Six conseils pour bien réussir sa rénovation

tips verbouwen

Une rénovation peut être un projet très éprouvant. Non seulement s’agit-il d’un travail de longue haleine, mais on le mène souvent d’une traite parce qu’on a hâte d’admirer le résultat. On dit parfois qu’une rénovation demande 50 % de préparation et 50 % d’exécution. Et à juste titre. Quels que soient vos projets, prenez le temps de parcourir nos quelques conseils.

1. Réfléchissez avant de commencer

Désireux de faire des économies, vous voulez faire un maximum seul. Attention ! Si vous avez deux mains gauches, il est bien plus avantageux de faire appel à un professionnel. Non seulement les entrepreneurs ne paient souvent que 6 % de TVA sur le matériel — contre 21 % pour les particuliers —, mais ils sont aussi plus rapides.

De plus, un bon artisan vous garantit un résultat de qualité. Ne réveillez donc pas trop vite le Bob le Bricoleur qui sommeille en vous. Avant toutes choses, établissez un plan : voyez ce que vous pouvez faire vous-même — les travaux de démolition par exemple — et ce qu’il vaut mieux sous-traiter.

2. Comparez, encore et encore !

Un plan réaliste intègre de nombreuses données. Quel est votre budget ? Quels sont vos souhaits ? Quelles sont les options ? Si vous entreprenez d’importantes rénovations, faites appel à un architecte (d’intérieur). Il dessinera vos plans, ce qui vous permettra de communiquer clairement avec les entrepreneurs par la suite.

Une fois votre plan théorique fini, il vous reste à comparer les tarifs et les services. Qu’il s’agisse de matériaux, d’entrepreneurs ou d’artisans, un conseil : ne vous contentez que de ce qui répond à vos désirs et à votre budget.

Veillez à garder une partie de votre budget pour les « imprévus ». Vous disposerez ainsi d’une petite réserve pour mieux y faire face. N’hésitez pas non plus à mettre un peu d’argent de côté pour les éventuelles décisions ultérieures. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

3. Choisir la durabilité, c’est choisir l’avenir

À partir de 2021, toutes les constructions devront répondre aux normes Q-ZEN. Vous rénovez ? Dans ce cas, il vaut la peine d’envisager des options durables et écologiques. Non seulement en raison des primes d’énergie et de rénovation auxquelles vous pourrez prétendre, mais aussi en raison du bon retour sur investissement. Saviez-vous d’ailleurs qu’en Flandre, vous avez droit à un bonus de rénovation totale si vous procédez à au moins trois investissements écologiques ? N’hésitez donc pas à revoir votre isolation ou à choisir des options de chauffage durables, telles qu’une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Et ne perdez surtout pas de vue la ventilation de votre logement. Vous êtes d’ailleurs obligé(e) d’en tenir compte dans le cadre d’une rénovation. Notre choix ? Une ventilation mécanique contrôlée !

4. Respectez votre plan pour des finances saines

Suivez scrupuleusement votre plan et vos dépenses. Ainsi, vous connaîtrez non seulement le coût exact de votre rénovation, mais vous refuserez aussi plus facilement les achats impulsifs. Gardez à l’esprit que chaque modification apportée à votre plan pendant les travaux aura des conséquences financières.

5. Choisissez un point de chute sans poussière

Si vous rénovez votre cuisine, votre salle de bains ou de grandes parties de votre maison, vous avez tout intérêt à choisir un point de chute où vous poser de temps en temps. Un bain chaud chez votre famille ou vos amis, voire un logement temporaire : croyez-nous, cela fait du bien de souffler un peu dans un environnement sans poussière ! Sans parler du climat intérieur malsain qui règne dans votre maison pendant les travaux…

6. Prenez votre temps

Enfin, gardez à l’esprit qu’une rénovation ne se fait pas du jour au lendemain. Pour un résultat optimal, chaque étape doit être exécutée avec la plus grande précision. Prenez votre temps, qu’il s’agisse de choisir les finitions ou de laisser sécher la peinture. Vous profiterez d’autant plus du résultat une fois que tout sera fini !

 

À propos de ce article

Posté le:

13 juni 2018

 

Catégorie:

Ventilation

Articles apparentés