Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur modulaire ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur modulaire ?

La plupart des pompes à chaleur sont équipées d’un accumulateur et d’un système on/off. Une pompe à chaleur modulaire, en revanche, ne dispose pas d’accumulateur et s’éteint automatiquement une fois la température souhaitée atteinte. Une pompe à chaleur modulaire se révèle particulièrement efficace pour les nouvelles constructions, par exemple.

Comment fonctionne une pompe à chaleur modulaire ?

À peu près toutes les pompes à chaleur sur le marché sont des pompes à chaleur avec un système on/off. La pompe à chaleur permute alors en permanence d’un mode à l’autre, ce qui use plus rapidement les composants et génère des variations de température. En conséquence de quoi, les habitants reçoivent une facture énergétique encore relativement élevée. En combinant ce type de pompe à chaleur à un accumulateur, l’appareil continue de tourner afin de garder l’accumulateur à bonne température. Et ce, même si la température souhaitée est déjà atteinte. Si cette méthode permet de chauffer votre maison de manière bien plus écologique, il existe des alternatives plus efficaces.

Une pompe à chaleur modulaire fonctionne en effet par réglage thermostatique, qui débranche l’appareil automatiquement une fois que l’on atteint la température souhaitée. La pompe à chaleur continue de mesurer la température et, si nécessaire, ajuste cette dernière. En outre, une pompe à chaleur modulaire ne nécessite pas d’accumulateur. 

Les avantages d’une pompe à chaleur modulaire

En premier lieu, une pompe à chaleur modulaire vous offre l’avantage de ne pas devoir acheter d’accumulateur. Vous économisez ainsi non seulement de l’argent, mais aussi de l’espace. En outre, une pompe à chaleur modulaire présente un meilleur rendement annuel qu’une pompe à chaleur avec un mode on/off. En effet, une pompe à chaleur modulaire consommant moins d’énergie, la source doit fournir moins d’énergie. Étant en surcapacité, la source voit alors sa température augmenter. Dans une maison bien isolée, la valeur COP d’une pompe à chaleur modulaire se situe entre 5,5 et 6,0, ce qui est particulièrement élevé. 

Quand opter pour une pompe à chaleur modulaire ?

Les pompes à chaleur on/off avec de grands accumulateurs étant conçues pour le climat scandinave, elles ne sont pas idéales pour le climat de nos contrées. Une pompe à chaleur modulaire est bien mieux adaptée aux conditions climatiques de la Belgique. Surtout pour les maisons bien isolées, où la pompe à chaleur offre son rendement le plus élevé.