Quand faut-il remplacer votre chaudière ?

La Belgique compte de nombreuses de vieilles chaudières. Il serait bon de remplacer votre vieille chaudière si vous vous reconnaissez dans une de ces situations. 

Quand remplacer votre chaudière?

wanneer verwarmingsketel vervangen

Même si votre chaudière fonctionne encore parfaitement, il peut être intéressant d'opter pour un modèle plus moderne. Vous ferez non seulement de grosses économies sur votre facture énergétique, mais c'est aussi bien mieux pour l'environnement. Mais faut-il la remplacer immédiatement ou attendre qu'elle tombe en panne ? Et quelle alternative choisir ? Nous répondons à toutes vos questions.

Cinq bonnes raisons de remplacer votre chaudière

Changer ou ne pas changer votre chaudière ? La question dépend de plusieurs facteurs. Le remplacement d'une chaudière ancienne vous permettra sans aucun doute de réduire votre consommation, mais vous n'atteindrez pas un rendement maximal tant que votre habitation sera mal isolée. Voici quelques bonnes raisons :

  • Votre chaudière a 15 ans ou plus : tant que la chaudière fonctionne bien, vous pouvez continuer à l'utiliser à condition de respecter les obligations de contrôle périodique et d'entretien de l'installation de chauffage. Pour une installation de plus de cinq ans, vous devez par exemple faire réaliser un audit de chauffage par un technicien agréé. Et lorsque l'on sait qu'une « vieille » chaudière consomme en moyenne 35 % d'énergie de plus qu'une nouvelle et que les risques de pannes et de fuites augmentent considérablement, il est souvent plus avantageux d'investir dans un nouveau modèle. Par ailleurs, un remplacement revient, dans certains cas, moins cher qu'une réparation.
  • Vous allez rénover : après votre rénovation, votre habitation sera mieux isolée, ce qui vous permettra d'opter pour une plus petite chaudière. Les chaudières présentant une capacité trop élevée s'allument et s'éteignent constamment pour trouver la bonne température. C'est à la fois mauvais pour votre facture énergétique et pour la durée de vie de votre chaudière. Par ailleurs, les travaux de rénovation sont l'occasion rêvée pour investir dans l'énergie durable, à plus forte raison si vous recourrez à une prime à la rénovation.
  • Votre situation familiale évolue : vous attendez un bébé ou les enfants quittent le foyer familial ? Des changements de ce type ont souvent un impact sur votre consommation d'énergie. Votre installation actuelle n'est peut-être plus adaptée à vos besoins.
  • Vous souhaitez (prochainement) vendre votre maison : une nouvelle chaudière constitue une plus-value pour votre habitation. C'est certainement une option à envisager selon que vous souhaitez vendre plus ou moins vite et rentabiliser le prix d'achat de votre chaudière !
  • Votre chaudière actuelle n'est pas compatible avec le gaz riche : entre 2020 et 2030, certaines communes en Belgique passeront du gaz pauvre au gaz riche. Les chaudières d'avant 1978 ne sont pas compatibles avec ce gaz et devront être remplacées.

La fin d'une époque pour le gaz et le mazout ?

Il y a quelque temps, le gouvernement flamand a annoncé vouloir mettre progressivement un terme à la vente et à l'utilisation des chaudières au gaz et au mazout à l'horizon 2021. On peut donc s'attendre d'ici peu à des mesures concrètes. Il paraît donc judicieux d'anticiper et d'investir dès à présent dans l'énergie durable en misant pleinement sur les pompes à chaleur et les solutions à l'énergie solaire.

Souhaitez-vous plus d'informations sur les différentes possibilités ? N'hésitez pas à contacter un spécialiste Daikin pour obtenir des conseils personnalisés !

 

À propos de ce article

Posté le:

14 september 2018

 

Catégorie:

Chaleur

Articles apparentés