Tout ce qu’il faut savoir sur le prix du mazout

Vous vous chauffez au mazout ? Découvrez quel est le meilleur moment pour commander du mazout dans cet article !

Tout ce qu’il faut savoir sur le prix du mazout

prix du mazout

Si vous vous chauffez au mazout, vous avez certainement remarqué que le prix du mazout peut varier considérablement… Un jour, il augmente considérablement, et le lendemain, il chute à nouveau. Comment est-ce possible ? Y a-t-il un moment idéal pour faire le plein de mazout ? Découvrez toutes les astuces dans cet article.

Comment le prix du mazout est-il calculé en Belgique ?

En Belgique, le prix du mazout est fixé par la loi. C’est précisément parce qu’il est très variable que le SPF Économie fixe tous les jours un prix maximum officiel. Divers facteurs entrent en compte dans ce calcul, le plus important étant le « prix ex-raffinerie » ou la valeur des produits dérivés du pétrole sur le marché international.

Une marge de distribution est également prise en compte : les frais auxquels le fournisseur doit consentir pour le transport, le stockage et la livraison du mazout, mais aussi pour le marketing par exemple. Enfin, citons encore les accises et la TVA.

Les fournisseurs et les entreprises pétrolières sont dans l’interdiction de demander davantage que le tarif officiel, mais ils peuvent évidemment demander moins. C’est pour cette raison que les prix varient grandement entre les différents fournisseurs.

Quels sont les facteurs qui interviennent ?

Le prix du mazout se compose de différents éléments, mais il est aussi influencé par plusieurs facteurs.

-          L’offre et la demande dans le monde

C’est un facteur qui coule de source. Plus le pétrole brut est populaire sur le marché international, plus son prix sera élevé. En somme, c’est la loi de l’offre et de la demande : si la demande pour un produit est plus élevée que son offre, son prix augmente.

-          Le contexte géopolitique

Ce n’est pas un hasard si le pétrole est surnommé « l’or noir » : il brasse des sommes d’argent énormes. Il est donc souvent utilisé de manière stratégique dans les luttes politiques. Si un pays qui traite/consomme beaucoup de pétrole est en instabilité politique, le prix du pétrole augmentera.

-          Le cours de l’euro et du dollar

Le prix du pétrole brut est exprimé en dollars par tonne sur le marché international. Sur les cours de change, la valeur du dollar joue un rôle décisif au moment où il est converti en euros. Le dollar est faible par rapport à l’euro ? Le prix du mazout va augmenter.

Par ailleurs, la découverte de nouveaux gisements de pétrole ainsi que le développement et la promotion de nouvelles sources énergétiques alternatives peuvent encore avoir un impact sur le prix du pétrole.

Quel est le meilleur moment pour commander du mazout ?

La volatilité du prix du mazout est telle qu’il n’y a pas de moment idéal pour en commander. Il existe toutefois certaines recommandations à respecter pour remplir votre citerne à un prix avantageux. Il est par exemple utile de suivre l’évolution des prix : s’ils sont bas, c’est le moment de placer une commande. S’ils sont élevés, faites preuve de patience. N’attendez pas que votre citerne soit entièrement vide, parce que vous seriez obligé de passer commande, quel que soit le prix du mazout.

Sans compter qu’il est mauvais pour votre chaudière d’attendre le dernier moment pour remplir votre citerne. Les résidus situés au fond de la citerne peuvent en effet remonter à la surface et se loger dans vos canalisations. Bien évidemment, il ne faut pas non plus commander tout de suite, puisque les commandes supérieures à 2 000 litres sont moins chères. Veillez à comparer les tarifs des différents fournisseurs. Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, le gouvernement se charge uniquement de fixer un tarif maximum. Les fournisseurs sont donc libres d’offrir un prix plus avantageux, ce qui vous permettrait de commander moins cher.

Au sujet de cet article

Publié le :

18 décembre 2018

 

Catégorie:

Chauffer

Gelijkaardige artikels