Passer au contenu principal

À propos de la transition écologique, de la décarbonisation et des systèmes CVCA

Le changement climatique a rendu les institutions de plus en plus sensibles à l'impact que nous, en tant qu'êtres humains, avons sur le monde dans lequel nous vivons. La nécessité de préserver et de protéger l'environnement a donné lieu à un ensemble de règles, de programmes et d'actions mis en œuvre au fil des années. L'un d'entre eux est le « Green Deal » européen ; un ensemble de politiques de la Commission européenne qui vise à rendre l'Union européenne (UE) climatiquement neutre d'ici 2050.

La neutralité carbone est un sujet qui touche de nombreux secteurs différents, y compris le secteur de la construction.

Comme l'indique l'Union européenne, le secteur de la construction est responsable d'environ 40 % de la consommation d'énergie et de 36 % des émissions de CO2 dans l'UE.

C'est pourquoi l'Union européenne a décidé en 2021 d'aligner les règles de performance énergétique des bâtiments sur le Green Deal européen et de décarboniser le parc immobilier de l'UE d'ici 2050.

 

Le défi pour le secteur CVCA

Dans ce contexte, le conditionnement de l'espace (refroidissement et chauffage) a été identifié comme un contributeur majeur à la consommation d'énergie (80 %) des bâtiments et au réchauffement climatique.

Ce scénario représente un grand défi pour l'ensemble du secteur CVCA : comment offrir des alternatives plus avancées aux technologies traditionnelles de conditionnement d'espace pour aider à atteindre les objectifs de durabilité.

Pour y parvenir, le secteur CVCA doit développer des solutions de refroidissement et de chauffage qui répondent toujours aux besoins des projets CVCA exigeants tout en :

  • consommant de très faibles quantités d'énergie,
  • réduisant considérablement les émissions de CO2, et
  • utilisant des réfrigérants qui ont le moins d'impact sur l'environnement.

Étant donné que 40 % de la consommation d'énergie européenne proviennent du parc immobilier européen et que 80 % de la consommation d'énergie d'un bâtiment sont générés par les systèmes de climatisation et de chauffage, il est nécessaire de développer ces systèmes pour réduire leur consommation d'énergie et l'impact environnemental qui en résulte. Cet objectif ne peut être atteint qu'en remplaçant les systèmes de climatisation et de chauffage traditionnels par des solutions plus efficaces qui réduisent leur impact sur l'environnement en diminuant leur consommation d'énergie, ainsi que les émissions directes et indirectes.

 

Efforts de Daikin

Daikin propose des produits fiables et de haute qualité. La marque est également réputée dans le secteur pour avoir développé une technologie avancée visant à minimiser l'impact de la climatisation sur l'environnement.

Depuis sa création, l'entreprise se concentre sur le développement de technologies qui peuvent aider à résoudre les problèmes sociaux et communautaires tout en développant l'activité. Le groupe s'efforce de répondre aux attentes et de maintenir la confiance dans le monde entier en tant qu'entreprise mondiale qui soutient la santé et le confort des personnes tout en créant une nouvelle valeur pour l'environnement et en réduisant l'impact humain. C'est pourquoi Daikin accorde une attention particulière au développement de technologies durables et hautement efficaces, ainsi qu'à un travail constant pour réduire l'impact environnemental du processus de production.

En tant que membre du groupe Daikin, Daikin Applied Europe aborde la durabilité en s'assurant que ses usines ont réduit leur consommation d'énergie et n'utilisent que de l'énergie verte certifiée, générée à partir de sources renouvelables. Cela permet de garantir que l'impact environnemental du processus de production est minimisé. 

En outre, les produits Daikin destinés au secteur Applied, tout comme ceux destinés au secteur résidentiel, sont conçus pour offrir les meilleures performances du marché en termes d'efficacité énergétique.

Cet objectif est constamment poursuivi par le développement de technologies exclusives qui améliorent également les performances des refroidisseurs et des pompes à chaleur Daikin.

Par exemple, le compresseur à vis de Daikin possède un profil de vis optimisé qui peut fonctionner avec des réfrigérants à faible GWP (Global Warming Potential) pour offrir des niveaux d'efficacité énergétique très élevés.

Pour en savoir plus sur le compresseur à vis unique Daikin avec inverseur, cliquez ici.

De même, la technologie Daikin Inverter, intégrée à de nombreux refroidisseurs et pompes à chaleur Daikin, réduit la consommation en optimisant l'utilisation de l'énergie et en éliminant le gaspillage d'énergie.

Pour en savoir plus, lisez ici comment Daikin a fourni la technologie pour un centre de données à émissions de CO2 négatives.

Toutes ces solutions ont pour but de contribuer à réduire l'impact des technologies CVCA sur l'environnement, en proposant des technologies de nouvelle génération 32 % plus efficaces que les technologies traditionnelles et peuvent rendre les systèmes de chauffage jusqu'à 30 % plus efficaces que les technologies traditionnelles, comme les chaudières.

Daikin étend également son approche de l'économie circulaire à la récupération des réfrigérants.

Dans le programme Loop de Daikin, les réfrigérants tels que le R-410a, le R134a et le R-32 sont facilement récupérés, régénérés et réutilisés, ce qui élimine l'impact environnemental de l'élimination des réfrigérants en fin de vie.

Pour en savoir plus sur le programme Loop de Daikin, cliquez ici

Articles connexes

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?