schoolventilation.jpg

Un système de ventilation dans une école : quelles sont les possibilités ?

L'épidémie de coronavirus a plus que jamais révélé la nécessité d'une bonne qualité d'air au sein des bâtiments. L'apport d'une quantité suffisante d'air frais et l'extraction de l'air vicié améliorent non seulement la concentration mais réduisent également le risque de propagation du COVID-19. La ventilation permet en effet d'évacuer les particules infectieuses en suspension dans l'air. Une étude a toutefois démontré que les écoles flamandes ne sont pas les meilleurs élèves en matière de niveau de CO2-dans les salles de classe. En hiver, un défi supplémentaire se pose : comment ventiler suffisamment la classe tout en assurant le confort des élèves. La solution pour nos écoles ? Un système de ventilation mécanique à récupération de chaleur. 

À quelle fréquence faut-il ventiler une salle de classe ?

D'un point de vue légal, les salles de classe sont soumises au « Code du bien-être au travail ». Il précise que la concentration en CO2 dans les locaux doit être inférieure à 900 particules par million pendant 95 % de la durée d'utilisation. 

S'il est impossible de mesurer la concentration en CO2 dans le local, le législateur impose alors un débit minimal de ventilation de 40 m³/h par personne présente. Si une classe compte par exemple 25 élèves, le débit minimal de ventilation à prévoir doit alors être de 25 x 40 m³/h = 1.000 m³/h.

Pour quelle raison la concentration en CO2 est-elle à ce point importante ?

Nous inspirons de l'oxygène et expirons du dioxyde de carbone (CO2). Voilà pourquoi le CO2 apparaît souvent lorsque l'on veut exprimer le degré de pollution de l'air intérieur.

La concentration en CO2 se mesure facilement à l'aide d'un capteur. Tous les appareils de ventilation Daikin peuvent donc être équipés d'un capteur de CO2. L'unité de ventilation va alors mesurer la valeur de CO2et, en cas de niveau trop élevé, augmenter le débit afin de faire entrer plus d'air frais et d'évacuer plus d'air vicié.

Ce système vous permet ainsi de ventiler de manière extrêmement efficace d'un point de vue énergétique et correctement tout en maintenant un niveau de confort optimal dans la salle de classe. En outre, une unité de ventilation réglant le niveau de CO2 fonctionne avec des débits plus réduits, ce qui diminue l'investissement.

Quels sont les configurations et produits possibles ?

Ventilation décentralisée par salle de classe

Les systèmes VAM et Modular Light sont des modèles de plafond fournissant un débit de ventilation compris entre 300 m³/h et 3000 m³/h. Ils représentent la solution idéale pour l'installation d'une ventilation dans chaque salle de classe sans entreprendre d'importants travaux dans le bâtiment.

Vous pouvez de cette manière facilement travailler en phases : vous commencez par les locaux présentant le moins bon niveau de qualité de l'air et installez ensuite un système de ventilation dans les autres. L'investissement par phase reste ainsi limité. Ce type de système est en outre relativement rapide à installer. Il ne requiert pas de gros chantier ni de longue procédure administrative.

le magazine chauffage

Système de ventilation centrale pour toute l'école

Les unités de ventilation Modular R&P peuvent être installées à l'extérieur et représentent dès lors la solution idéale pour alimenter en suffisance l'ensemble du bâtiment en air frais.

Ces modèles de sol fournissent un débit compris entre 1.200 m³/h et 15.000 m³/h. Cette solution est souvent appliquée dans le cadre de travaux de rénovation de tout ou partie d'un bâtiment scolaire. Elle permet ainsi d'intégrer parfaitement l'installation dans les salles de classe.

 

le magazine chauffage

Ventilation des écoles : pourquoi choisir un système Daikin ?

Depuis plusieurs années, Daikin est la principale référence dans le domaine des solutions de chauffage, de climatisation, de ventilation et de conditionnement d'air (HAVAC) résidentielles et commerciales. Daikin est une entreprise japonaise dont le siège de la région EMEA (Europe/Middle East/Africa) est installé à Ostende. À Gand, le groupe vient d'inaugurer son nouveau centre d'expertise mondial dédié aux pompes à chaleur. Outre des produits de première qualité, Daikin a établi un vaste réseau de service de contrôle et d'entretien pour sa clientèle. Daikin entend accompagner les utilisateurs tout au long de la durée de vie de leur installation.

Vous souhaitez plus d’informations ? Alors n'hésitez pas à nous contacter !

 

le magazine chauffage

Contactez-nous et posez tous vos questions à nos spécialistes!

Daikin dispose de systèmes de ventilation qui offrent un environnement frais, sain et confortable. Applications allant des écoles aux espaces commerciaux et industriels.

Au sujet de cet article

Publié le :

28 avril 2021

Articles apparentés