Pharma delivery_image.jpg

Daikin annonce ses solutions pharmaceutiques

Daikin effectue la livraison des produits pharmaceutiques, à courte et moyenne distance, dans le respect des règles de Bonnes Pratiques de Distribution (BPD) grâce à sa gamme complète de solutions de réfrigération pour fourgons et camions légers.

En matière de transport, rien n’est plus essentiel que de pouvoir garantir une parfaite hygiène et une sécurité optimale des marchandises acheminées.  Dans cette perspective, les gammes d’unités de réfrigération pour fourgons et camions légers Zanotti par Daikin ont obtenu leur certificat de conformité aux Bonnes Pratiques de Distribution (BPD) pour le transport de produits pharmaceutiques.

Conformes aux Bonnes Pratiques de Distribution pour l’acheminement de produits pharmaceutiques

En décembre 2020, Daikin Industries, acteur majeur sur le marché mondial des solutions de génie climatique, de chauffage, de ventilation et de réfrigération, annonçait le développement d’une nouvelle activité de transport réfrigéré en Europe du Nord, gérée par son entité Daikin Transport Réfrigération.

Sous la marque Zanotti, Daikin Transport Réfrigération propose des solutions de transport réfrigéré innovantes pour les courtes et moyennes distances en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Les fourgons et camions légers Zanotti présentent de réels atouts différenciants sur le marché du transport réfrigéré, en répondant à des besoins qui n’étaient pas encore satisfaits.

Avec la crise que nous vivons actuellement, les commandes de distribution de médicaments et produits pharmaceutiques sont légion. Maintenir une distribution efficace et complètement sûre, deux à trois fois par jour, et à destination de plusieurs centaines de pharmacies à l’intérieur d’un centre-ville s’avère essentiel.

Pour assurer la qualité de l’intégrité des médicaments tout au long du processus d’approvisionnement, la Commission Européenne des BPD des médicaments décrit les lignes directrices et les normes minimales qu’un grossiste doit respecter pour que les médicaments soient maintenus à une température précise tout au long du trajet.

Les unités de la gamme Zanotti ont reçu la conformité BPD par un organisme de certification indépendant et ont obtenu la Qualification d’Installation (IQ), la Qualification Opérationnelle (OQ) et la Qualification de Performance (PQ) incluant la cartographie thermique.

Technologies encore jamais proposées

«Notre gamme d’unités de réfrigération Zanotti destinées au transport est la plus complète du marché et répond à toutes les exigences des Bonnes Pratiques de Distribution (BPD). Elle apporte de vraies réponses logistiques aux problématiques de distribution de médicaments à l’intérieur des centres-villes », explique Evren Akçora, Responsable des solutions de Transport Frigorifique chez Daikin Europe.

Daikin est l’unique fabricant de transport frigorifique à offrir des fourgons et camions légers intégrant des technologies inédites :

  • La gamme de groupes INVISIBLE (SFZ 2009), unique sur le marché, est conçue pour offrir un équipement efficace et parfaitement dissimulé à l’intérieur de véhicules utilitaires légers réfrigérés. Ces groupes sont installés sous le châssis du véhicule pour une parfaite intégration, préservant ainsi son esthétisme, sa hauteur initiale et ses caractéristiques aérodynamiques.
  • La gamme de groupes ZERO (Z250 et Z380), offre une grande flexibilité pour le transport frigorifique en véhicules légers grâce à sa facilité de mise en œuvre, d’entretien et les options disponibles pour installer l’unité de condensation sur le toit ou sur la paroi avant du véhicule, ainsi qu’un évaporateur ultra-mince à poser dans le compartiment à bagages, pour maximiser le volume de marchandises.
  • La gamme de groupes SFZ 238 convient parfaitement au transport frigorifique en camion porteur de petit et moyen volume. Silencieux et faciles à entretenir, ces groupes sont adaptés au transport de marchandises sous température dirigée grâce à leur conception éprouvée et optimisée pour d’importantes efficacités énergétiques dans des boîtes de taille moyenne.

Marco Napolitano, Chef de Produit, Transport Frigorifique, Daikin Europe, ajoute : « Zanotti offre des gammes conformes aux BPD couvrant plusieurs types de véhicules pour l’acheminement de produits pharmaceutiques à courte et moyenne distance et à l’intérieur de centre-ville : des unités de réfrigération à propulsion électrique, une gamme complète de solutions télématiques dont les solutions pharmaceutiques, et des produits répondant aux besoins futurs de nos clients en réduisant leur coût total de propriété ».

Les solutions Zanotti, conformes aux BPD, apportent de véritables garanties en termes de fiabilité et de sécurité sur le marché du transport frigorifique. Cette offre est façonnée aux besoins des clients au travers d’un réseau de services disponibles 24h/24 et 7j/7, et réduit le coût total de propriété dans ce segment de marché critique.