L'Institut Pasteur de Lille a évalué l'efficacité des purificateurs d'air de Daikin contre les virus respiratoires

7/7/2021

Bruxelles, le 07 juillet 2021 – Le renommé laboratoire français Institut Pasteur de Lille conclut sur la base de ses tests que la gamme de purificateurs d'air de Daikin élimine plus de 99,98 % du coronavirus humain HCoV-229E en 2,5 minutes.

MC55W.png
  • Selon les tests effectués dans les laboratoires de l'Institut Pasteur de Lille, les purificateurs d'air de Daikin éliminent plus de 99,98 % du coronavirus humain HCoV-229E en 2,5 minutes. Ce virus est de la même famille que le SARS-CoV-2, le coronavirus à l'origine de la pandémie de COVID-19.

  • Les unités ont également été évaluées comme étant 99,93 % efficaces contre le virus H1N1 en 2,5 minutes. Le virus H1N1 est le virus responsable de la grippe.

  • Cela signifie que les purificateurs d'air de Daikin sont une mesure supplémentaire dans la lutte contre les maladies respiratoires. Le purificateur compact et prêt à l'emploi peut contribuer fortement à réduire le risque de transmission du virus respiratoires.

  • Cette reconnaissance est une étape importante dans le projet de Daikin de devenir un acteur majeur de la purification de l'air en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Efficacité testée contre le coronavirus

En tant que spécialiste de la gestion de la qualité de l'air, Daikin considère comme sa mission de fournir des solutions novatrices et, à ce titre, vend des purificateurs d'air depuis plus de 45 ans. Ses purificateurs d'air et sa technologie brevetée de purification de l'air, qui est également appliquée à d'autres équipements de Daikin, ont depuis longtemps prouvé leur efficacité contre la pollution de l'air, ainsi que contre le pollen et les virus saisonniers.

Pour renforcer l'affirmation de l'efficacité de sa technologie, Daikin Europe N.V. a confié au laboratoire français Institut Pasteur de Lille le test de sa gamme de purificateurs d'air. Il a maintenant été formellement prouvé que les modèles Daikin éliminent plus de 99,98 % du coronavirus humain HCoV-229E en 2,5 minutes. C’est un résultat important.

L'Institut Pasteur de Lille a effectué ces tests avec le virus HCoV-229E, coronavirus étroitement lié au SARS-CoV-2. Pour des raisons de sécurité, le virus SARS-CoV-2 lui-même n'a pas été utilisé. Le fait que les deux virus soient de la même famille indique clairement que les purificateurs d'air de Daikin sont des armes importantes pour réduire le risque de transmission du virus et aider à combattre la pandémie de COVID-19.

L'efficacité des purificateurs d'air de Daikin est obtenue par la combinaison du filtre HEPA électrostatique hautes performances, qui piège le virus, suivi d'une exposition intense à la technologie Flash Streamer brevetée de Daikin, qui élimine le virus.

L'Institut a également testé l'efficacité des purificateurs d'air contre le virus H1N1, à l'origine de la grippe saisonnière. Dans les mêmes conditions de test, l'Institut Pasteur de Lille conclut sur la base de ses études que les purificateurs d’air de Daikin éliminent plus de 99,93 % de ce virus H1N1 en 2,5 minutes. Ceci démontre que ces unités sont également très performantes dans la lutte contre la grippe.

La purification de l'air et la ventilation sont les clés d'un environnement intérieur sain.

Les purificateurs d'air de Daikin purifient l'air intérieur en le faisant circuler dans l'unité et en laissant l'air passer à travers une multitude de filtres et de technologies de purification. Les unités sont généralement utilisées dans des environnements résidentiels, des petits bureaux, des magasins, des salles de classe, des salles d'attente médicales ou des cabinets médicaux. Le débit d'air d'un purificateur d'air de Daikin est d'environ 330 m³/h. Cela signifie que le volume d'air d'une pièce moyenne traverse l'unité plusieurs fois par heure.

Mr. Olivier Luminati, Project Manager Ventilation & Air Purification

M. Olivier Luminati, Project Manager Ventilation et Purification de l’air, qui a travaillé en étroite collaboration avec l'Institut Pasteur de Lille sur le projet de test de Daikin, déclare : « Les résultats des tests sont une excellente nouvelle pour la société. Au moment où tout le monde se prépare à retourner au bureau et à la vie normale, nous pouvons créer les conditions pour le faire d’une manière plus sécurisée. L'engagement de Daikin en faveur d'environnements intérieurs sains s'est traduit par un large portefeuille de produits de filtration et de purification de l'air. Nous utilisons ces technologies dans nos solutions de climatisation, de chauffage et de ventilation, quelle que soit l’application ou la taille du bâtiment. En résumé, nous pouvons aider toute personne ayant besoin d'un air intérieur propre et frais à trouver la bonne solution. »

M. Anthony Dimou, General Manager

La qualité de l'air intérieur a une grande influence sur les performances et le bien-être des gens. De nombreux facteurs influencent la qualité de l'air, comme les particules PM2.5, les allergènes, l'humidité de l'air, etc. Daikin a relevé ce défi il y a longtemps déjà et a lancé son premier purificateur d'air au Japon en 1975.

M. Anthony Dimou, General Manager de l'activité de purification de l'air de Daikin dans la région EMEA, déclare : « Les résultats obtenus par l'Institut Pasteur de Lille sont une avancée pour nous et pour la société. Je suis convaincu que Daikin peut devenir la société de référence pour la gestion de la qualité de l'air intérieur dans la région EMEA. »

* Résultats détaillés des tests par type de purificateur d'air Daikin :

*Le dispositif Daikin MCK55WVM (nom commercial MCK55W), testé par l’Institut Pasteur de Lille, élimine 99,996 % du coronavirus humain HCoV-229E en 2,5 minutes de fonctionnement à pleine vitesse et dans des conditions de laboratoire (chambre étanche à l’air et volume interne de 0,47 m 3, sans renouvellement d'air). Le coronavirus humain HCoV-229E est différent du virus responsable de la COVID-19, le SARS-CoV-2, mais il appartient à la même famille des coronavirus.
Le dispositif Daikin MC55WVM (nom commercial MC55W/VB , testé par l’Institut Pasteur de Lille, élimine 99,98 % du coronavirus humain HCoV-229E en 2,5 minutes de fonctionnement à pleine vitesse et dans des conditions de laboratoire (chambre étanche à l’air et volume intérieur de 1,4 m 3, sans renouvellement d'air). Le coronavirus humain HCoV-229E est différent du virus responsable de la COVID-19, le SARS-CoV-2, mais il appartient à la même famille des coronavirus.
Le dispositif Daikin MCK55WVM (nom commercial MCK55W), testé par l’Institut Pasteur de Lille, élimine 99,986 % du virus de la grippe sous-type H1N1 en 2,5 minutes de fonctionnement à pleine vitesse et dans des conditions de laboratoire (chambre étanche à l’air et volume intérieur de 0,47 m 3, sans renouvellement d'air).
Le dispositif Daikin MC55WVM (nom commercial  MC55W/VB), testé par l’Institut Pasteur de Lille, élimine 99,93 % du virus A de la grippe, sous-type H1N1, en 2,5 minutes de fonctionnement à pleine vitesse et dans des conditions de laboratoire (chambre étanche à l’air et volume intérieur de 0,47 m 3, sans renouvellement d'air)

 

Plus d'information:

Innovations Daikin en matière de qualité de l'air intérieur:

Purificateur d'air Daikin page infos

Site web nstitut Pasteur de Lille