Vague de chaleur : nos conseils pour rafraîchir votre maison.

Trop chaud dans votre maison!

Rafraîchir votre maison avec un système de climatisation

Pensez airco, pensez Daikin.

Ces dernières années, la fréquence des vagues de chaleur augmente dans notre pays. Il n’est plus rare de voir le mercure s’envoler pendant plusieurs jours. La dernière canicule a-t-elle transformé votre maison en sauna ? Dans ce cas, il est grand temps de prendre des mesures. Découvrez nos conseils pour rafraîchir votre maison.

Vague de chaleur : quèsaco ?

En Belgique, l’IRM parle d’une vague de chaleur lorsque les températures maximales, mesurées à Uccle, sont égales ou supérieures à 25 °C durant au moins cinq jours consécutifs, dont au moins trois jours à 30 °C.

Une vague de chaleur est très accablante, surtout pour les personnes âgées, les enfants et les malades. Elle l’est non seulement par l’importance des températures, mais aussi par sa durée. Ainsi, l’été de 1976 a enregistré pas moins de 15 jours successifs de forte chaleur. Avec une moyenne de 24,9 °C, cette vague de chaleur demeure la plus chaude de l’histoire de notre pays.

Ceci dit, la Belgique a récemment pulvérisé son record national de chaleur : le 25 juillet 2019, une température de 40,7 °C a été mesurée à Beitem, près de Roeselare en Flandre occidentale. Déshydratation, hyperthermie, épuisement ou insolation : les risques de telles chaleurs extrêmes sont légion. Mieux vaut les éviter autant que possible en se réfugiant dans une maison bien fraîche.

La meilleure solution : une climatisation

Un système de climatisation permet non seulement de définir la température intérieure, mais aussi de régler l’humidité de l’air et de purifier l’air ambiant. Il existe de nombreux systèmes différents, notamment la clim mobile, le climatisateur split pour rafraîchir une pièce ou le système multi-split qui permet de régler la température de plusieurs pièces à la fois.

Bon à savoir : des systèmes durables comme la pompe à chaleur et le chauffage au sol peuvent aussi servir de climatisation pour refroidir votre maison. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups !

Isolez votre toit

De nos jours, les habitations sont de mieux en mieux isolées. Et c’est tant mieux. Une bonne isolation n’est pas seulement utile pendant la saison froide, elle sert aussi à bloquer la chaleur lors d’une canicule. L’isolation du toit est impérative, mais des fenêtres et portes bien isolantes jouent également un rôle crucial. Saviez-vous qu’une toiture végétalisée peut avoir un effet de refroidissement « passif » sur votre logement ? Une piste à explorer d’urgence !

Bloquez le soleil

Votre logement ne dispose pas (encore) d’une climatisation ? Dans ce cas, veillez à tenir autant que possible le soleil à l’écart : fermez les rideaux ou descendez vos stores ou vos protections solaires. Les volets en plastique sont évidemment plus efficaces encore, mais en journée, elles plongeront votre intérieur dans l’obscurité.

Enfin, le vitrage de contrôle solaire, enduit d’un revêtement spécial, peut également vous aider à protéger votre logement contre les rayons d’été.

Aérez le matin

Aérer votre maison est toujours une bonne idée, mais évitez d’ouvrir grand vos portes et fenêtres aux heures les plus chaudes de la journée. En ville, le matin comme en soirée, vous subirez la chaleur rayonnante des immeubles voisins. Ceci dit, c’est bien le matin, lorsque les températures sont plus faibles, qu’il est conseillé de faire circuler l’air à travers votre maison.

Quid d’un ventilateur ?

Nous sommes nombreux à avoir recours à un ventilateur quand le mercure s’emballe. Ce dispositif n’est pourtant pas très efficace pour lutter contre la chaleur. Un ventilateur ne fait que déplacer de l’air chaud dans votre maison. Astuce : si vous voulez augmenter l’efficacité de votre ventilateur, faites-le souffler au-dessus d’un bac d’eau froide.

Prenez soin de vous !

Quelques derniers conseils cruciaux pour garder la tête froide lors d’une vague de chaleur : buvez suffisamment d’eau ou de thé, prenez des repas légers et rafraîchissez-vous, par exemple en pulvérisant de temps en temps un peu d’eau sur votre visage.

 

Au sujet de cet article

Publié le :

5 août 2019

 

Catégorie:

Climatisation

Articles apparentés