Le déshumidificateur : une solution à envisager pour une cave humide ?

déshumidificateur

Un climat intérieur optimal est indispensable pour se sentir bien chez soi. Cela ne vaut pas seulement pour votre séjour, votre chambre à coucher et les autres pièces que vous fréquentez souvent, mais aussi pour les endroits moins courants tels que la cave. Une cave humide est une véritable épine dans le pied de nombreux propriétaires de maisons. Il est donc tout à fait normal que vous souhaitiez l’éviter. Vous envisagez d’acheter un déshumidificateur ? Voici ce que nous en pensons.

Pourquoi les caves sont-elles souvent humides ?

La cave est un endroit très humide dans la plupart des habitations. Cela s’explique par sa situation en sous-sol, où les températures sont faibles et où la ventilation naturelle fait défaut. L’humidité de l’air ambiant se condense et forme des gouttelettes sur les murs, le sol et le plafond. Le résultat est une augmentation de l’humidité qui risque de poser plusieurs problèmes :

  • taches humides ;
  • moisissures ;
  • pourriture du bois ;
  • rouille ;
  • odeurs désagréables ;
  • vermine (cloportes, mites…).

De plus, les pièces humides constituent également un danger pour votre santé en raison du risque accru de troubles respiratoires, d’asthme ou d’allergies.

Le déshumidificateur suffit-il ?

Une cave humide vous met dans une mauvaise posture. Le plus souvent, il ne suffira pas d’installer un déshumidificateur pour résoudre le problème. Si vous avez une grande cave, il sera pratiquement impossible de réguler le taux d’humidité à l’aide d’un tel dispositif. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de faire appel à une entreprise spécialisée en vue du cuvelage ou du drainage de votre cave. Ces interventions sont malheureusement très chères : le coût total avoisine parfois les 10 000 euros.

Un taux d’humidité constant et optimal

Vous souhaitez vous épargner tous ces soucis ? Dans ce cas, investissez dès la construction ou la rénovation de votre logement dans un système de ventilation efficace, afin de préserver un taux d’humidité optimal dans toutes vos pièces — y compris votre cave. Dans une habitation, ce taux se situe idéalement entre 40 et 60 %. Pour l’atteindre, il ne suffit pas d’aérer périodiquement votre maison en ouvrant les fenêtres. Certes, la ventilation naturelle vous permet de renouveler l’air, mais l’effet sera de courte durée. De plus, vous ferez entrer de l’air humide de l’extérieur. Or, comme cet air est froid, vous devrez réchauffer davantage votre maison, ce qui aura des répercussions sur votre facture d’énergie.

Jetez donc votre dévolu sur un système de ventilation mécanique. La ventilation mécanique fonctionne en continu et crée un climat intérieur équilibré. De plus, ce type de système se combine aussi avec un purificateur d’air, qui vous permettra de débarrasser l’air intérieur des allergènes.

Différents systèmes de ventilation mécanique

Le marché propose différents systèmes pour ventiler mécaniquement votre logement :

  • La ventilation de type C représente la solution la plus simple. Dans ce cas, un ventilateur mécanique aspire l’air extérieur filtré, créant ainsi une dépression dans la pièce à traiter. L’air intérieur vicié est alors évacué de votre habitation à travers des grilles. Bien que le moteur de ce système de ventilation tourne en continu, il ne fait pratiquement aucun bruit.
  • La ventilation de type D est un système équilibré d’arrivée et de sortie mécanique. Elle fonctionne avec deux moteurs, dont l’un aspire l’air tandis que l’autre l’évacue. Ce système ne crée pas de différences de pression. L’installation requiert néanmoins une bonne organisation des conduits d’arrivée et d’évacuation.

Cave sèche et climat intérieur sain

La conclusion est claire : une cave sans problèmes d’humidité va de pair avec un climat intérieur sain. Or, cela suppose une ventilation efficace. Vous avez prévu de construire ou vous planifiez une rénovation approfondie ? C’est le moment d’investir dans un système de ventilation mécanique. Vous éviterez ainsi pas mal de problèmes et vous réaliserez d’importantes économies sur le long terme.

Vous souhaitez aller encore plus loin et purifier au maximum votre air intérieur ? C’est possible, grâce au Daikin aircleaner.

 

À propos de ce article

Posté le:

18 juli 2018

Articles apparentés