et nettoyage du ventilateur, car l'usure du ventilateur peut entraîner un bruit supplémentaire et une usure prématurée du moteur du ventilateur.

  • Détection des fuites au niveau des raccords et de l'échangeur de chaleur. La détection précoce des fuites peut éviter des pannes totales et nous aider à réduire l'impact sur l'environnement.

  • Nettoyage de la plaque de fond et du carrossage de l’unité 

  • Vérification des connexions électriques

Contrôle et nettoyage de l’unité intérieure

Les obstructions dans les filtres peuvent réduire ou bloquer le débit d’eau, provoquant des erreurs de surchauffe du fluide frigorigène ou du débit d’eau.

  • Purge de l’eau du circuit de chauffage. 

  • Contrôle de la qualité de l’eau.

  • Nettoyage du filtre désemboueur et du tamis.

  • Remplissage du circuit de chauffage.

Contrôle final 

Vérification des performances de l’installation via un logiciel de monitoring.

Établissement du rapport d’entretien

Un rapport détaillé attestera de l’entretien effectué.

Modifié le :

14 janvier 2025